< Tous les avis Zoom R16

« Quelques défauts ! Cependant, j'adore »

Publié le 15/11/12 à 10:34
10 ou 15 jours que j'utilise cette machine et je n'ai pas essayé d'autres modèles.
Ce que j'adore, ses performance, son ergonomie apparente. Une fois qu'on a lu 3 lignes de la notice (en français) on peut pratiquement la refermer, tout ou presque va tout seul.
Cette machine à un excellant rapport Q/P. Je m'étais amusé à faire une comparaison de poids par piste entre 1980 environ et aujourd'hui mais aussi, le prix par piste pour les mêmes périodes. Très amusant et impressionnant.

Mon utilisation. Jouer en play-back sur des morceaux de jazz sans batterie de Caron ou de Chet Baker ou sur des morceau jouées en re-re avec un ami, par internet interposé. Pour Caron ou Chet,piste 1 et 2 pour le play-back puis 4 pistes (Grosse caisse,Caisse claire, Overhead gauche et droite dans les voies 48V.

Remarque, PanPot et EQ faciles d’accès. Et c'est à partir de là que le bat blesse ! Hors pour les fonctions et pratiques basiques, le mode d'emploi est du grand n'importe quoi ! Genre : Pour expliquer l'utilisation de la Reverbe ? Incompréhensible ! Pour comprendre le mixage de 6 pistes sur deux autres ? Incompréhensible ! Autre exemple, représentation du bouton "SWAP/BOUNCE" et explication : tenez-vous bien ! "bouton Swap/Bounce" ! Avouez qu'avec de telles explications on est bien avancé ! Et tout est comme ça dans ce fascicule ! On se demande quel est ou sont les nains de jardin qui l'ont rédigé !

RÉCUPÉRER LES ENREGISTREMENT AFIN DE LES MASTÉRISER SUR SON PC

Très mal expliqué mais très facile de récupérer les pistes WAV sur la carte SD d'un projet quelconque sur un PC de manière à les mixer sur Audacity par exemple :

1 - Avant toute chose, installer les driver du R16 sur le PC (CD Drivers fourni).
2 - Vous venez d'enregistrer un projet de 1 à 8 pistes par exemple.
3 - Appuyez sur le bouton "USB" (situé dans les boutons en haut à droite).
4 - S'affiche : USB >AUDIO INTERFACE.
5 - Par le "Joystick" situé à gauche de la molette, cliquez sur la flèche (>).
6 - S'affiche : CARD READER
7 - Appuyez sur la touche (Enter) au centre du joystick
8 - Saffiche : CARD READER Enter ?
9 - Appuyez de nouveau sur (Enter). Une fenêtre s'ouvre alors sur l'écran de votre PC comprenant tous vos dossiers de projets, par exemple PRJ000 à PRJ010.
10 - Double clic sur PRJ007 par exemple puis sur le dossier AUDIO qu'il contient, il ne vous reste plus qu'à faire glisser vos pistes .WAV sur votre bureau par exemple...

MIXER L'ENSEMBLE DU PROJET EN STÉRÉO SUR LES PISTES "MASTER"

1 - Vous effectuez une lecture des pistes de votre Projet et en profitez pour en faire un bon mix.
2 - Lorsque vous êtes satisfait, vous vous positionnez au début de l'enregistrement (STOP+<<)
3 - Vous appuyez le bouton [REC-SOLO-MUTE] sur la piste MASTER
4 - Vous effectuez une lecture de manière à ce que le niveau soit le plus élevé possible sur le MASTER sans toute fois jamais faire s'allumer les diodes rouges du niveau 0dB.
5 - Retour au début (STOP=<<) et vous lancez l'enregistrement.
5 - Il ne vous reste plus qu'à récupérer le fichier .WAV comme indiqué dans l'explication ci-dessus.

MIXAGE DE PLUSIEURS PISTES SUR 2

Tant que j'y suis. J'ai eu beaucoup de mal avec le mixage de plusieurs pistes sur 2 pistes, en l'occurence, mes pistes de 1 à 6 sur 7 et 8 (Fonction BOUNCE), du coup j'en ai rédigé une version détaillée et que j'espère explicite.

1 - selectionner les pistes à mixer en mode lecture (led couleur verte).
2 - dans le menu [SWAP/BOUNCE] (boutons situés en haut à droite du R16), flèche (>) droite pour accès à BOUNCE, appuyer sur (ENTER), S'affiche alors ">BOUNCE Off"
3 - Si c'est le cas, sélectionner "BOUNCE On" avec la molette.
Si "BOUNCE On" est déjà affiché, pressez simplement [enter].
4 - Le mot BOUNCE apparaît alors "en tout petit" sur l'affichage vers le haut à droite de l'affichage dans un rectangle à fond NOIR.
5 - Appuyer sur [exit](situé entre le joystick et la molette), le projet et le compteur sont de nouveau affichés.
6 - Sélectionnez (témoin en rouge) les 2 pistes sur lesquelles vous voulez effectuer le mixage.
7 - Pressez [stop]+[<<] pour revenir au début de l'enregistrement à mixer.
8 - De manière à pouvoir peaufiner votre mixage, lancez la lecture...
9 - Vous pouvez peaufiner votre mixage.
10 - Lorsque vous êtes satisfait, vous revenez au début de l'enregistrement par : [stop]+[<<],
11 - Vous sélectionnez la touche [record] du clavier de transport puis la touche [play] et c'est parti.
12 - dé-sélectionner le BOUNCE une fois le record effectué : [SWAP/BOUNCE] puis (ENTER). S'affiche alors : BOUNCE On
13 - Passer à BOUNCE Off avec la molette puis (EXIT). Le mot BOUNCE sur fond noir disparaît.
14 - EXIT de nouveau pour retourner au N° de Projet et compteur.
15 - Dé-sélectionnez vos pistes en lecture (Mute) et passez vos 2 pistes de mixage en Lecture (vert)
16 - Revenez au début de l'enregistrement et lancez la Lecture, normalement tout doit être OK. Bonne écoute...

Critiquez ces quelques lignes si vous pensez qu'elles ne sont pas claires ou explicites.

A part ça, j'aime bien le son de cet outil.

Le rapport qualité/prix ? Excellent. Pour ajouter quelque chose, je ne regrette absolument pas cet achat mais je développe une haine féroce par rapport à ceux qui ont rédigé la notice d'utilisation. Il faut vraiment leur apprendre de qu'est la pédagogie !

Enfin, ci joint un fichier stéréo rapidement mastérisé issu en droite ligne de l'utilisation de mixage de 6 pistes -> 2 et donc de la fonction BOUNCE. Mixage effectué un peu à l'arrache.

J'ai été très étonné qu'Audio Fanzine n'accepte pas les fichiers .OGG de bien meilleure qualité à poids égal que le .MP3 et qui plus est, "sans droits"

Hallucinant, Audio Fanzine accepte jusqu'à 16 Mo d'images mais pas les fichiers SON ! Il n'y aurait pas comme un problème pour un site spécialisé dans le son ?