Yamaha AW2816

Tous les avis sur Yamaha AW2816

4.5/5
  • MicheldemagnyMicheldemagny

La notice est aussi épaisse qu une Bible et en plus on y comprends rien

Yamaha AW2816Publié le 21/02/22 à 19:48
    D abord sur la façade de l appareil tout es en anglais, comme ça on y comprends rien.
    Je voulais juste chanté sur des bandes musicale , impossible de faire fonctionner le micro rode , une vraie galère , je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner ,je vais remettre en route mon Yamaha md4s qui est plus simple et beaucoup plus facile à s en servir.
    Dans votre tuto une personne à dit , même un enfant pourrait s en servir
    et bien c est faux,c est n importe quoi,je ne recommande à personne cet appareil, je regrette énormément mon achat.
    Dans votre tuto une personne à dit , même un enfant pourrait s en servir
  • southprodsouthprod

bon matos

Yamaha AW2816Publié le 29/03/16 à 19:31
    je l'Ai acheter en 2003,c'est un 16 pistes de qualité,tant dans l'aquisition que dans la restitution sonore,les effets sont de bonnes factures ,c'est stable, le dd d'origine faisait que 20 giga mais pour l'époque c'était déjà bien ou le vider souvent,mais bien devant les 16 track qui sont arrivé après ,par contre ,c'est sans usb et sans wifi , numerique vintage:bravo:
  • rutabarutaba

AW2816 - Après plus de dix ans d'utilisation.

Yamaha AW2816Publié le 19/07/15 à 19:58
    J'ai acquis cette table d'enregistrement et de mixage afin d'enregistrer des groupes et pour la composition.

Elle a été beaucoup trimbalée à gauche et à droite sans jamais faire défaut. Autant en prise directe qu'en studio, cette table a toujours fonctionné comme prévu.

Le système d'exploitation fonctionne à merveille, la programmation a été soigné et le processeur interne fait toujours ce qu'on lui demande.

Les fonctions de mixage donnent vraiment l'impression d'avoir entre les mains une vrai console de studio professionnelle. Après 10 ans d'utilisation, les potentiomètres motorisés fonctionnent toujours comme au premier jour (précis et rapides), les pistes virtuelles et les inserts permettent des tas de combinaisons intéressantes. Les effets sont d'une qualité correcte (au mixage).

La prise en main est assez rapide, le routage est simple mais flexible. Avec un peu d'habitude, il ne faut que cinq minutes pour effectuer un routage complexe. L'affichage est assez grand et la luminosité est réglable.

La commande à distance, bien que basique, permet de séparer la table du lieu de l'enregistrement tout en évitant les déplacements inutiles, j'adore.

Mis en comparaison avec les préamplis utilisés par Mindprint dans l'AN/DI PRO, ceux de l'AW2816 n'ont pas à rougir, le niveau signal bruit des préamplis de la table n'est que légèrement plus faible.

J'ai remplacé le disque dure interne par une carte Flash de 16 GB (via adaptateur) et tout fonctionne à merveille. Je pense qu'une carte de 32 GB sera aussi acceptée.

-------------

Il n'est pas possible de connecter la table à un ordinateur via usb ou autre afin d'en extraire, sans pertes, les pistes enregistrées. Il faut passer par une gravure Atapi ou SCSI, ou via les sorties digitales pour le faire.

Seuls les deux premières entrées (XLR) sont alimentées par l'alimentation fantôme.

L'horloge digitale interne est munie d'une pile qu'il faut remplacer tout les 10 ans et il faut obligatoirement passer par un technicien pour le faire. Il n'est pas possible d'utiliser correctement la table lorsque le message "LOW BATTERY" (batterie faible) apparaît.

Les effets inclus ne sont pas de grande qualité, c'est le processeur qui s'en charge. Bien qu'il ne surcharge jamais, c'est toujours une solution beaucoup moins sérieuse que l'utilisation de processeurs SHARC dédiés.

Le lecteur/graveur de CD-ROM Atapi interne m'a lâché deux ans après l'achat. Remplacé par un autre de la même marque mais pas du même modèle, il fonctionne mais ne doit être branché que lors de la sauvegarde, sans quoi, il génère un bruit blanc lors de la lecture (Play) ou de l'enregistrement (Rec)!

