Tous les avis sur Tascam Portastudio DP-24SD

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 7 avis )
59dudu21/02/2020

L'avis de 59dudu"Excellent rapport qualité prix"

Tascam Portastudio DP-24SD
Très facile à utiliser, très conviviale, offre plein de possibilités (mixage, effets, montage…).

Elle a 8 entrées simultanées en enregistrement, mais par rapport à une ZOOM R16 par exemple, elle permet un accès direct à 24 pistes en lecture.

Je ne l'ai pas branchée sur PC, car je n'en ressens pas le besoin, mais elle est équipée pour ; la pédale de commande est aussi très pratique.

Enfin ce qui ne gâche rien, la rangée de potars linéaires, l'écran couleur, le design, et la qualité des matériaux, lui offrent une esthétique plutôt agréable qui est une invitation à l'utiliser en permanence (j'ai du mettre un drap dessus pour limiter la tentation).
Mexalavi20/12/2017

L'avis de Mexalavi"Content de l'engin et surtout des possibilités qui s'ouvrent à moi aujourd'hui"

Tascam Portastudio DP-24SD
25 ans de guitare (en groupe), je ne me suis jamais réellement intéressé à la MAO.
J'ai bien essayé il y a quelques années mais l'informatique me saoule. La MAO est une discipline à part entière et n'étant pas professionnel, par efficacité, je priorise mon instrument.
Depuis deux ans, j'accompagne également une chanteuse, duo guitare-voix donc.
Nous avons dû nous équiper un peu et notamment d'une table de mix.
C'est de là que j'ai commencé à regarder ce type d'enregistreurs pour une utilisation en concert et pour enregistrer sérieusement.
Ne voulant pas investir dans un ordinateur, connaissant mes limites et refusant de passer des heures à maitriser un logiciel, c'est donc le choix que j'ai fait.
Alors mes premières impressions après 6 mois d'utilisation:
- j’espère que c’est solide car c’est du plastoc. Bon, après tout, c’est normal mais c’est fait pour être déplacé….
- un aspect est vraiment très appréciable surtout en comparaison avec de la MAO: un bouton pour chaque fonction (ou presque). Ca j'aime vraiment: tu veux une piste t'appuies sur un bouton, l'équalisation, un bouton, enfin vous m'avez compris ! Pas de menus déroulants à n'en plus finir, de plantage (enfin l'informatique quoi!)
- par contre, penser que c'est simple non! Tout simplement, et à la base, il faut savoir ce que ... c'est une table de mix. Et bien oui, c'est évident mais pour moi, guitariste qui ne s'est jamais occupé d'une console, au début ça été une vrai galère!
Comprendre la logique, les entrées / le gain, affecter les pistes, les bus, les effets... Ça semble facile et évident mais en fait non, pas du tout! Il faut vraiment se pencher sur la question et ça prend du temps. En fait, j'avais besoin d'un autre mode d'emploi du type la console pour les nuls en 10 cours!
Ce qui savent peuvent rigoler, les autres, ne vous moquez pas trop vous pourriez vous retrouver aussi bête que moi devant l'engin!
Une fois pigé par contre, tout s’arrange !
- Par contre, peut-être me faut-il encore travailler pour mieux maitriser l'équalisation, les effets, la compression (donc mon avis pourra évoluer) mais je ne trouve pas que les préamplis soient terribles. Je m'explique: pour la guitare je passe par mon multiamp donc gain à 0. Là RAS évidemment. Donc je ne peux pas me prononcer sur les simulations guitare que je n’utilise pas.
Pour la voix, je suis passé au début directement sur la piste (utilisation de l'alimentation fantôme). Donc bien sûr réglage du gain, un peu de reverb et de compression. Le résultat ne me satisfait pas du tout. Et par contre, quand je passe par un appareil externe (la petite table de mix de rien du tout de la chanteuse avec une reverbe toute simple et l'équalisation) en 2 secondes, avec 2 petits réglages et le son est nickel
Du coup j'envisage de me prendre un préamp / compresseur du type EUREKA.
J'ai acheté ce produit pour la simplicité d'utilisation. J'aurais apprécié quelques presets basiques (tout en laissant bien sûr la possibilité pour ceux qui le souhaitent de réaliser eux-mêmes leurs réglages) avec simplement deux ou trois boutons pour des réglages dédiés aux voix par ex avec automatiquement quelques propositions de réglages (équalisation reverb compression) pour ne se consacrer qu'à l'essentiel, la musique.
D’ailleurs, si un lecteur qui maitrise ce sujet a la gentillesse de m’envoyer quelques presets de base pour des réglages pour voix femme/homme (equalisation – reverb - compression …) en m’indiquant quels paramètres et sur quelles plages on peut éventuellement agir…
- à la base, je souhaitais enregistrer nos concerts avec le TASCAM. Je crois que je ne le ferai plus. Ça fonctionne bien sûr, heureusement, mais après quel boulot! L’écoute le mixage pour au final trop de déchets (les pains qu'on fait semblant de ne pas entendre en concert, les bruits extérieurs...)
Je l'utilise sur des cessions spécifiques dédiées à l'enregistrement.
- pour moi la partie mixage et préparation du mixage est top. Bien sûr je passe plus de temps à nettoyer les pistes que sur l'écran d'un ordinateur avec une souris mais moi ça me va. On peut être très précis avec les points in et out (heureusement vous me direz!). Par contre, on n'a pas la souplesse d'utilisation comme sur un truc basique comme audacity, par exemple fondre une partie d'une piste, réaliser un copier-coller (un peu plus délicats à réaliser, c'est sûr). Mais moi ça me convient et encore une fois, je ne peux pas piffrer l'ordi. C'est pour ça que je me suis pris le tascam. Car l'avantage, pas de menus à la noix avec des sous-menus, des trucs mystérieux, un bouton, on appuie et voilà! Donc j'accepte ces contraintes.
Une fois que c'est préparé, c'est top, on marque le début et la fin, et on mixe! On écoute, on gère les volumes, ce n’est pas bon on refait en ré-appuyant sur enregistrement! J'apprécie cette simplicité.
- pour le mastering, je ne suis pas un spécialiste du son. Évidemment, certains seront frustrés par la solution proposée. Mais moi je trouve ça top vraiment. Une compression, une équalisation et surtout des presets que je trouve parfait. On appuie sur un bouton, on choisit et en avant.
Le résultat final est super. Évidemment, ça ne peut pas remplacer un enregistrement professionnel en studio mais vraiment, je ne pensais pas que j'étais capable de sortir mes morceaux avec une telle qualité.
- et après, je prends ma tablette Samsung de base qui tourne sous Android. Ma tablette reconnait le TASCAM comme disque dur et hop, je transfère le fichier WAV! Simplissime
Alors pour résumer, pour moi et pour l'instant après 6 mois d'utilisation et de longues séances au casque (je sais, il va me falloir investir dans un bon casque et des enceintes…) :
- un préalable: savoir ce que c'est qu'une console. Sinon, se faire expliquer les fondamentaux même si ça parait évident.
- Permet de se consacrer à l'essentiel: la musique sans avoir à batailler avec windows and co
- déçu par la qualité des préamps, des effets et surtout dommage que là par contre il n'y ait pas de presets pour les nuls!
- pour le mixage, c'est confort
- pour le mastering je trouve ça super car là pour le coup il y a des presets même si celui qui maitrise peut bien sûr faire les siens.

