Zoom MRS-4

Tous les avis sur Zoom MRS-4

Studio intégré numérique de la marque Zoom appartenant à la série MRS

4.0/5
  • Franck SimplementFranck Simplement

Utile encore aujourd'hui ?

Zoom MRS-4Publié le 02/05/14 à 11:27
    Tout à déjà été dit

Bien lire le manuel pour se familiariser avec l'appareil.

Tout à déjà été dit

Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques, tout à déjà été dit.
    Est-ce que je genre d'appareil est encore utile maintenant avec les ordis, séquenceurs etc... ? Et bien je dirais oui.
    Au niveau prix, on les trouve pour 30-50€ (quel que soit la marque). Ça permet de s'enregistrer sans trop de frais pour commencer et plus tard soit passer sur PC/Mac ou sur des enregistreurs plus onéreux.
    Cela permet aussi d'apprendre les rudiments du mixage, on peut le balader partout (en vacances par ex.).
    Donc pour le débutant en musique qui …
    Tout à déjà été dit

Bien lire le manuel pour se familiariser avec l'appareil.

Tout à déjà été dit

Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques, tout à déjà été dit.
    Donc pour le débutant en musique qui désire s'enregistrer pour pouvoir juger de ses progrès, pour s'essayer à la composition, je trouve que c'est parfait.
    Je dirais qu'il faut veiller à se trouver un appareil fourni avec une ou plusieurs cartes et de préférence des 128Mo (permet 2h d'enregistrements maxi en mode dégradé qui, je trouve, n'est pas si mal que ça), car le problème est que le format de carte employé n'est plus utilisé et elles sont plutôt chères en occasion.
  • SlapKidSlapKid

pratique mais format spécial

Zoom MRS-4Publié le 17/10/10 à 23:26
    J'utilise l'engin depuis 8ans, irrégulièrement, comme interface guitare (via pédales simples)-casque.
    Les effets embarqués me sont très utiles (simulation d'ampli guitare clean, eq 2 bandes, reverb et delay) pour mon utilisation.
    La sortie casque dépote, je peux utiliser mon akg k240df (2x600 ohms!) sans problème.

Pas de pièces en mouvement donc totalement silencieux, super.

J'entre en stéréo (via rocktron tsunami), et au besoin je peux enregistrer mais je m'en sers en principe que pour le mixer.

Pas de pièces en mouvement donc totalement silencieux, super.

Non c'est pas simple, plein de fonctions par bouton je ne sais jamais ce que je fais au juste. Heureusement l'engin mémorise les options sur la carte donc j'ai simplement paramètré mes deux utilisations et basta. Ouf.

Piste par piste, en gros, sans trop s'arrêter et c'est nickel pour travailler. Le métronome est bien utile, j'ai pas encore utilisé la prise midi pour piloter une drumbox etc.

Pour les volumes-pan-eq-efx snd c'est simple, pour enregistrer picco bello achetez autre chose.
    J'ai eu le micro br, que j'ai trouvé absolument épouvantable, je garde le mrs4!

Une fois encore pour bosser ça va super, et comme ampli casque je ne trouve nada à rouspèter.
    Les quelques enregistrements faits avec m'ont étonné par la fidélité de la restitution, que ce soit en guitare electrique, basse, ou électroacoustique.

Je trouve très très dommage que l'engin ne soit pas équipé d'un voire deux micros intégrés, non seulement ça n'aurait quasi rien couté de plus mais ça aurait décuplé le coté pratique.

Enfin...

Toujours utile à une période ou une autre, et j'imagine inrevendable donc je garde!

Pour utiliser ce qui est enregistré vous devez soit faire un mix stéréo sur un enregistreur externe, malpratique, soit convertir en wav sur l'ordi (via lecteur carte smartmedia). Puis le reconvertir en mp3 la plupart des cas, pas mal d'opérations donc.