Il n'y a pas de réglage analogique de console (mis à part le volume), tout est digital. Bien que pour le mixage, cela facilite le travail, lors de l'enregistrement, leur utilisation (en comparaison avec l'utilisation d'effets analogiques) dégrade la qualité du son (surtout les compresseurs).
    Les quatre sorties OMNI de l'AW2816 se trouvant après la conversion A/D de la table, Il faut impérativement que les micros de proximité soient connectés à un préampli externe (sur lequel sont connectés les effets analogiques de "tranche") afin de garder une qualité de traitement élevée.

Les boutons sont un peu bruyants, la ventilation l'est excessivement (j'ai placé du caoutchouc entre les visses du ventilateur et le cache afin de réduire grandement le bruit).

Certains potentiomètres commencent à craquer (légèrement).

------

Heureusement, ces inconvénients sont, pour la plupart, résolubles.
    Même s'ils mettent le doigt sur les faiblesses de la table au niveau de l'enregistrement (pour les plus exigeants), la section mixage quant-à-elle regroupe l'ensemble des fonctions nécessaires à l'exécution d'une oeuvre de qualité, même plus de dix ans après son acquisition.
  • windowindo

Catégorie PRO pour pas cher !

Yamaha AW2816Publié le 19/06/14 à 21:22
    Pour les caractéristiques, voir les docs sur le sujet.
    Le seul point faible que j'y ai trouvé sur la connectique est que seuls 2 connecteurs sont en XLR, les autres en jack. Il m'a fallu faire des raccords XLR-Jack.
    Pour le stockage, j'ai changé le disk interne par un 64 Go. Ça se trouve encore à pas cher. Sinon, je me suis retrouvé à avoir le disk plein et ne pas pouvoir le récupérer, même en wav car plus assez de place (enregistrement d'un concert de 5h en continu).
    Pour les caractéristiques, voir les docs sur le sujet.
    Un point faible également ici : récup des fichier TRES longue, et il faut utiliser des logiciels que l'on trouve sur le net pour recoller les morceaux importés sur le pc, dees fois avec 10 A/R de CD réinscriptibles !! J'ai contacté Yamaha japon pour avoir des infos sur le format ou la structure du disk, afin de développer éventuellement une interface IDE-USB par ex. mais plus aucune info n'est dispo chez eux (c'est vrai que je les avais contacté fuste après le tsunami...)
    CCL : pour moi les perfos sont quand même très pros et la polyvalence reste bonne (voir ci après)

config générale pas trop difficile à comprendre, manuel clair, même si on ne gobe pas tout dès la 1ère lecture :-). Les fonctions usuelles sont accessibles.
    Perso, je voulais pouvoir l'utiliser en table de mix, aussi bien qu’en enregistrement. Certes on n'a pas à faire à une vraie table de mix, il manque des circuits auxiliaires, etc... mais ça répondait à ce que j'en attendais pour les repets du groupe.
    Ensuite, j'ai fait des enregistrements "live", donc pas trop à dire la dessus (en 2 pistes).
    Enfin, j'ai fait un enregistrement de repet en live, mais chaque instrument sur une piste. J'avoue que le mix final a été très facile à faire, simple et de très bonne qualité, sans y passer des centaines d'heures.

pour moi, les convertisseurs A/N et N/A sont transparents, mais je n'ai pas trop de recul pour la comparaison.
    La dynamique est bonne, les effets et filtres efficaces, dispos et mémorisables sur chaque voie, bref, que demander de plus, surtout pour le prix que je l’ai payé.

J'en suis très satisfait et même si j'ai voulu chercher à le remplacer par un AWS1600 ou 2400 pour essayer de réduire les points faibles (transferts de fichiers, etc), je me suis rendu compte que le AW2816 reste le plus polyvalent, avec des perfos comparables aux autres plus récents. Donc je garde !!!!!
  • FP UserFP User

Yamaha AW2816Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Everything on this unit is doing what it is supposed to do, and more!!!

Price paid

$1999.00

UTILIZATION

Everything is Self-explanatory! If you can read, you be a master at digital recording and producing!

It is easily portable and not too big! All you have to do is log on to their website(www.aw2816.com) and get any kind of customer support.