Et pour finir, je dirais que ça m'ouvre de nouveaux horizons dans ma vie de musicien amateur. On enregistre nos compos, on bataille sur la propreté d'exécution, sur le son, les ambiances. Vu la qualité, on projette de faire notre album sans rougir (bon il faudra des mois de travail évidemment). Ce n'est pas un appareil pour débutant, évidemment, il y a trop de paramètres. Ce n'est pas un appareil pour professionnel (heureusement à moins de 500 euros!!) mais un musicien, non professionnel du son (sonorisateur, ingénieur du son) peut vraiment s'éclater avec des connaissances limitées en studio.
Globalement satisfait de l’engin et très satisfait des possibilités qui du coup s’ouvrent à moi dans ma pratique de la musique.
Xabi
Bertrand3380011/06/2017

L'avis de Bertrand33800"excellent 24 pistes numérique"

Tascam Portastudio DP-24SD
Initialement je l’avait prise pour jouer et enregistrer en binôme batteur+chant/guitariste+chant, pour les répètes.
Ce qui m’avait attiré était de pouvoir enregistrer plusieurs pistes simultanément et de pouvoir retoucher les niveaux et effets par piste ensuite.
Finalement mon gratteux ne fais plus parti de ma vie, donc je me suis mis à la gratte et j’ai finis par acheter un sampler (électrice sampler) pour pouvoir étayer la prod. le tout avec un synthé Microkorg et ma batterie électronique.
J’utilise la Tascam depuis plus d’un an et je découvre toutes les fonctionnalisés au fur et à mesure de mes besoins et j’avoue que pour le moment j’ai jamais été déçu.
Je n’ai pas eu de produit concurrent avant, mais je me suis bien renseigné et je sais que pour ce qu’elle est capable de faire, Y’a dix ans fallait investir beaucoup beaucoup plus d’argent.
Les préamps sont pas mauvais du tout, mais j’enregistre la gratte direct avec mon micro Shure SM58 en prise de son sur le devant de l’ampli et le résultat est le même qu’avec un préamplificateur à 500 Eus à vraiment très peu de chose près, par contre en entrée guitare direct ou l’ampli en direct via le mini-jack du casque, la son sature rapidement, donc on peut pas s’y fier car on doit garder le signal bas pour éviter tout craquement inopportun, (et je suis pas trop tatillon là dessus)
patrickm2718/11/2016

L'avis de patrickm27"c'set tout bon !"

enregistrement studio
depuis juin 2016
j'étais sur roland vs880
les+ fait son boulot pour ce que je l'utilise, facile à prendre en main si on connait tout les thermes de l'appareil.
nombre de pistes suffisant,
les - c'est du numérique il faut prendre le temps de rentrer dedans sans s'énerver,
par simplicité je passe par une table de mixage avec effets incorporés de façon à ne pas chercher sur le tascam, mais je débute avec ce matos, plus tard ça viendra.
je le conseil j'obtiens de bons résultats en ce qui me concerne.
acheter chez un fournisseur germanique nikel
LudoLackSpirit30/10/2016

L'avis de LudoLackSpirit"L'enregistrement, de manière intuitive !"

