Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW1600
Photos
1/190
Yamaha AW1600

Format des fichiers audio de la AW1600

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 614 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Format des fichiers audio de la AW1600
Bonjour
Je voudrais savoir en quel format informatique enregistre la AW1600? Est-ce le format WAV? Plus exactement, je voudrais savoir : quand on connecte la AW1600 à l'ordinateur via USB, voit-on tout de suite les pistes enregistrées (pour un traitement sur ordinateur comme dans le cas des KORG D888 et D3200) ou il faut obligatoirement passer par des manipulation de la conversion du format natif (si c'est le cas) de la AW1600 et vis vers ça? Combien temps prend cette manip ? Y a t-il une perte de qualité?
merci pour vos lumières
2
Salut,

En mode 16 bits, c'est du WAW 16 bits
En mode 24 bits, c'est du WAV 32 bits float

ça s'ouvre direct dans n'importe quel éditeur audio.

Jonathan.
3
Merci pour ton aide
pas de conversion donc - cool!!!
j'hesite entre AW1600 et Korg D888
4
L'idéal c'est quand même d'aller les écouter et les tripoter si tu as la possibilité.
Mon avis (j'ai un AW1600 et j'ai un peu écouté/tripoté le D888) :

-le D888 fait un peu plus cheap dans la fabrication (potards un peu légers)
-les effets du D888 sont vraiment sommaires et moins bons (à l'oreille) que l'AW1600. J'ai vraiment pas aimé les reverbs qui sonnent très métalliques.
-sur l'AW1600, tu as 2 vrais départs d'effet et EQ / dynamique pour chaque piste !!! ça c'est vraiment excellent (tu compresse chaque piste comme tu veux).

Par contre au niveau ergonomie, la D888 est très très facile d'accès (chaque tranche a ses potards, on est vraiment devant une ergonomie d'enregistreur multipiste à l'ancienne ! très bien !)
Du côté de l'AW1600, il faut un peu plus naviguer. C'est très particulier, je trouve ça maintenant naturel mais je comprend que ça peut rebuter. C'est une machine difficile à prendre en main mais très complète.

Donc perso j'ai opté pour l'AW1600 mais le d888 a aussi des avantages (par contre 8 pistes seulement)
5
Et 24bits par rapport au 16 - on sent la différence?
6
Euhh pour être honnête j'ai pas encore vraiment écouté la différence (en 24 bits on est limité à 8 pistes)
7
Merci à toi, j'ai décidé.
maintenant il faut voir la bourse......
8
Salut,

la question de la différence entre le 24 et le 16 bits revient souvent. La différence à l'oreille est vraiment dure à apprécier pour le commun des mortels. Le 16 bit est le format des CD audios traditionnels. C'est une qualité d'échantillonnage tres bonne. Et je trouve dommage de se priver de pistes pour passer d'un son de très bonne qualité à un son de tres tres bonne qualité. Surtout pour du home studio. Surtout qu'ensuite, si on veut repasser les morceaux sur CD (ce qui arrive souvent), ils seront reformater en 16 bits donc tout le gain de qualité est perdu.
Voila mon avis, le 24 bits ne sert pas à grand chose pour du home studio.

Par contre si certains ont des arguments en faveur du 24 bits, pour une utilisation précise, je suis tres preneur d'explications. Merci d'avance.
9
Sur le plan strictement théorique (j’ai lu beaucoup de littérature technique à ce sujet, mais sur le plan pratique j’ai la petite Roland VS840 avec un son compressé, mais avec 2 modes obscures: préjugés 16 et 24 bits en 44.1khz) :

- la profondeur du signal exprimée en bits a pour sa charge la dynamique du son : plus cette profondeur est grande – 16, 24, 32 etc. bits, plus le son a de nuances dans son amplitude (souvent le choses à bas volume sont plus nettes pour notre oreille).

- La fréquence d’échantillonnage du signal exprimée en khz a pour sa charge la qualité du spectre des fréquences du signal : plus la fréquence d’échantillonnage est grande, plus fidèle est le son enregistré par rapport à l’original (cette fidélité est liée à la représentation des harmoniques du signal, qui se trouvent dans la partie haute du spectre sonore). Pour illustrer cet exemple – dans Sound Forge par exemple, générez quelques cycles du signal sinusoïdal de 12-16khz (fréquences très sensibles – la clairette, l’air des cymbales résident dans ces fréquences) dans des fichiers de fréquences respectivement différentes : 44.1khz, 96khz, 192khz. Observez ces exemples sur l’écran : la sinusoïde plus tôt lisse (comme il faut) en 192khz devint carrément les dents de scie en 44.1khz. Celui qui déjà s’amusé avec les synthés type FM connaît parfaitement la différence entre le « bouuu » lisse d’oscillographe avec la sinusoïde et le « bzzzz » du son des « dents de scie ». Donc le son un peut métallique du « numérique » est lié à ce paramètre - moins est la fréquence d’échantillonnage, plus il y a l’aspect non naturel du son. Mais, si vous branchez le voltmètre à la sortie, il montrera que le diapason de fréquence est totalement linéaire sur la plage de 20hz à 20khz dans les 2 cas (de 44.1khz ou 192khz). Donc les fabricants disent vrais mais sous un certain point de vue. Pour mémoire, la « fréquence d’échantillonnage » du staff analogique est de l’ordre de plusieurs centaines de milliers khz – c’est pour ça tous les pros vont vers l’analogique.

Mais en revenant à mon cas entre les 2 modes de ma VS840 j’entends la légère différence, pas dans les fréquences mais dans la netteté du son. Mais comme les fichiers de la VS840 sont compressés – je voudrait savoir comment ça ce passe avec les non compressés.

En suite pour le passage de 24 à 16bits pendant la création du CD traditionnel.
A chaque traitement numérique (notamment pendant la fusion (« bouncing ») des pistes), il y a une petite perte de qualité. Donc si on part de plus hauts paramètres (souvent 24bits-96khz chez semi-pros) nous perdrons moins en qualité si on part directement de 16bits-44.1khz. Et ça – ça s’entend ! – vous n’avez qu’à l’essayer (il faut certainement avoir l’original de bonne qualité).

Salut, j’espère que je ne vous ai pas trop pris la tête…
10
Merci pour tes explications, et d'avoir pris le temps pour ça. La fin surtout me parait intéressante (relativement à mon ancien post). a+