< Tous les avis Yamaha AW2816
Yamaha AW2816
fabcyan fabcyan
Publié le 23/10/07 à 18:08
Déjà dites précédemment.
Attention, elle n'enregistre que 8 pistes à la fois. (16 en lecture).
L'option MY8AD sur cette machine sert à rien (bien qu'elle soit photographiée avec sur la pub!!!)

Le manuel est super simple, il est vraiment fait pour les enfants, tout est maché, c'est très agréable!
Les fonctions sont simples et accessibles, les copier-coller erase et move quand on trouve des astuces (avec les points A&B) vont très vite!

C'est bien simple, le son est impéccable, biensûr il suffit de se munir d'un bon préampli en amont. La qualité du son m'a donné droit aux félicitations d'un pro chez qui j'ai fait faire le mastering.

Je l'utilise depuis bientôt 4 ans et j'y ai passé des 100ènes d'heures dessus. L'écran est super agréable, ne fatigue pas la vue, les effets en particulier la réverbe sonnent à merveilles, l'automation permet de faire des exploits, à chaque fois que je découvre une fonctionnalité de plus c'est pour me facilité la vie. Je suis en train de terminer mon 2ème album et je dois dire qu'elle est largement amortie. Les 16 pistes sont très suffisantes le nombre d'entrées aussi pour ceux qui veulent faire leur CD chez eux. 4 ans après sa sortie je la conseille parmi toutes les nouveautés de moins de 2000€. ma prochaine? sûrement la AW2400!
10 et s'il y avait 11 je n'hésirerai pas! A 800 ou 900 € d'occase oubliez l'AW16G, la D3200, la AW1600, et j'en passe...

RECTIFICATION LE 23 OCTOBRE 2007: Elle est géniale, j'en suis à mon 3ème album, je me suis équipé avec la carte Y56K qui rajoute des effets, donc une coloration de plus, franchement, tous les mois je découvre une petite fonction de plus c'est un vrai avion, le TOP!!!

RECTIFICATION Le 9 septembre 2014: 7 ans après, je ne vois toujours pas mieux sous le soleil. J'en ai 2 dans mon studio et branchées en midi ça fait 32 pistes. L'inconvénient se sont les faders qui peuvent se gripper, il faut toujours mettre un drap pour les couvrir quand on éteind la machine, et les faders dureront 50ans. Tous les DD originels de ces machines plantent, voir pour remplacer par un 64Go. Les délays et réverbes vallent la M5000, sauf les chorus/flangers qui sont bof, et les compresseur pourris. Par rapport à la D32XD? et bien moi j'enregistre en 24bits! et pas en 16! Je rêverais qu'un japonais sorte une nouvelle AW2816, la Super 2816! 32 pistes, 16 en enregistrement 24bits/96Khz, une M6000 ou Lexicon 480 en guise d'effets, plus de DD mais tout sur SD ou SSD (2To), 16 entrées XLR, avec un logiciel intégré 100 fois plus rapide. Ah et aussi des compresseurs sur chaque tranche mais de super qualité. Et puis des nouveaux effets style harmoniseur vocal... Le prix? 20 000€ maxi. On peut rêvé, mince, on est en 2014, on a tous internet et la TV sur nos petits écrans de téléphone dans nos poches, on pourrait pas avoir ça?