Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/328
Yamaha AW4416

Vs 01v

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 931 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vs 01v
Grosse difference??
Afficher le sujet de la discussion
11
Yep, j'avais bien compris, mais j'insistais sur le fait qu'il y ait vraiment un monde entre les 01V, O2R et O3D d'il y a + de 15 ans, et les plus récentes.
Comme par ex, les vielles O2R sont trouvables à quelques centaines d'€ contre quelques milliers pour les nouvelles, on s'imagine souvent faire une bonne affaire, alors qu'en fait comparer les 2 revient à comparer une banane et un marteau tellement ça n'a rien à voir sur le fond et sur la forme.
Pour la faire courte : si on est totalement conscient d'acheter un truc totalement dépassé en 2016, alors pourquoi pas, mais faut absolument pas espérer faire une bonne affaire, puisque ça sera pas le cas : une console Berhinger actuelle est très largement supérieure.
12
:pleure: rhaaa tu me sape le moral youtou! je l'aime bien ma vieille banane!
et si je te sort l'argument que du numerique de 15 ans d'age c'est quasi vintage, j'ai peu de chance de te convaincre hein? :-D
:pleure: "pire que du behringer" actuel !! carrément, t'es pas un peu dur là ?? j'ose a peine te dire que mon élément de comparaison à la maison c'est du behringer de 20 ans d'age (et toujours fonctionnel!)
Bon... tant que je te tiens youtou, que penserais tu en amelioration pour ma vieille banane, d'octo-préamp avec convertisseurs sortie adat/aes ebu (j'ai 3 references que je surveille: yamaha ad8hr, focusrite isa828, rme octamic) et pour la sortie N/A (myteck stereo 96DAC ou rme adi2) ..... mais bon la note commence a etre salée ... et du coup se pose la question de carrement une autre console par exemple une DM2000V2....mais en gardant mes vieilles bananes pour l'enregistrement .... :?!:
13
Avec une dm 2000 V2 tu fais effectivement un bond global en avant, bien plus qu'avec du mytek, où finalement tu vas très très cher payer pour ne pas en avoir une réelle utilité.
Après se pose la question du cout global, une dm 2000 c'est pas donné, faut voir si t'en as une réelle utilité aussi, une DM 1000 d'occaze c'est déjà sympa, en terme de qualité globale, je dirais que c'est comme du RME.
14

@gros corps maladroit

Non, je n'ai pas fait de test dans le sens N/A.

Certes, pour les écoutes de mixage, c'est le convertisseur du 4416 qui est utilisé (je n'utilise pas de convertisseur externe), mais cela ne me pose pas de problème pour faire le travail de mixage.

Pour les projets "pointus", je confie toujours mon travail à un studio de mastering.

Par contre, je viens de terminer un travail sur des enregistrements live sur lesquels j'ai fait moi même le mastering en utilisant en insertion l'Ultra Maximizer de la carte Waves sur la sortie générale, et je suis agréablement surpris par le résultat

Thierry

[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 13:38:24 ]

15
@youtou , merci de cet avis youtou, la dm1000, j'avais pas trop regardé jusqu' a présent . Quant à l'utilité que je pourrais en avoir... ben c'est très "fluctuant".... je ne suis pas un pro, je suis un peu musicien en groupe, un peu en solo, je fais un peu de home studio , un peu de sonorisation de concert, un peu de prise de son, un peu de mixage et un chouia de mastering .... bref plutot touche a tout...mais pas trop dans le trip petit jeune qui veut parvenir... plutot dans la position du vieux chibre qui retourne a ses amours d'enfance trop longtemps delaissées.... et qui a envie de se faire plaisir !! plus généralement je pense de plus en plus qu'il vaut mieux investir peu mais du bon (ou du reconnu)
Dis moi si je me trompe, mais il me semble souvent t'avoir lu ou tu "minorais" les differences plus ou moins audible entre tel ou tel convertisseurs N/A.... que ce n'etais pas la priorité pour l'amelioration d'une chaine audio ?? Plutot d'abord se focaliser sur ce qui rentre?
Mais il est peut etre temps que je crée un thread à part pour demander des avis sur l'amelioration de ma chaine audio ?

@minimumvital
Ah ! le L1 ! Donc tu as une carte y56k ! Je viens d'en acquerir une , pas encore utilisé en situation de mix, testé pour un concert live le dernier week end .... bien utile déesseur, eq, comp, limiter mieux que ceux de la yamaha à mon sens ... par contre pas tres ergonomique pour une utilisation live , l'acces au parametres est loin d'etre immédiat (aux8/plug2/chaine/effet/parametres..... 5 touches pour avoir accès à un eq !!!
perso pour mon initiation au "mastering", j'ai investi dans un vieil ordi, un vieux wavelab et quelques plugs
16
Citation :
Dis moi si je me trompe, mais il me semble souvent t'avoir lu ou tu "minorais" les differences plus ou moins audible entre tel ou tel convertisseurs N/A.... que ce n'etais pas la priorité pour l'amelioration d'une chaine audio ?? Plutot d'abord se focaliser sur ce qui rentre?

