< Tous les avis Yamaha AW4416
Yamaha AW4416
Yamaha AW4416
Skeuv Skeuv
Publié le 05/04/05 à 12:34
Superbe engin, je l'ai decouvert , et dans la foulée pour la prise en main, g enregistré un pattern de mc505 sur 8pistes, histoire de voir; et ho surprise, une facilitée deconcertante pour les fonctions de base: plug des input, assignation input sur le recorder, volume, eq, effets, tout se passe tranquilo si on suit le mode d'emploi( qui est assez bien fait, peut etre un peu just en details)
la synchronisation sur une source externe est ultra simple, et ca ne bug pas; g essayé de la declencher a partir de la mc505, d'un ordi, d'une interface motu, a chaque fois, aucuns prob! (c assez rare pour le souligner!!)
au niveau de l'analogique, 6 sorties, c tout de meme un peu juste a mon gout, mais si on a une carte adat, et le moyen de convertir les piste num en analo, lapuissance de feu redevient tout de suite correcte!(il y a aussi la carte de sortie analogique, qui offre 8sorties supp)
un petit hic, le prix des cartes optionnelles qui est tout de meme assez delirant!!!

En moins d'une heure, j'en etais à essayer l'automation; la, un fonctionnement rudimentaire, mais suffisant et tres efficace, il suffit de comprendre la logique de la bete, avec un peu de jugeote, on peut meme corriger sans se prendre la tete...

Niveau son, elle est tres satisfaisante, je dirais qu'on a pour ainsi dire la meme qualité sonore qu'avec protools (digi001)
la piste de voix est tres bien ressortie, et au niveau du son global, rien a redire, la qualité est la!on a pratiquement la meme dynamique en relisant que celle qu'on a a l'enregistrement
une paire d'ecoute correcte et on peut faire d'excellent mix sans connaitre plus que ca la becane
Eq et effets sont tres faciliment abordables. Personnelement, j'aime bien les effets ( surtout les delay et le flanger) ; les compresseurs sont honnetes, les limiteurs font leurs boulots....

Je l'utilise depuis 1an et demi, et je n'ai jamais eu aucun bug (ce qui n'est pas le cs avec protools, cubase et consor)
le seul truc qui peche, c l'edition des pistes, la vaut mieux oublier ou alors faut avoir du temps en stock(avec beaucoup de patience on y arrive, mais il faut sans cesse tatonner)
c'est a mon avis une tres bonne machine dont il faut se servir que pour l'etape finale du morceau, c ad uniquement l'enregistrement et le mixage, si on veut faire son morceaux dans la becane, c faisable mais tres tres long....
Du coup, c 'est une bonne machine a garder pour les vacances à la campagne, on est sur de ne pas s'ennuyer les jours de pluie!
a mon avis ca va devenir un collector , ne la vendez pas!
en note globale, je mettrai un 9 ( un dix ce serait trop quand meme vu qu'elle est pas entierement parfaite..)
en fait c'est une autre facon de bosser par rapport au software, et ce n'est pas forcement desagreable...