< Tous les avis Yamaha AW2400
zkay zkay
Publié le 27/01/06 à 14:43
- THE studio numérique. Prenez une des fameuses tables de mixage numériques Yamaha comme la O1V, ajoutez 4 multieffets de la plus grande qualité, des compresseurs/limiteurs indépendants sur chaque cannal, de bons convertisseurs AD 24bits, un disque dur largement suffisant et un soft intégré permettant tous les réglages possibles et imaginables, vous avez fait connaissance la Yamaha AW2400.
- Il est possible d'enregistrer en simultané 16 pistes (avec cartes optionnelles MY4) en 16bits 44khz ou 8 pistes en 24bits 44khz. Il est également possible d'enregistrer en 48khz (pour ceux qu'ça interresse). Pour ce qu'y est de la reproduction elle peux faire 24 pistes en 16bits et 12 en 24bits. Largement assez à mon avis.
- Toutes les connectique sont présentes (+USB2 pour brancher sur le PC ou Mac) et si besoin est des cartes optionnelles sont dispo.
- Le grand plus comparé à d'autres multipistes (comme Korg D32XD) est la qualité des convertisseurs, la possibilité d'utiliser l'AW2400 comme table de mix pour le live (avec carte MY4DA) et qu'il n'y a pas de limitation en temps d'enregistrement.
- L'enregistreur fait très pro, la première impression qu'il donne est "WWha il est plus grand que je ne pensais".

- L'utilisation de l'AW2400 est assez intuitive. En tant qu'ancien possesseur d'un AW16G je me suis retrouvé tout de suite. Les points forts étant la fonction Automix permettant d'enregistrer en temps réel (ou en point par point) tous les changements de réglages pendant la reproduction d'un morceau telsque faders, pan, effets, EQ...
- Toutes les fonctions sont clairement réparties en groupes sur l'ensemble de la surface de l'appareil. L'écran est très grand et permet une visualisation parfaite des différentes actions.
- Tous les cheminement du signal sonore sont clairement représenté graphiquement, ainsi que l'EQ et les dynamiques.
- Pas besoin de paramêtrer pleins de trucs ou s'amuser à passer une journée à chercher le bon plugin sur son PC. Ca prend que quelques minutes et on est prêt à faire ses prises.

C'est simple. Avec un bon micro à condensateur tel que AKG C414B XII ou un Neumann, c'est comme ça rentre, ça sort (voir mieux).
On ne peux parler de sonorité parce qu'il n'y pas de dégradation du signal sonore. C'est parfait comme dans un grand studio avec pleins de racks et de filtres.

Je viens d'acquerir la bête, j'en suis super content. De toute façon Yamaha est une valeur sûre dans ce domaine.
Le premier morceau enregistré était digne d'un master de U2, rien ne peux entrevoir qu'il s'agit d'un enregistrement fait à la maison.
Si vous êtes home-studioiste et vous voulais avoir des prises de sons dignes de ce nom, allez vite vous le procurer. Si par contre vous préférez faire vos prises de sons avec une carte son et un équipement MAO qui vaut la peau du c... et passer des mois à essayer de corriger tel ou telle fréquence, ajouter des tonnes de plugins pour finalement avoir un son sans dynamiques et profondeur alors libre à vous.

Moi j'ai fait mon choix.

Musicalement ;-)