Par contre si on a fait la piste de guitare du siècle on peut alors l'importer sur cubase et compagnie, à vous de voir si c'est plausible hein...

Fiabilité exemplaire, lèger et pas difficile pour l'alimentation, pas con comme petite machine. Surtout pour son époque, en temps informatique ça doit correspondre à l'age de pierre...

Refaire ce choix je sais pas trop, comme ampli casque guitare oui je pense. Les enregistreurs numériques que j'ai eu en pret ne m'ont pas plus convaincu que ce zoom je dois dire. Peut-etre que l'ordi sera la solution (netbook silencieux, qui sait?)...
  • gokagoka

mieux qu'un dictaphone

Zoom MRS-4Publié le 15/10/10 à 00:31
    voir plus haut
    en tout cas pas mal de possibilité niveau connectique, en entrée et en sortie
    par ex : possibilité d'enregistrer deux pistes simultanéments

utilisation quand même assez poussé, il faut passer un minimum de temps sur le manuel mais les fonctions de bases sont vite assimilables et sont quelque part les plus intéressantes: enregistrement pistes/pistes et zou

je l'ai dit : enregistrement et zou! c'est tout; la dynamique est bonne, le son est bon mais c'est pas avec une telle machine qu'on va travailler le son, les effets ne servent à rien...

10ans presque waaooo ca me rajeunit pas!, achetée neuve pour presque 300euros …
    voir plus haut
    en tout cas pas mal de possibilité niveau connectique, en entrée et en sortie
    par ex : possibilité d'enregistrer deux pistes simultanéments

10ans presque waaooo ca me rajeunit pas!, achetée neuve pour presque 300euros d'aujourd'hui; je referais ce choix car je l'ai largement rentabilisée
    à l'époque ca se voulait un concentré de technologie (comme dirait la pub) mais c'était sans compter que celle-ci évolue extrêmement vite et que les besoins des consommateurs qui comprennent parfois que rien ne vaut l'essentiel
    disons que pour faire une démo même de base ce sera plus l'exploit de faire sonner quelque chose qu'avec n'importe quel ordi et log de base..
    par contre la machine peut être très intéressante comme enregistreur de voyage pour ne pas perdre ses idées musicales foisonnantes!
    mince je viens de me rendre compte que j'ai dit quasiment la même chose qu'éric65, pas grave j'post quand même!!
  • eric 65eric 65

Zoom MRS-4Publié le 30/11/06 à 21:51
    - 2 entrées-lignes pour l'enregistrement.
    - 2 entrées-aux pour y connecter un lecteur CD par exemple.
    - 2 sorties-lignes.
    - 1 sortie-midi.
    - 1 sortie-casque.
    - 1 multi-effets intégré.
    Bref, un minimum pour débuter ou utiliser rapidement.

L'utilisation est simple et intuitive mais il est nécessaire de lire le manuel pour saisir toutes les petites astuces de l'engin.

- 2 entrées-lignes pour l'enregistrement.
    - 2 entrées-aux pour y connecter un lecteur CD par exemple.
    - 2 sorties-lignes.
    - 1 sortie-midi.
    - 1 sortie-casque.
    - 1 multi-effets intégré.
    Bref, un minimum pour débuter ou utiliser rapidement.

Je trouve le son correct, sans plus. Ceci dit, vu le prix de l'engin, il ne faut pas lui en demander trop. Le multi-effets est à utiliser si il n'y en a pas d'autres à se mettre sous la main. Je regrette qu'il n'y ait pas une distortion qui, à mon avis, aurait remplacé avantageusement les limiteurs. En effet, je trouve que c'est un outil plutôt destiné aux guitaristes ou bassistes nomades.

