< Tous les avis Tascam Portastudio DP-24SD
Mexalavi Mexalavi

« Content de l'engin et surtout des possibilités qui s'ouvrent à moi aujourd'hui »

Publié le 20/12/17 à 14:28
25 ans de guitare (en groupe), je ne me suis jamais réellement intéressé à la MAO.
J'ai bien essayé il y a quelques années mais l'informatique me saoule. La MAO est une discipline à part entière et n'étant pas professionnel, par efficacité, je priorise mon instrument.
Depuis deux ans, j'accompagne également une chanteuse, duo guitare-voix donc.
Nous avons dû nous équiper un peu et notamment d'une table de mix.
C'est de là que j'ai commencé à regarder ce type d'enregistreurs pour une utilisation en concert et pour enregistrer sérieusement.
Ne voulant pas investir dans un ordinateur, connaissant mes limites et refusant de passer des heures à maitriser un logiciel, c'est donc le choix que j'ai fait.
Alors mes premières impressions après 6 mois d'utilisation:
- j’espère que c’est solide car c’est du plastoc. Bon, après tout, c’est normal mais c’est fait pour être déplacé….
- un aspect est vraiment très appréciable surtout en comparaison avec de la MAO: un bouton pour chaque fonction (ou presque). Ca j'aime vraiment: tu veux une piste t'appuies sur un bouton, l'équalisation, un bouton, enfin vous m'avez compris ! Pas de menus déroulants à n'en plus finir, de plantage (enfin l'informatique quoi!)
- par contre, penser que c'est simple non! Tout simplement, et à la base, il faut savoir ce que ... c'est une table de mix. Et bien oui, c'est évident mais pour moi, guitariste qui ne s'est jamais occupé d'une console, au début ça été une vrai galère!
Comprendre la logique, les entrées / le gain, affecter les pistes, les bus, les effets... Ça semble facile et évident mais en fait non, pas du tout! Il faut vraiment se pencher sur la question et ça prend du temps. En fait, j'avais besoin d'un autre mode d'emploi du type la console pour les nuls en 10 cours!
Ce qui savent peuvent rigoler, les autres, ne vous moquez pas trop vous pourriez vous retrouver aussi bête que moi devant l'engin!
Une fois pigé par contre, tout s’arrange !
- Par contre, peut-être me faut-il encore travailler pour mieux maitriser l'équalisation, les effets, la compression (donc mon avis pourra évoluer) mais je ne trouve pas que les préamplis soient terribles. Je m'explique: pour la guitare je passe par mon multiamp donc gain à 0. Là RAS évidemment. Donc je ne peux pas me prononcer sur les simulations guitare que je n’utilise pas.
Pour la voix, je suis passé au début directement sur la piste (utilisation de l'alimentation fantôme). Donc bien sûr réglage du gain, un peu de reverb et de compression. Le résultat ne me satisfait pas du tout. Et par contre, quand je passe par un appareil externe (la petite table de mix de rien du tout de la chanteuse avec une reverbe toute simple et l'équalisation) en 2 secondes, avec 2 petits réglages et le son est nickel
Du coup j'envisage de me prendre un préamp / compresseur du type EUREKA.
J'ai acheté ce produit pour la simplicité d'utilisation. J'aurais apprécié quelques presets basiques (tout en laissant bien sûr la possibilité pour ceux qui le souhaitent de réaliser eux-mêmes leurs réglages) avec simplement deux ou trois boutons pour des réglages dédiés aux voix par ex avec automatiquement quelques propositions de réglages (équalisation reverb compression) pour ne se consacrer qu'à l'essentiel, la musique.
D’ailleurs, si un lecteur qui maitrise ce sujet a la gentillesse de m’envoyer quelques presets de base pour des réglages pour voix femme/homme (equalisation – reverb - compression …) en m’indiquant quels paramètres et sur quelles plages on peut éventuellement agir…
- à la base, je souhaitais enregistrer nos concerts avec le TASCAM. Je crois que je ne le ferai plus. Ça fonctionne bien sûr, heureusement, mais après quel boulot! L’écoute le mixage pour au final trop de déchets (les pains qu'on fait semblant de ne pas entendre en concert, les bruits extérieurs...)
Je l'utilise sur des cessions spécifiques dédiées à l'enregistrement.
- pour moi la partie mixage et préparation du mixage est top. Bien sûr je passe plus de temps à nettoyer les pistes que sur l'écran d'un ordinateur avec une souris mais moi ça me va. On peut être très précis avec les points in et out (heureusement vous me direz!). Par contre, on n'a pas la souplesse d'utilisation comme sur un truc basique comme audacity, par exemple fondre une partie d'une piste, réaliser un copier-coller (un peu plus délicats à réaliser, c'est sûr). Mais moi ça me convient et encore une fois, je ne peux pas piffrer l'ordi. C'est pour ça que je me suis pris le tascam. Car l'avantage, pas de menus à la noix avec des sous-menus, des trucs mystérieux, un bouton, on appuie et voilà! Donc j'accepte ces contraintes.
Une fois que c'est préparé, c'est top, on marque le début et la fin, et on mixe! On écoute, on gère les volumes, ce n’est pas bon on refait en ré-appuyant sur enregistrement! J'apprécie cette simplicité.
- pour le mastering, je ne suis pas un spécialiste du son. Évidemment, certains seront frustrés par la solution proposée. Mais moi je trouve ça top vraiment. Une compression, une équalisation et surtout des presets que je trouve parfait. On appuie sur un bouton, on choisit et en avant.
Le résultat final est super. Évidemment, ça ne peut pas remplacer un enregistrement professionnel en studio mais vraiment, je ne pensais pas que j'étais capable de sortir mes morceaux avec une telle qualité.
- et après, je prends ma tablette Samsung de base qui tourne sous Android. Ma tablette reconnait le TASCAM comme disque dur et hop, je transfère le fichier WAV! Simplissime
Alors pour résumer, pour moi et pour l'instant après 6 mois d'utilisation et de longues séances au casque (je sais, il va me falloir investir dans un bon casque et des enceintes…) :
- un préalable: savoir ce que c'est qu'une console. Sinon, se faire expliquer les fondamentaux même si ça parait évident.
- Permet de se consacrer à l'essentiel: la musique sans avoir à batailler avec windows and co
- déçu par la qualité des préamps, des effets et surtout dommage que là par contre il n'y ait pas de presets pour les nuls!
- pour le mixage, c'est confort
- pour le mastering je trouve ça super car là pour le coup il y a des presets même si celui qui maitrise peut bien sûr faire les siens.

Et pour finir, je dirais que ça m'ouvre de nouveaux horizons dans ma vie de musicien amateur. On enregistre nos compos, on bataille sur la propreté d'exécution, sur le son, les ambiances. Vu la qualité, on projette de faire notre album sans rougir (bon il faudra des mois de travail évidemment). Ce n'est pas un appareil pour débutant, évidemment, il y a trop de paramètres. Ce n'est pas un appareil pour professionnel (heureusement à moins de 500 euros!!) mais un musicien, non professionnel du son (sonorisateur, ingénieur du son) peut vraiment s'éclater avec des connaissances limitées en studio.
Globalement satisfait de l’engin et très satisfait des possibilités qui du coup s’ouvrent à moi dans ma pratique de la musique.
Xabi