< Tous les avis Yamaha AW2816
Yamaha AW2816
Yamaha AW2816
Publié le 09/10/02 à 09:22
Après quelques mois, je crois qu'il est intéressant de revisiter mon avis sur la aw2816...

L'aw2816HDCD de Yamaha est la petite sœur de la aw4416, les principales différences se situent au niveau de la surface de contrôle qui ne possède plus que 9 curseurs motorisés (8 pistes mono + 1 général stéréo), l'enregistrement limité à 8 pistes simultanées (au lieu de 16), la disparition de l'affichage monitoring led, l'amputation du port souris, l'augmentation de la capacité à 20Gb (contre 12Gb pour la 4416), deux dsp's boostés (4x plus puissants que ceux de la 4416), le graveur interne est en atapi plutôt qu'en scsi, un slot mini-YGDAI au lieu de deux...

Question connectivite, on retrouve 8 entrées jack balancées (dont deux doublées en XLR avec alimentation fantom commutable et une doublée en jack non balancé haute impédance), 1 sortie casque, 1x2 jacks balancés pour la sortie moniteurs, 4 sorties auxiliaires (non balancées), un connecteur footswitch, 1 entrée et 1 sortie spdif, 1 connecteur scsi, midi in/out/thru, connecteur série/midi (pour connecter directement sur le port série d'un pc), un port d'extension mini-YGDAI

L'échantillonnage se fait en 16 ou 24 bits à 44.1 ou 48khz sur le disque dur interne de 20GB (les supports externes ne peuvent être utilisés que pour le backup)

L'enregistrement peut être synchronisé sur le port midi (par exemple avec mtc, soit en master soit en slave)

L'enregistrement se fait sur 8 pistes simultanées, avec un total de 16 pistes pouvant être utilisées

La configuration générale est très simple, il suffit d'ouvrire la boite et de brancher l'appareil.
L'apprentissage n'est pas très facile, mais est loin d'être insurmontable, après avoir assimilé les principes de base, on se retrouve rapidement capable d'utiliser la majorité des fonctionnalités de la bête.

L'automation est vraiment géniale. La surface de contrôle peut être utilisée pour piloter certains paramètres de nombreux synthés et séquenceurs. Il est même possible de coupler deux aw2816.

Petite note: le manuel n'est pas un modèle de simplicité.

Les convertisseurs sont très bons (ok, ce n'est pas de l'Apogee, mais on est loin des crasses qu'on peut trouver sur certains produits concurrents)

Par contre, les préamplis sont assez faiblards et il est clair que pour un bon résultat, il vaut mieux passer par un préampli externe. (note revue à la baisse à cause des préamplis)

Question filtres, on dispose par piste d'un égaliseur paramétrique, d'un filtre dynamique (compresseur, expander, maximiser, compander,...), d'un delay et de la possibilité de rajouter des effets d'insertion (soit internes via les deux dsps, soit externes via module externe ou carte d'extension Y56K). Les possibilités de routage sont très nombreuses.

J'utilise la aw2816 depuis 8 mois, j'aime sa simplicité d'emplois, la qualité du son, la qualité de la synchro (pas de craquements dans le son)... bref, le produit, s’il semble moins ambitieux que certains concurrents, tient ses promesses à merveille. Les seuls reproches que je ferais sont à propos des préamplis et de la lenteur de travail sur le cd (la réalisation de l'image à graver est très lente, l'extraction audio n'est pas rapide non plus). En dehors de cela, aucun regrets. Avec le recule je referais le même choix car ce produit est vraiment le plus adapté à mes besoins et possède un rapport qualité/prix très intéressant. Comme carte d'extension, je recommande la y56k de Waves