Tascam Portastudio DP-24SD

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'utilise ce produit en remplacement de mon ancien 8 pistes Fostex MR-8HD. Je cherchais un appareil capable d'enregistrer au moins 8 pistes simultanément et avec de meilleurs préamplis que le Fostex. L'idée était d'enregistrer tout mon groupe pour faire des maquettes.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Je l'utilise depuis son acquisition, en Février 2016. Plus intensément depuis que je travaille sur une maquette, d'où mon avis seulement maintenant.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Non. A part mon expérience avec le Fostex. Tascam est une marque suffisamment reconnu à mes yeux pour faire confiance. Et a vrai dire, la concurrence sur le marché des enregistreurs numériques à plus de 8 pistes simultanées se fait très rare.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Dans ses qualités, on retrouve la simplicité d'utilisation, les effets intégrés qui sont exploitables (compresseur, desser, reverb...), les pré-amplis qui semblent neutres (je repasse chaque micro dans une table de mixage au préalable, qui colore le son), l'export-import facile, le manuel FR que l'on peut trouver sur le net est très clair.

Dans ses défauts, le métronome qu'il n'est pas possible de faire varier ou encore de le couper à la volée une fois l'enregistrement lancée. Je me retrouve à importer des pistes de métronome... Pas récalcitrant cependant pour une utilisation moyenne.
Je dirais également qu'il ne remplace pas un vrai séquenceur dans ses fonctions de découpage/mixage et mastering. J’envoie pour ma part les fichiers WAVE sur l'ordi et les retravaille sans le TASCAM.

Conclusion:
Je suis satisfait de cet appareil, qui fait ce qu'il annonce. Il me laisse sur ma fin, car j'attendais peut être une autre fonction supplémentaire par rapport à mon Fostex. D’où la note de 4 étoiles ! Mais pour un groupe qui veut faire des maquettes, foncez !! ;)
poisonmanu26/10/2016

L'avis de poisonmanu"Simple et efficace"

Tascam Portastudio DP-24SD
Je possède cet engin depuis le mois de mars, je voulais avoir une solution d'enregistrement "à l'ancienne" et me focaliser sur le placement des micros et la qualité des prises. Je suis très content du DP 24sd, en tout cas dans mon utilisation, je fais toutes mes prises de son via ce dernier et je transfert toutes les pistes avec la carte sd dans Studio one. J'utilise des preamps externes ( Mindprint Envoice et Studio project vtb ) et j'arrive à une qualité très correcte.

LE gros avantage de cette machine est quelle est très flexible, super mobile et qu'elle ne prend pas beaucoup de place, j'espère qu'elle va tenir dans la durée.

Je pense que pour l'étape mixage/mastering, ce n'est pas vraiment l'outil le plus adapté, car les commandes sont nombreuses et il y a moyen de perdre beaucoup de temps dans les manipulations, mais cela reste possible.

A noter qu'il y a une mise à jour à télécharger sur le site de Tascam pour éviter quelques bugs d'usine lorsque l'enregistrement se fait en 24 bits. Ces bugs m'ont rendu fou au début, gros point négatif, même si une fois résolu, plus de problème.
Domy2427/06/2016

L'avis de Domy24"Le bon choix !"

Tascam Portastudio DP-24SD
Vraiment le meilleur produit sur le marché actuellement.
J’ai travaillé avec le Tascam DP-24SD, Tascam DP-24 et maintenant avec le DP-32.
Pour info :
Le DP-24 le DP-32 sont équipés d'un lecteur de carte SD et d'un graveur CD-RW .
Le DP-24SD le DP-32SD sont uniquement équipés de carte SD.

C’est un produit fiable et convivial.
Les menus sont bien faits avec les noms des fonctions bien classés et logiquement compréhensibles.
Pas besoin de manuel utilisateur à moins de débuter en MAO.
Concernant l’alimentation RAS, en trois ans jamais de problème.

A savoir :
Le transfert des enregistrements ne se fait pas par la connexion USB prévue pour l’audio.
Il faut faire une copie à partir de la carte SD sur un ordi.
C’est vrai ce n’est pas véritablement un 32 pistes.
En enregistrement mono le DP-32 devient un DP 20 pistes.
Il faut comprendre :
8 pistes mono + 12 pistes stéréo = 8 + 24 = 32 pistes
8 pistes mono + 12 pistes mono = 20 pistes
Le DP-32SD n’enregistre que 8 pistes à la fois.
Mais pour 535 Euros le rapport qualité prix est extra !
L’enregistrement simultané 32 pistes en est possible dans une autre gamme de prix.
Compter 3099 Euros pour une console Allen & Heath Qu-32 Chrome.
Soit 2574 Euro de plus.