J'ai utilisé cet appareil comme bloc-note pour y enregistrer mes idées pendant les vacances d'été et je trouve qu'il remplit très bien ce rôle. Un débutant y trouvera son compte afin de s'initier à l'enregistrement. Cependant, comme je l'ai dit plus haut, je regrette l'absence de distortion qui aurait fait du MRS4 un vrai couteau suisse pour le voyage.
    Il faut tout de même reconnaître que son rapport qualité-prix est très bon car il permet tout de même de faire des démos honnêtes. Je referais volontiers ce choix si je partais plus souvent en vacances car, depuis le mois d'août, il est resté dans son carton.....
  • benj63benj63

Zoom MRS-4Publié le 22/07/05 à 06:14
    Un 4 pistes petit budget mais qualité au rdv stockage smart media facile à gerer avec logiciel gratuit

Utilisation simple il faut lire le manuel deux fois et on comprend tout tres facilement notice tres claire

Son de qualité, effets ok, le logiciel peut transformer le format zoom en type wave

2 semaines d'utilisation materiel pour enregistrement simple car la fonction bounce est sympa mais attention àu resultat final
    le prix 100 euro d'occase
    achat sans hesiter pour ce prix si budget superieur choisir un ordinateur + logiciel gratuit est preferable

le prix 100 euro d'occase
  • tomaritomari

Zoom MRS-4Publié le 04/05/05 à 10:53
    2 entrées jack (input 1-2) qui sont faites pour acceuillir aussi bien un micro qu'une ligne ou un instru avec un tout petit preamp sur chaque.
    2 entrées aux in pour mettre une BAR ou la sortie de son PC par exemple
    2 sorties RCA
    1 sortie casque
    1 sortie MIDI pour la synchro uniquement en MTC
    Stockage sur carte smart media : les 32Mo fournies sont tout petits... Prevoir 128
    2 pistes en enregistrement 4 en lecture

Bon manuel
    A cause de la miniaturisation, il faut souvent aller chercher dans les menus mauis avec un peu de pratique ça devient assez pratique.
    2 entrées aux in pour mettre une BAR ou la sortie de son PC par exemple
    2 sorties RCA
    1 sortie casque
    1 sortie MIDI pour la synchro uniquement en MTC
    2 pistes en enregistrement 4 en lecture

Bon manuel
    Par contre il a tendance a faire attendre à la fin d'une prise quand la carte commence à se remplir donc vider régulierement ses carte sur un PC permet de gagner du temps
    la fonction de bounce est assez bien foutue et permet de conserver ses prises séparées sur des pistes virtuelles apres le bounce

Malgré l'échantillonnage à 32khz le son est tres correct dans une optique demo, j'ai fait des prises batterie guitare basse qui sont assez claire.
    Les EQ 2bandes semi param (frequence reglable) sont assez pratiques les petits effets de types mastering sont à utiliser precaution ( il rajoute pas mal de basse ) mais ameliore sensiblement le morceau à petite dose.
    Les reverbs/delais/chorus sont sympas mais aurait peut etre pu etre plus parametrable
    Les effet d'insert sont par contre assez moyen : les comp et limit apportent du souffle. le silmulateur de HP peut depanner pour une gratte en direct. Les effet micpreamp peuvent depanner sur les voix.

Je l'ai depuis 10/2004
    j'aime bien le fait qu'il soit assez compact et maniable, je l'ai souvent transporté en répé il a pas bronché
    par contre 4 pistes c'est un peu etroit mais avec le bounce on peut s'en sortir
    j'avais deja enregistré un peu sur pc et ce qu'est bien avec le zoom c'est que c'est beaucoup plus intuitif!
    le rapport qualité prix était imbattable quand je l'ai acheté mais s'amenuise de jour en jour avec la baisse de prix de concurrents 8 pistes ( zoom, tascam )
    si je m'équipais maintenant je prendrais autre chose mais l'offre était bien plus réduite quand je l'ai acheté dans le prix que je pouvais mettre ( 220 euros d'occase avec carte memoire 64 en plus)
  • MaxDMaxD

Zoom MRS-4Publié le 17/06/04 à 04:36
    Les caracteristiques ont deja ete vue plus bas, pas grand chose a ajouter.