SOUNDS

The Preamps in this unit sound spectacular! It has every effect I need to produce "Bangin" tracks for my peoples!

OVERALL OPINION

Basically, Yamaha hit it on da head with this one!!! I have their QY70, and SU200 phrase sampler. Together with those two unit and the AW2816, I'll outdo anybody musically. I don't care if you have an MPC or anything, I'll top it!

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 5-, 2002)
  • fabcyanfabcyan

Yamaha AW2816Publié le 23/10/07 à 18:08
    Déjà dites précédemment.
    Attention, elle n'enregistre que 8 pistes à la fois. (16 en lecture).
    L'option MY8AD sur cette machine sert à rien (bien qu'elle soit photographiée avec sur la pub!!!)

Le manuel est super simple, il est vraiment fait pour les enfants, tout est maché, c'est très agréable!
    Les fonctions sont simples et accessibles, les copier-coller erase et move quand on trouve des astuces (avec les points A&B) vont très vite!

C'est bien simple, le son est impéccable, biensûr il suffit de se munir d'un bon préampli en amont. La qualité du son m'a donné droit aux félicitations d'un pro chez qui j'ai fait faire le mastering.

AVIS GLOBAL[/b…
    Déjà dites précédemment.
    Attention, elle n'enregistre que 8 pistes à la fois. (16 en lecture).

Je l'utilise depuis bientôt 4 ans et j'y ai passé des 100ènes d'heures dessus. L'écran est super agréable, ne fatigue pas la vue, les effets en particulier la réverbe sonnent à merveilles, l'automation permet de faire des exploits, à chaque fois que je découvre une fonctionnalité de plus c'est pour me facilité la vie. Je suis en train de terminer mon 2ème album et je dois dire qu'elle est largement amortie. Les 16 pistes sont très suffisantes le nombre d'entrées aussi pour ceux qui veulent faire leur CD chez eux. 4 ans après sa sortie je la conseille parmi toutes les nouveautés de moins de 2000€. ma prochaine? sûrement la AW2400!
    10 et s'il y avait 11 je n'hésirerai pas! A 800 ou 900 € d'occase oubliez l'AW16G, la D3200, la AW1600, et j'en passe...

RECTIFICATION LE 23 OCTOBRE 2007: Elle est géniale, j'en suis à mon 3ème album, je me suis équipé avec la carte Y56K qui rajoute des effets, donc une coloration de plus, franchement, tous les mois je découvre une petite fonction de plus c'est un vrai avion, le TOP!!!

RECTIFICATION Le 9 septembre 2014: 7 ans après, je ne vois toujours pas mieux sous le soleil. J'en ai 2 dans mon studio et branchées en midi ça fait 32 pistes. L'inconvénient se sont les faders qui peuvent se gripper, il faut toujours mettre un drap pour les couvrir quand on éteind la machine, et les faders dureront 50ans. Tous les DD originels de ces machines plantent, voir pour remplacer par un 64Go. Les délays et réverbes vallent la M5000, sauf les chorus/flangers qui sont bof, et les compresseur pourris. Par rapport à la D32XD? et bien moi j'enregistre en 24bits! et pas en 16! Je rêverais qu'un japonais sorte une nouvelle AW2816, la Super 2816! 32 pistes, 16 en enregistrement 24bits/96Khz, une M6000 ou Lexicon 480 en guise d'effets, plus de DD mais tout sur SD ou SSD (2To), 16 entrées XLR, avec un logiciel intégré 100 fois plus rapide. Ah et aussi des compresseurs sur chaque tranche mais de super qualité. Et puis des nouveaux effets style harmoniseur vocal... Le prix? 20 000€ maxi. On peut rêvé, mince, on est en 2014, on a tous internet et la TV sur nos petits écrans de téléphone dans nos poches, on pourrait pas avoir ça?
  • barriolibrebarriolibre

Yamaha AW2816Publié le 11/07/04 à 05:05
    Pour les caractéristiques principales voir sur le site consacré au 2816. La est très bien pensée au niveau de l'ergonomie et sa façade esthétique!! Le seul reproche que je fais est lié aux boutons que l'on doit manipuler avec précaution (ceux du transport) car ils ont l'air fragiles...

