< Tous les avis Yamaha AW16G
Matt Trakker Matt Trakker
Publié le 01/05/07 à 15:38
Bon, ça va faire plus d'un an que j'ai la bete, il est temps de mettee un avis...

Pour les caracteristiques, vous pouvez aller sur le site de Yamaha, et faire comme moi, telecharger le manuel comme ça vous saurez tout!

Attention aux futurs acquereurs: ne vous faites pas avoir comme moi, il n'a pas 16 pistes, mais 12 seulement. c'est aussi valable pour la plupart des multipistes annoncés avec 16 pistes. Les quatres dernieres pistes sont sous forme de paire, pour etre en stereo, ce qui fait que vous avez 8 pistes mono, et 4 pistes stereo.

Sinon à part ça c'est une tres bonne machine, on peut faire pas mal de truc.
Je regrette aussi qu'il n'est pas d'USB.

L'utilisation est pas si compliquée , meme en tant que newbi du troisieme sous sol du mixage, je m'en suis sorti assez rapidement.

Je comprend pas pourquoi les gens s'acharnent sur les manuels de chez yam, c'etait vrai il y a quelques années mais maintenant c'est tres clair, et surtout c'est traduit en bon français. (pas comme chez certaines marques ou on a l'impression que la traduction a été faite par un pakistanais d'origine finlandaise....)

Les menus sont assez bien agencés, une fois qu'on a l'habitude on fait ce qu'on veut et tres rapidement.

Je ne suis pas ingé son, mais je trouve que les convertisseurs sont assez neutres, pour une machine d'entrée de gamme c'est pas mal du tout. Pour peu qu'on utilise de bon jacks et qu'on regle correctement le gain d'entrée, on peut avoir de bon resultat.

Les effets je les trouve bien mais comme j'en ai pas essayé d'autres, mon avis n'est pas interessant. Par contre le fait qu'on ne puisse en mettre que deux pour l'ensemble de la chanson me parait etre tres insuffisant...

Franchement pour un premier multipistes, je suis tres content, sauf pour le coup des 12 pistes....C'est tres peu meme pour moi qui ne fais que de la musique electronique.

l'ecran est tres lisible et meme si il est petit, on est pas géné. Yam a bien su organiser les fenetres pour que ça reste clair et lisible.

Les points positifs:
il est beau, il est pas trop cher, le son est bon, la connectique est raisonnable pour un musicien electro (pour un groupe de rock il n'y a pas assez de XLR pour les micros, et d'entrées pour les guitare, attention avant d'acheter.)le manuel est l'utilisation sont bien foutus.

les points negatifs:
je me repete, mais 12 pistes c'est pas assez, d'ailleurs je vais le revendre pour passer au modele au dessus, le AW2400 et ses 24 pistes.
il manque un indicateur de crete sur les entrées, il manque un port USB et une deuxieme sortie MIDI serait pratique. Il faudrait plus d'effets par pistes, 4 au lieu de deux ça serait l'ideal. (bien sur on peut parer à ce probleme en fesant des bounces, mais je préfère eviter.)

Donc pour resumer, si 12 pistes ça vous semblent suffisant, et que vous n'avez pas beaucoup de micros à brancher, vous pouvez acheter l'AW16G, qui d'ailleurs voit son prix en occaze reduit depuis l'arrivée de l'AW1600. Mis à part ces deux defauts, c'est un excellent produit et avec des connaissances en mixage on peut arriver à un resultat tres convenable!