< Tous les avis Yamaha AW16G
Efp Efp
Publié le 22/03/03 à 19:20
2 entrées XLR avec phantom 48V + 6 entrées jack 6.35 (dont 1 spécial guitare)
excellent son (44.1 KHz/ 16 bits non compressé)
support disque dur
8 pistes en enregistrement simultané, 16 pistes en lecture
Pour chaque piste enregistrée on a 8 pistes virutelles (ça évite d'effacer une piste pour refaire une prise si on n'est pas sûr : on peut choisir après toutes les prises).

Si vous n'avez pas l'habitude du numérique, les débuts sont difficiles, mais ça vaut vraiment la peine.
Les fonctions sont généralement facilement accessibles : quelques éléments paraissant peu logique (mais je ne suis pas un habitué du numérique). Evidemment, on aimerait tous que l'écran LCD soit plus grand...
Le manuel est *très* mal fait.
Je n'ai pas encore utilise le sampler, qui ne semble pas très simple à maîtriser. On verra...

Etant donné que je suis passé du 4 pistes à cassette à cette machine numérique, je dois dire que la différence est démesurée. J'ai aussi eu entre temps un studio multipistes sur ordinateur, mais après quelques années, on se lasse de tout faire à la souris, et les machines comme le aw16g, donnent sans doute des résultats plus spontanés si l'on apprend à s'en servir (comme les ordinateurs...).
Il y a un compresseur paramétrique 4 bandes très efficace et un égaliseur sur chaque piste + 2 effets interne : Tout est visualisable sur l'écran.
Les effets me semblent bon.

J'ai choisi le aw16g après avoir bcp étudié tous les modèles de cette gamme de prix. Il paraît que c'est le bas de gamme : mais franchement, à ce prix-là c'est une machine extraordinaire. Je referais ce choix sans aucune hésitation.
Je l'ai depuis quelques semaines seulement : c'est une machine qui demande de bien prendre son temps pour apprendre à s'en servir. 15 à 30 minutes par jour seulement au début pour ne pas trop se prendre la teête quand on débute en numérique. Un minimum de 6 mois pour commencer à être à l'aise je pense, et sans doute 1 an pour bien le maîtriser. Le manuel est très mauvais mais il existe d'excellents sites et forums en anglais

http://www.aw16g.com et http://forum.aw16g.com
Ces sites sont INCONTOURNABLES pour le palier les carences du manuel.

Je l'utilise uniquement en loisir, j'ai 40 ans, je fais de la zic durant mes rares heures creuses, quand mes enfants et mon boulot me laisse du temps..

J'apprécie particulièrement le côte plus spontané qu'avec un ordinateur (plus de bidouillage permanent entre le matériel et les logiciels). Mais pour les accrocs de l'ordinateur, le graveur interne de CD permet d'exporter tous les fichiers son en wav sur un CD, et de traiter tout cela sur un ordi.
De plus, le aw16g sert de table-pilote pour piloter les logiciels comme Cubase, Cakewal, Sonar, etc.