Une fois le manuel digéré et lu comme on lit un livre, les fonctions de l'aw2816 apparaissent évidentes et très logiques. Tout me semble très bon hormis le fait que l'on ne puisse éditer plusieurs pistes à la fois. En effet, si tu désires effacer une portion de la piste 1 et la même portion de la 5, la 13 (par exemple), tu es obligé de renouveler l'opération à chaque fois... Mais ceci est un détail que l'on surmonte très rapidement.
    Quand la forme d'onde s'affiche, et que l'on veut travailler en précision, on entend pas le son, ce qui est dommage... Mais je répète qu'à côté de cela les points positifs sont super nombreux.

Le son est très fidèle: ce que l'on enregistre, on l'entend par la suite. Cela oblige à travailler le son avant de l'enregistrer, ce qui me semble une bonne chose. La dynamique est très satisfaisante et si l'on colore un peu le son avec un préampli à lampe, le résultat me semble encore meilleur.
    La section d'effets: ils se dosent avec précision et les réverbs et delays sont de" bonne facture".
    J'utilise énormément les compresseurs sur tous les canaux, en insert ou en lecture, ainsi que les équalisations, pour préciser le son, le mix. Je me sers d'un compresseur multibande externe (triple C) pour le mastering.
    Donc, comme élément central d'un home-studio associé à quelques éléments extérieurs ( préampli, compresseur multibande, simulateur d'ampli correct-dg stomp-, de bons micros pour voix, reprises amplis ou batterie,...) je trouve qu'il restitue un son qui permet, à la différence de beaucoup d'enregistreurs multipistes du marché, d'obtenir des résultats très professionnels.
    Les convertisseurs sont transparents, ce qui peut les faire paraître un peu froids; à nous de réchauffer notre son si bon nous semble.

Je l'utilise depuis plus d'un an et en suis pleinement satisfait. J'ai du changé le disque dur d'origine (sous garantie) qui plantait en permanence et depuis tout est parfais!!
    J'aime son ergonomie, ses possibilités et si on le compare à l'AW16, il possède bien plus d'atouts pour le même prix!!! Car il en existe parfois d'occas. à plus ou mois 1100 ou 1000 euros!! C'est une machine en tous points semblable à l'AW4416 avec le sampler de phrase et quelques détails en moins...
    Ce que j'aime le moins, c'est la lenteur avec laquelle le graveur opère quand il s'agit d'importer, de sauvegarder, ext...
    En Février 2003, je l'ai payé 1870 euros avec le graveur et c'était honnète. Actuellement, je le conseille vraiment à ceux qui ont plus ou moins un budget de 1000 euros à mettre et qui, comme moi, préfère ce genre de machines aux ordi. qui font et ont tout.
  • Alan ReplicaAlan Replica

Yamaha AW2816Publié le 30/06/04 à 18:23
    Parfait, à condition de bien créer la song avec la time frame correspondante à votre titre à enregistrer !

Impeccable, j'enregistre en direct 'live', sur 2 entrées stéréo depuis ma table de mixage analogique, et le son est exactement celui entendu au casque avant enregistrement ! je n'utilise que la compression en entrée, pas d'autres effets internes, donc je ne peux commenter la section effet. Mon plus, cet appareil a été un vrai plug & record pour moi, après avoir fait le tour de la machine (manuel, prise en main, essais) en 3 jours, j'ai enregistré/ masterisé 20 titres en direct, en 2 jours grace à l'option copie de configuration entre les titres.

Dynamique excellente, c'est la meilleure dynamique constatée en enregistrement 'live' pour ma part.

Il faut prendre l'option graveur à l'achat. Le must : la dynamique et la qualité sonore, dès 41.4 Khz/16b !
  • Anonyme

Yamaha AW2816Publié le 09/10/02 à 09:22
    Après quelques mois, je crois qu'il est intéressant de revisiter mon avis sur la aw2816...

L'aw2816HDCD de Yamaha est la petite sœur de la aw4416, les principales différences se situent au niveau de la surface de contrôle qui ne possède plus que 9 curseurs motorisés (8 pistes mono + 1 général stéréo), l'enregistrement limité à 8 pistes simultanées (au lieu de 16), la disparition de l'affichage monitoring led, l'amputation du port souris, l'augmentation de la capacité à 20Gb (contre 12Gb pour la 4416), deux dsp's boostés (4x plus puissants que ceux de la 4416), le graveur interne est en atapi plutôt qu'en scsi, un slot mini-YGDAI au lieu de deux...

