< Tous les avis Zoom MRS-4
Zoom MRS-4
Zoom MRS-4

Studio intégré numérique de la marque Zoom appartenant à la série MRS

MaxD MaxD
Publié le 17/06/04 à 04:36
Les caracteristiques ont deja ete vue plus bas, pas grand chose a ajouter.

Manque evidement une midi in, c' aurait ete bien de coupler 2 mrs4 ensembles pour faire un faux 8 pistes : ).

Je couple aussi mon MRS4 a une boite a rytme (RT323) et la synchro est transparente.

Aussi, au moment de fusionner les pistes pour le "final" stereo, les deux inputs restent utilisables (ajustement des niveaux d'entrees via potards), pratique pour, par exemple, integrer la partie basse/batterie issue de la BAR au mix final. Ensuite, y a plus qu'a recuperer les 2 pistes sur son ordi (via le petit soft dedie trouvable sur le net) et graver.

Petite precision si vous envisagez de graver une maquette sur CD, le sampling du MRS4 etant a 32khz, n'oubliez pas de convertir a 44.1khz via un soft audio, car si vous gravez directement, c'est le logiciel de gravure qui va convertir et il fait generalement ca tres mal (ca se traduit a l'oreille par des gresillements, comme une distortion surtout perceptible dans les aigus).

Machine conviviale et agreable a utiliser.
Certaines fonctions pousseront au debut a se replonger dans le manuel, car elles demandent de naviguer plus en avant dans les menus (tout modestes qu'ils sont), mais tout devient vite logique.

Le manuel est bien fait, toutes les possibilites de l'engin y sont detaillees.

La difficilte au debut, quand on ne connais pas grand-chose a la chaine d'enregistrement, vient plutot de lacunes personelles sur le fonctionement des effets. Par exemple, effets d'insert, send-return, mixdown, ... ca m'a un peu embrouille, mais j'y est survecu et ca va aujourd'hui beaucoup mieux : ).

Les effets mon agreablement surpris, je ne m'attendais pas a cette qualite pour du matos d'entree de gamme, y en a pas des tonnes, mais ils sont efficaces ! (plusieurs reverbes, chorus, ...).

Aussi, j'ai decouvert "les enjoliveurs" de sons, ces effets de dynamiques qui vous boost un morceau, ou vous le rend plus pure. J'avais deja decouvert ca en studios il y a quelques annees, et meme si ca ne doit pas rivaliser, sur mes sons de grattes plutot claires et parfois gentillement saturees, ca le fait !

Y a aussi un EQ pour chaque piste. C'est du 2 bandes semi-parametriques (choix des frequences parmi une dizaine 250hz, 500hz, 800hz, ...).

Ca fait plus d'un an que j'utilise ce ministudio numerique, et c'est bon de pouvoir ecouter un morceau 20 fois par jours sans en degrader le son.

Plus serieusement, quand je suis alle acheter ce multipiste a l'epoque, j'hesitais entre le Boss, le Korg et le Zoom. J'ai pris le Zoom d'abord pour son cote agreable a manipuler, faders de bonne taille, et look plaisant. Le Korg est minuscule a cote, et donne l'impression de devoir manipuler les faders a la loupe.

Je l'utilise d'abord comme memo pour mes idees compos, ensuite il me sert a developper certaines de ces idees, jusqu'a definir la structure complete du morceau, ses lignes melodiques, ... jusqu'a une qualite d'ecoute tout a fait acceptable (possibilite de faire une bonne maquette, en gerant bien les pistes).