Sujet de la discussionPosté le 07/04/2008 à 22:20:44Paramêtres de compression
Salut
je viens de découvrir la compression dont il est question dans certains post. et j'aimerais que quelqun m'indique une configuration de base pour un piano + 1 voix.
faut-il compresser également le piano ?
jusqu' à présent j'enregistrais sans effet.
j'ai effectué divers réglage de compression qui changent le son mais je n'y connais rien.
un tuyau sur le sujet serait bien venu
merci
barry
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 08/04/2008 à 09:51:10
Salut
ha le gros sujet que voilà!!! La plupart du temps, quand on pose se genre de question, on a comme réponse: "seules tes oreilles doivent te guider" ou bien "c'est seulement par la pratique que tu maîtriseras la compression". Et c'est vrai, mais néanmoins désarmant.
Déjà, il faut bien comprendre le rôle de la compression (je te laisse le soin de lire des posts ou des tutoriels à ce sujet), c'est un peu long à expliquer précisément sur un post, et tu peux trouver l'info théorique dans pleins d'endroits. Essaies aussi le site www.ziggysono.com, y a pleins de bonnes infos.
Sinon pour reprendre ton exemple de voix/piano, oui tu peux compresser mais à mon avis très peu. J'imagine que dans cette configuration, ce doit être une chanson calme et il faut à mon avis garder une dynamique importante pour faire ressortir toutes les nuances. Ce que je ferais a priori (mais sans avoir entendu le morceau c'est pas facile de donner un avis clair), et si l'enregistrement à un gain correct, c'est une compression douce type ratio 2 à 3, et threashold vers -10 ou -12dB et un temps de relachement relativement long (plus de 150ms). Ou bien, si l'enregistrement est correct mais que tu n'es géné que par quelques pics mal contrôlés, ne pas compresser du tout, et utiliser le compresseur en tant que limiteur avec ratio > 20 et threashold autour de -3 ou -2 dB.
Pour des morceaux plus rock, on compresse plus que ça les instruments et le master.
Compte tenu des circonstances, c'est pas facile de donner un avis. Si d'autres que moi, qui suis relativement débutant, pouvaient apporter leur aide, ça pourrait être intéressant.
Quoiqu'il arrive, fais plein d'essais et compare-les.
Merci pour tes infos que je vais essayer de suivre.
effectivement mes morceaux sont plutôt lents. si tu veux une idée tu peux écouter à cette adresse http://www.myspace.com/grardb les enregistrements sont réalisés sans compréssion.
dans certains post il est indiqué que la compression a un lien avec le niveau d'enregistrement (nous sommes plusieurs à trouver que le niveau de nos enregistrements est faible).
au vu de l'essai que j'ai fait, j'ai pas l'impression qu'il y ait une corrélation ou bien un réglage m'a échappé