Manque evidement une midi in, c' aurait ete bien de coupler 2 mrs4 ensembles pour faire un faux 8 pistes : ).

Je couple aussi mon MRS4 a une boite a rytme (RT323) et la synchro est transparente.

Aussi, au moment de fusionner les pistes pour le "final" stereo, les deux inputs restent utilisables (ajustement des niveaux d'entrees via potards), pratique pour, par exemple, integrer la partie basse/batterie issue de la BAR au mix final. Ensuite, y a plus qu'a recuperer les 2 pistes sur son ordi (via le petit soft dedie trouvable sur le net) et graver.

Petite precision si vous envisagez de graver une maquette sur CD, l…
    Les caracteristiques ont deja ete vue plus bas, pas grand chose a ajouter.

Petite precision si vous envisagez de graver une maquette sur CD, le sampling du MRS4 etant a 32khz, n'oubliez pas de convertir a 44.1khz via un soft audio, car si vous gravez directement, c'est le logiciel de gravure qui va convertir et il fait generalement ca tres mal (ca se traduit a l'oreille par des gresillements, comme une distortion surtout perceptible dans les aigus).

Machine conviviale et agreable a utiliser.
    Certaines fonctions pousseront au debut a se replonger dans le manuel, car elles demandent de naviguer plus en avant dans les menus (tout modestes qu'ils sont), mais tout devient vite logique.

Le manuel est bien fait, toutes les possibilites de l'engin y sont detaillees.

La difficilte au debut, quand on ne connais pas grand-chose a la chaine d'enregistrement, vient plutot de lacunes personelles sur le fonctionement des effets. Par exemple, effets d'insert, send-return, mixdown, ... ca m'a un peu embrouille, mais j'y est survecu et ca va aujourd'hui beaucoup mieux : ).

Les effets mon agreablement surpris, je ne m'attendais pas a cette qualite pour du matos d'entree de gamme, y en a pas des tonnes, mais ils sont efficaces ! (plusieurs reverbes, chorus, ...).

Aussi, j'ai decouvert "les enjoliveurs" de sons, ces effets de dynamiques qui vous boost un morceau, ou vous le rend plus pure. J'avais deja decouvert ca en studios il y a quelques annees, et meme si ca ne doit pas rivaliser, sur mes sons de grattes plutot claires et parfois gentillement saturees, ca le fait !

Y a aussi un EQ pour chaque piste. C'est du 2 bandes semi-parametriques (choix des frequences parmi une dizaine 250hz, 500hz, 800hz, ...).

Ca fait plus d'un an que j'utilise ce ministudio numerique, et c'est bon de pouvoir ecouter un morceau 20 fois par jours sans en degrader le son.

Plus serieusement, quand je suis alle acheter ce multipiste a l'epoque, j'hesitais entre le Boss, le Korg et le Zoom. J'ai pris le Zoom d'abord pour son cote agreable a manipuler, faders de bonne taille, et look plaisant. Le Korg est minuscule a cote, et donne l'impression de devoir manipuler les faders a la loupe.

Je l'utilise d'abord comme memo pour mes idees compos, ensuite il me sert a developper certaines de ces idees, jusqu'a definir la structure complete du morceau, ses lignes melodiques, ... jusqu'a une qualite d'ecoute tout a fait acceptable (possibilite de faire une bonne maquette, en gerant bien les pistes).
  • Anonyme

Zoom MRS-4Publié le 16/06/04 à 23:32
    Précision importante : je suis un novice total dans le domaine des enregistreurs et je fais de la musique en amateur

Enregistrement de 1 ou 2 entrées en numérique.
    Fonctions d'édition des pistes (copie complète ou partielle, fusion de N pistes sur une seule, etc...)
    Jusqu'à 4 pistes par morceaux et mixage final avec réglage de volume, de la position stéréo, etc... piste par piste.
    Stockage sur une SmartMedia (32 Mo fournis, c'est très vite limite)
    Quelques effets intégrés (chorus, compresseur, etc...)
    Métronome et accordeur