Attention, je pense que ces différences sont minimes, mais uniquement poru du matos récent. Avec des vieux machins comme les tables/enregistreurs Yamaha de la fin des 90's, je dirais absolument pas la même chose.
Mais sinon, oui, en dehors d'usages très pointus comme le mastering, les différences de prix entre convertos haut et bas de gamme ne sont pas justifiées par les différences de prix parfois gigantesques.
A l'inverse, si on compare les micros, là en revanche au moins, si tu prends un micro à 3000€ et un autre à 100€, tu comprends direct la différence de prix.
17
Citation :
"converto N/A",je pense que ces différences sont minimes, mais uniquement pour du matos récent.

ah d'accord!.... merci de la précision youtou! du coup , si je garde mon vieux bouzin(année 2000), l'achat d'un converto actuel N/A moyenne gamme (rme adi2 ?) ou haut de gamme (myteck ad96?) n'est pas forcément déraisonnable......
:?!: et si j'additionne le cout (en neuf) de 8 ou 16 préamp + converto A/N + converto N/A.... je ne suis pas tres loin du prix d'une dm2000 d'occase ! run.gif

au sujet de micros..... c'est bien toi qui disais beaucoup de bien du tlm 127 .... y'en a un à vendre à nancy :-D
18
Arf c'est pas le mien, mais je suis surpris que quelqu'un d'autre par chez moi en ait un, c'est vraiment un micro assez rare.
19
x
Hors sujet :
Juste un petit détail (avec deux mois de retard).

Les O2R ne sont pas des "première génération" mais des "troisième génération".
La première génération ce sont les DMP et DMC, la seconde génération est l'orpheline ProMix dédiée au live, la troisième génération ce sont les O2R/O3D/O1V. La O1V est en fait la version "new gen" de la ProMix. C'est à partir de la troisième génération que Yamaha a réellement introduit une vraie séparation entre les consoles numériques studio/production/post-production et les consoles numériques pour la scène.

La distinction dans le type d'orientation des consoles permet de mieux cerner ce qu'il est judicieux d'attendre d'elles. Une console numérique de scène en studio n'est donc pas forcément le meilleur choix.

Pour revenir (vite fait) à la O2R, j'en ai fait l'acquisition il y a quelques temps, d'ailleurs Youtou m'avait gentiment éclairé sur certains points et j'avais franchi le pas en connaissance de cause. Ce n'est pas une DM2000 bien entendu, mais tout dépend de ce que l'on a besoin de faire. Pour ma part je ne fais aucune prise de son nécessitant un micro (donc un préampli) et la O2Rv2 avec cartes ADAT me convient tout à fait. J'ai fait le test chez un ami qui a la même interface que nous (RME RayDat) mais avec ses convertos à lui (RME ADI8DS), le verdict est clair : trop de d'écart pour nécessiter un changement.
Je ne doute pas qu'une excellente console de dernière génération sera un grand pas en avant, mais pour nous c'est inutile.
La comparaison avec une Behringer est épouvantable, essayez de faire réparer une Behri et vous comprendrez. Une O2R est encore réparable aujourd'hui. Si on me donne une X32 je préfère la refiler contre n'importe quoi d'autre. Et pourtant je reconnais des qualités à certains produits Behringer.

Concernant l'AW4416 il a plutôt la réputation d'être fiable. A défaut d'être de la toute première jeunesse au moins il tient la route. Dommage que l'export audio soit aussi galère. Le gros AKAI DPS est un bon cran au dessus (le prix aussi), mais en terme de ministudio numérique actuel il n'y a pas vraiment beaucoup mieux sans passer à l'informatique.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
Citation :
Concernant l'AW4416 il a plutôt la réputation d'être fiable.

On le dira jamais assez, mais les produits Yamaha en provenance du Japon et pas de Chine sont impressionants de qualité de finition et conception. Evidemment, ça s'use, parceque des composants prennent la poussière, atteignent leur durée de vie max, etc, mais niveau fiabilité sur le long terme, des consoles Yamaha comme la O1V à 2000€ sont très largement supérieures à des consoles Neve à 100 000€....
J'ai déjà assisté à des naufrages en studio, avec des Neve ou Amek achetées d'occaze, et dont la moitié des tranches ne fonctionne plus du tout, et la moitié restante donnant des résultats hétérogènes suivant les tranches....

Et à réparer, une console anglaise, c'est comme tenter de renflouer le Titanic ou de remplir le tonneau des danaides ; une panne résolue donne lieu à 25 autres pannes.

Bref, sur le strict plan de la qualité de finition sur le long terme, Yamaha met à l'amende pas mal de constructeurs, quasi tous en fait. (encore que Midas, apparemment c'est increvable également)