< Tous les avis Yamaha AW16G
manutakeoff manutakeoff
Publié le 01/03/04 à 11:54
Connectiques analogiques: 2XLR (alim phantom), 6 line jack (dont une HZ)
Echantillonage: 44100 khz qualité CD
Graveur CD R et RW
Fonctions mastering: Equaliseur, dynamique por chaque piste.
Enregistrement de 8 pistes en live.
Possibilité de mixer jusque 16 pistes en studio: Overdubbing.

Pas de connectique via un PC... dommage.

Ca demande quelques heures pour comprendre les principales procédures d'utilisation. Pour découvrir la face cachée de la bête, il faut beaucoup se documenter.
Les fonctions usuelles sont facilement accessibles. J'avais quelques angoisses au début, mais tout va très vite une fois qu'on a compris l'esprit de la machine.
Le manuel est loin d'être suffisant. Il faudra une doc externe: internet, les potes, la litterature mastering... En effet chaque prise de son est différente. On enregistre pas du métal comme du blues, ou de la pop. Et malheureusement aucune astuce sur la prises de son d'instrument n'est donnée. Le manuel explique le rôle des dynamiques, equaliseurs etc... mais pas comment veritablement l'appliquer à chaque instru. Cependant des modèles (ou librairies) sont pré enregistrés et appliquables à chaque instu.
Aller voir ces sites pour plus de doc : http://www.aw16g.com et http://forum.aw16g.com

La sonorité est très bonne. Pour réaliser une maquette c'est juste ce qu'il faut. Pour distribuer aux potex, aux bars ou à une prod'. Si le son est mauvais ca vient de la prise de son pas de la machine. Revoir ses micros et ses musiciens.

Je l'utilise depuis une semaine, et oui c'est récent. Mais c'est déjà mon jouet préféré. Le fait de pouvoir masteriser indépendament chaque piste (eq + dyn) est un gros attout de la machine et permet d'obtenir un son plus qu'acceptable pour une maquette. Et pour un 16 pistes c'est déjà formidable. RAPPORT QUALITE PRIX EXEMPLAIRE.
Vous pouvez aller sur le site de mon groupe où une petite démo entièrement enregistrée à l'aide de l'aw16g est disponible http://www.takeoff.ht.st. Matos utilisé: parc de micro batterie HQ, entrée line ampli guit line 6, entrée line ampli bass Kustom, micro vocal senheiser E825, pas de pré amp ni de mic condensateur.
Pour plus d'info sur l'enregistrement contactez moi ostracise@aol.com. Ne soyez pas trop exigeant quand à la qualité du mix, ca ne fait qu'une semaine que je possède la bète. Mais c'est déjà bien représentatif de ses diverses possibilités.