Enregistrement de 1 ou 2 entrées en numérique.
    Stockage sur une SmartMedia (32 Mo fournis, c'est très vite limite)
    Quelques effets intégrés (chorus, compresseur, etc...)
    Métronome et accordeur

Pour un novice comme moi, l'utilisation de base est très simple avec les boutons genre "magnéto". La doc est suffisamment claire pour qu'on comprenne vite comment faire des choses plus compliquées (punch in/out, etc...).
    Les manips de bases se font vite en un clin d'oeil, et l'écran rétro éclairé est super pratique.

En mode "hi-fi" ,je trouve la qualité sonore très correcte. Ce n'est pas un studio 48 pistes professionnel, mais c'est pas ce qu'on lui demande ! Pour gratter de la place, on peut enregistrer en qualité "long" et là c'est franchement moins bon... mais ça peut suffire pour capturer une idée quand la place devient juste.

J'ai le Zoom depuis bientôt 2 ans et j'avoue qu'au début je ne m'en servais vraiment peu, pour 2 raisons :
    - j'avais une guitare accoustique donc le moindre bruit ambiant et paf, fallait recommencer !
    - j'étais un très mauvais guitariste, donc le résultat n'était franchement pas audible
    Depuis quelques mois, je me sers beaucoup plus régulièrement du Zoom, pour travailler/enregistrer mes propres compos. Je suis passé sur une SmartMedia 128Mo et je viens d'acheter un lecteur de SmartMedia pour transférer les prises sur mon iMac (comme ça je peux faire des MP3 et les faire écouter à mes amis, c'est super).

Je ne regrette absolument pas mon achat, et le Zoom est exactement ce dont j'ai besoin : vu mes ambitions (amateur), on obtient un résultat tout à fait bluffant pour l'auditeur moyen, et ce sans se prendre la tête.
  • VinceZVinceZ

Zoom MRS-4Publié le 27/10/03 à 18:37
    Cf fiche technique du constructeur ou des autres avis

Une entrée XLR aurait été un plus... mais à ce prix là, on ne peut pas tout demander !

>>>> Se munir d'une SmartMedia de 128 Mo me parait INDISPENSABLE <<<<

J'utilise la B.A.R. mrt-3 de Zoom en synchro MIDI, l'ensemble fonctionne très bien

Dommage que l'affichage se fasse par écran LCD à segments, j'aurais préféré un écran avec une matrice histoire de ne pas avoir à déchiffrer ce qui est écrit sur l'écran... encore une question de rapport qualité/prix !

La lecture du manuel est vraiment utile pour bien comprendre toutes les astuces de la bestiole

Des fonctions simples, comme effacer imméd…
    Cf fiche technique du constructeur ou des autres avis

>>>> Se munir d'une SmartMedia de 128 Mo me parait INDISPENSABLE <<<<

Des fonctions simples, comme effacer immédiatement une prise ratée (ce qui arrive souvent !), est un peu fastidieux mais on finit par s'y retrouver : ceci vient encore du fait que l'écran est petit donc pas la place d'afficher 2 choses en même temps

Bien sur l'échantillonnage à 32 Khz, ce n'est pas du 44 Khz mais on est quand même au-dessus de la qualité mp3 par exemple (et puis il faut bien tout faire rentrer dans la carte mémoire !)

Bonne surprise au niveau des effets : qualité largement acceptable pour la gamme et assez nombreux pour trouver chaussure à son pied (compresseurs, echos, mastering...)

J'utilise la bête depuis 5 mois environ et j'ai mis environ 10h à tous intégrer sans trop me prendre la tête.

