Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de bases sur les multi pistes numériques avant achat.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 459 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions de bases sur les multi pistes numériques avant achat.


Bonjour,

Je m'interesse depuis peu à ce genre de matériel, du coup j'ai quelques questions basiques :

- Peut-on faire tourner quelques pistes pendant qu'on en enregistre d'autres ? En gros je voudrais que l'AW16g fasse tourner un rythme pendant que j'enregistre un synthé ...

- Peut-on mélanger plusieurs pistes en une nouvelle ?

- Peut-on faire du copier / coller, décaler une piste, ... ? En gros quelles sont les possibilités d'édition ? Et est-ce chiant à faire, est-ce long / lent ?

- Peut-on graver toutes les pistes sur CD et les travailler sur PC puis les rechager dans le AW16G ?

 

 

Merci pour vos réponses, j'en aurai surement d'autres à venir !

Et d'un point de vue général, en êtes vous content ?

2
salut

à toutes tes questions, la réponse est OUI !
Pour préciser un peu sur l'édition, on peut copier, coller, effacer, déplacer, importer des pistes d'une chanson vers une autre, importer des fichiers .wav ou audio d'un CD... voilà pour les principales.

Sinon, question utilisation, il faut un petit temps d'apprentissage (qui n'est pas négligeable). Le manuel n'est pas toujours clair mais franchement, à chaque problème que j'ai rencontré (et en 10 ans d'utilisation, il y en a eu pas mal de problème), j'y ai trouvé la solution. Par problème, j'entends problème de compréhension de la bête. Sur le forum de AF, il y a beaucoup de sujets qui ont été traités, donc on trouve pas mal de réponses ici aussi.

Voilà, c'est une bonne machine pour faire des maquettes de qualité. Pour info, voilà mon blog musical où tu peux écouter les chansons que j'ai enregistrées avec : eric-b.musicblog.fr.

voili voilou.

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 18:05:26 ]

3

Merci Barry !

 

C'est le genre de réponse qui me plait bien !!!

 

Es-tu géné par le fait qu'il n'y a pas d'USB sur ce modèle ? Pour info je cherche un truc qui ne nécessite pas d'allumer mon PC ...

Trouve-t-on facilement un graveur ou un disque dur si ils nous lachent ? En gros est-ce du standard ...

 

Allez hop, je vais télécharger le mode d'emploi pour en savoir un peu plus !

4
re...
alors je me servais du graveur pour exporter les morceaux sur mon ordi afin de les masteriser (car là pour le coup, c'est quand même plus pratique avec un logiciel qu'avec l'aw16g) et pour importer des pistes de percu programmer sur un logiciel. C'est plus long qu'avec un port USB mais ça le fait quand même sans problème.
Depuis quelques mois, j'utilise l'aw2400 qui a un port USB et c'est sûr que c'est nettement plus pratique. Surtout que sur mon aw16g, le graveur se faisait vieux et les gravures plantaient régulièrement. Mais si tu ne comptes pas allumer ton PC, la question ne se pose pas.
Pour trouver un graveur ou un disque dur de remplacement, je ne sais pas mais j'ai vu passer des posts à ce sujet (surtout pour le graveur). Donc en fouillant un peu dans les vieux sujets, tu devrais trouver ton bonheur.
A bientôt

5
L'absence d'USB est effectivement un problème. Il faut passer par le graveur pour exporter son travail. J'ai pu trouver un graveur sur e-bay USA (attention à la référence du graveur), mais c'était déjà il y a quelques années.

Globalement on peut faire beaucoup de choses avec cet appareil qui a comme principal avantage d'être compact et de pouvoir être trimballé entre salle de répète, scène, domicile... et de pouvoir ainsi enregistrer 8 pistes en simultané dans toutes les conditions possibles. On peur aussi s'en servir comme petite table de mixage en concert. L'autre avantage est qu'on en trouve d'occase pour vraiment pas cher.

Mais si c'est pour le studio, on sera beaucoup plus à l'aise avec une interface audionumérique, même d'entrée de gamme type par exemple Prodipe studio, qui se fait en 2, 4 ou 8 entrées, un ordinateur et un logiciel type Cubase. L'ergonomie, la qualité des effets et dynamique, les divers plug ins, les possibilités MIDI etc... n'ont rien à voir, la station Yamaha fait un peu préhistorique à côté.
6

OK, merci pour vos réponses ...

Effectivement je pencherai plus sur un modèle plus récent avec de l'USB. Le coté préhistorique de l'engin ne me fait pas peur, j'ai abandonné le PC pour repasser a des boites à rythmes limitées (electribes principalement) et je suis bien plus productif avec des engins limités mais hardware.

J'aime le coté petit et transportable de l'AW16G, par contre si c'est mission impossible de trouver un graveur ou un disc dur de remplacement je m'en passerai !

Et ce qui m'as dirigé vers ce modèle c'est son prix, environ 150-200 euros pour un modèle en bon état et le fait qu'il soit compatible avec les sequencer yamaha en MTC.

Pour être honnète, j'ai un tout petit niveau, mes morceaux sont pas terribles, je ne compte pas faire de live ou de sortir un album qui sera pressé à 10 000 exemplaire donc ça ne me dérange pas de bosser avec un objet vieux et limité, ça sera toujours mieux que mon lecteur minidisc qui n'est pas mulitipiste !

7
"préhistorique", c'est un peu fort !
L'équivalent du aw16g avec port USB existe, c'est le aw1600, un peu plus récent. C'est en gros la même machine avec un plus gros disque dur et le port USB donc. Je n'ai pas idée des prix mais d'occas, je pense qu'il doit être à peine plus cher que le grand frère.
A voir
a+
8
Merci de ta reponse barry, j ai aussi repere le g1600 mais il y en a tres peu sur le marche et je craint que sa cote soit beaucoup plus cher.

Que pensez vous du aw4416?
J en ai vu a moins de 400... Est-ce reelement mieux? Par contre ca a l air beaucoup plus gros.