Question connectivite, on retrouve 8 entr…

Question connectivite, on retrouve 8 entrées jack balancées (dont deux doublées en XLR avec alimentation fantom commutable et une doublée en jack non balancé haute impédance), 1 sortie casque, 1x2 jacks balancés pour la sortie moniteurs, 4 sorties auxiliaires (non balancées), un connecteur footswitch, 1 entrée et 1 sortie spdif, 1 connecteur scsi, midi in/out/thru, connecteur série/midi (pour connecter directement sur le port série d'un pc), un port d'extension mini-YGDAI

L'échantillonnage se fait en 16 ou 24 bits à 44.1 ou 48khz sur le disque dur interne de 20GB (les supports externes ne peuvent être utilisés que pour le backup)

L'enregistrement peut être synchronisé sur le port midi (par exemple avec mtc, soit en master soit en slave)

L'enregistrement se fait sur 8 pistes simultanées, avec un total de 16 pistes pouvant être utilisées

La configuration générale est très simple, il suffit d'ouvrire la boite et de brancher l'appareil.
    L'apprentissage n'est pas très facile, mais est loin d'être insurmontable, après avoir assimilé les principes de base, on se retrouve rapidement capable d'utiliser la majorité des fonctionnalités de la bête.

L'automation est vraiment géniale. La surface de contrôle peut être utilisée pour piloter certains paramètres de nombreux synthés et séquenceurs. Il est même possible de coupler deux aw2816.

Petite note: le manuel n'est pas un modèle de simplicité.

Les convertisseurs sont très bons (ok, ce n'est pas de l'Apogee, mais on est loin des crasses qu'on peut trouver sur certains produits concurrents)

Par contre, les préamplis sont assez faiblards et il est clair que pour un bon résultat, il vaut mieux passer par un préampli externe. (note revue à la baisse à cause des préamplis)

Question filtres, on dispose par piste d'un égaliseur paramétrique, d'un filtre dynamique (compresseur, expander, maximiser, compander,...), d'un delay et de la possibilité de rajouter des effets d'insertion (soit internes via les deux dsps, soit externes via module externe ou carte d'extension Y56K). Les possibilités de routage sont très nombreuses.

J'utilise la aw2816 depuis 8 mois, j'aime sa simplicité d'emplois, la qualité du son, la qualité de la synchro (pas de craquements dans le son)... bref, le produit, s’il semble moins ambitieux que certains concurrents, tient ses promesses à merveille. Les seuls reproches que je ferais sont à propos des préamplis et de la lenteur de travail sur le cd (la réalisation de l'image à graver est très lente, l'extraction audio n'est pas rapide non plus). En dehors de cela, aucun regrets. Avec le recule je referais le même choix car ce produit est vraiment le plus adapté à mes besoins et possède un rapport qualité/prix très intéressant. Comme carte d'extension, je recommande la y56k de Waves
  • LeXallLeXall

Yamaha AW2816Publié le 25/02/02 à 17:00
    Www.yamaha.fr

Config : excellent j'ai mi une semaine (juste que le soir en fait)pour le comprendre.
    Usuelles : correct, question de prise en main
    Manuel : du yamaha, il te ramene a la page 68 pour aller à 42...

- Les convertisseurs : rien a dire
    - Les effets : du O2R, simple...
    - La dynamique : oups...

J'ai un aw2816 depuis 1 mois et demi. Avant je bossais avec un PC équipé d'une ISIS, je voulais changer de PC pour la puissance et avoir une carte son de meilleure qualité. Pour le même prix (15000F) j'ai trouvé un compromi avec le AW2816 :effet interne, automation quel pied, pas de latence, pas de bug...
    LE PIED
    Www.yamaha.fr

Usuelles : correct, question de prise en main
    Manuel : du yamaha, il te ramene a la page 68 pour aller à 42...

- Les convertisseurs : rien a dire
    - Les effets : du O2R, simple...
    - La dynamique : oups...

LE PIED