Les + :

1. compacité de l'engin sans être non plus un gros gadget fragile

2. le logiciel téléchargeable pour gérer les pistes de la carte mémoire très très pratique (évite d'avoir à acheter 10000 cartes si on veut garder plein de choses)

3. la facilité de mise en oeuvre

4. le super prix auquel je l'ai achetée : 180€ d'occaz sur ce site
    Les - :

1. Une carte de 32 Mo = 4 (ou 6 avec les entrées AUX) pistes mono de 3'30'' = pas de possibilité de faire du bouncing (fusion de pistes)... => nécessité d'acheter une carte de capacité supérieure (heureusement, c'est pas très cher)

2. Les commandes parfois un peu difficiles d'accès (je titille)

3. L'habitude qu'à la machine à planter quand on enregistre alors qu'il ne reste plus trop de place (erreur mémoire) : on est obligé d'avoir de la place donc une carte mémoire suffisante
  • LsanLsan

Zoom MRS-4Publié le 28/07/03 à 12:27
    - 2 entrées micro / ligne asymétriques sur jack, 2 entrées auxiliaures sur jack, 1 sortie casque, sortie stereo master RCA, 1 prise midi out.
    - échantillonnage en 32 khz compressé en hifi, existe aussi une option lofi (non testée, doit être en 11khz).
    - stockage sur smart media (32mo fourni en standard)
    - synchro en maitre seulement
    - 2 pistes en enregistrement, 4 en lecture, 8 pistes virtuelles par piste.
    - possibilité de connecter un appareil externe type boite à rythme sur les entrées auxiliaires, en synchro midi, ce qui évite de recourrir à une table de mix.
    - accordeur, metronome integrés
    - utilitaire de backup sur pc et mac + conversion des pistes en wav.
    - alim non fournie

UTILIS…
    - stockage sur smart media (32mo fourni en standard)
    - synchro en maitre seulement
    - 2 pistes en enregistrement, 4 en lecture, 8 pistes virtuelles par piste.
    - accordeur, metronome integrés
    - utilitaire de backup sur pc et mac + conversion des pistes en wav.
    - alim non fournie

Appareil très simple et intuitif, la doc est correcte mais sert peu...

Sonorité correcte malgré un très leger souffle, surtout avec une prise micro en direct. conseillé de préamplifier la source et de connecter en ligne pour minimiser le bruit de fond.
    La dynamique est correcte pour ce niveau. Pour chipoter, on dira que les fréquences extrèmes ne sont pas mises en avant, j'ai constaté de l'aliasing sur des prises de basse, par exemple...mais bon ce n'est pas fait pour faire du définitif, soyons clairs...
    Les effets sont corrects sans plus, ça permet de colorer un peu les prises (1 insert type limiteur/compresseur, 1 effect send, 2 semi paramétriques par piste, 1 effet master de dynamique).

J'utilise ce 4 pistes depuis deux semaines, il m'a fallu 2 heures, tout en travaillant, sans me prendre la tête, pour maitriser la bête et utiliser toutes les options : play /record et c'est parti, bouncing, mixage sommaire, edit, marqueurs, punch in/out... Le but etait pour moi d'avoir de quoi bosser pendant les vacances, ou quand je me déplace : appareil léger et compact, simple, son très correct pour un prix très bas (moins cher que ses concurrents boss /korg), possibilité de raccorder et synchroniser un séquenceur de poche sans recourrir à une table de mix. Pour l'usage que j'en fais, du coup, je pense à acquérir un petit preamp de qualité pour optimiser les prises.
    Par contre soyons clairs, ce n'est pas avec ce type d'appareil que l'on sort un cd (quoique, en lofi...).
    Autre point, le smart media fourni en standard est vite plein, il est plus que conseillé d'acquérir une carte 128mo, voire plus, pour plus de confort (pour idée, 32mo permet de stocker 16 minutes d'enregistrement, bref un titre sur les 4 pistes de 4 minutes...)