Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Tascam DP-24SD // dynamics et effets

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 61 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tascam DP-24SD // dynamics et effets
Bonjour,

Je me suis procuré il y a quelques temps le TASCAM dp 24sd. Je l’ai pratiqué, j’ai lu et relu le manuel, j’ai regardé des tutos sur le net, notamment ceux d’un certain Phil Tipping, en anglais (merci Google sous titres), mais deux choses m’échappent encore, choses qui me paraissent d’une utilité tellement basique. Sans doute l’un ou l’une d’entre vous pourrait m’aider. Explications :

- j’arrive à faire fonctionner le compresseur intégré à la machine lorsque j’enregistre une piste, c'est-à-dire en direct, mais comment utiliser le compresseur sur une piste déjà enregistré ? Lors du mixage ? J’ai du mal à croire que ce soit tout simplement impossible.

- j’arrive à intégrer une reverb, delay ou chorus sur une piste mais il m’est impossible d’intégrer à la fois une reverb sur la piste 1 et un delay sur la piste 2 (par ex). C’est comme si on ne pouvait choisir qu’un seul effet sur l’ensemble des pistes. Certes, on peut régler des niveaux différents de reverb ou de delay mais impossible de mettre de la reverb ET du delay ET du chorus sur des pistes différentes. J’ai du mal à croire que ce soit tout simplement impossible, bis repetita.

Merci à vous pour vos retours.
2
Bonjour,
selon moi, il n'est pas possible de compresser directement une piste déjà enregistrée avec cet appareil en passant par le compresseur des effets dynamic ; les effets dynamics s'appliquent sur les entrées, et pas sur les pistes; je compresse à la prise quand je souhaite me servir de ceux du tascam ;
- pour une piste déjà enregistrée, si tu veux compresser absolument en utilisant le tascam - c'est le compresseur général qui s'appliquera (celui pour faire un master); tu pourras traiter ta piste comme cela; cela donnera un "master traité' de cette piste - à transférer sur un ordi, puis ensuite la réintroduire dans le tascam comme une piste nouvelle pour ton morceau. un peu de manip, mais ça fonctionne et c'est propre.
Cela dit, il vaut mieux compresser à l'enregistrement; les compressions après, c'est plutôt au moment du mastering, sur l'ensemble de ton mixage.
pour ma part, je travaille avec des synthés hardware, et des guitares - pas d'ordi cubase et autre protools - j'ai déjà fait des prises, par exe. une BAR 2 sorties , avec un cable en entrée - avec en compression, l'autre non compressé - et sans pb, c'est bien la prise compressée qui fonctionne, j'ai aussi essayé pareil pour des guitares, avec 2 micros devant lampli - c'est quand mêm la piste compressée qui va le mieux.. ( sauf si la guitare passe par une pédale de compression ). Si tu as besoin de la compresser après enregistrement , c'est peut être que la prise est à refaire..

- pour les effets, je passe par des effets pédales au moment de l'enregistrement - sinon tu peux passer par les entrée sortie send - derrière - pour un rack d'effet externes) ;
pour utiliser les effets internes, soit sur l'entrée de A à H - au moment de la prise - soit une fois enregistrement effectué par les effets guitare (normalement tu peux additionner les effets);
- pour ma part, je viens d'acquérir un deuxième DP24, pour faire jongler les pistes entre les deux appareils - et pouvoir faire intervenir des effets - interne- externe - comme je veux -
- une autre solution est d'avoir une table de mix , qui te permettra par des inserts - effets dynamiques - soit par auxiliaires pour tes effets externes - de te passer de ceux de la machine - ( au moment de l'enregistrement - (voir après, si les sorties de ton tascam sont branchées sur les entrées de ta table, et te sert de lecteur de pistes, mais ça necessitera un autre enregisteur...).

Malgré ses inconvénients sur ce point précis de gestion des effets internes, assez compliqué, le DP reste un appareil formidable, très fiable, car pratiquement jamais de plantage (bien respecter les procédures pour sortir les cartes SD - et d'audio-export) - qui me sert à la fois d'enregistreur, de table de mix 8 entrées directes - et avec une mixette en amont on peut élargir le nombre d'entrées autant qu'on veut - et s'enregistrer Live.