( 4.3/5 sur 47 avis )
Test de la rédaction
R16 tout terrain

Test du Zoom R16

La MAO c’est bien, mais on n’a pas toujours un ordinateur sous la main quand le besoin d’enregistrer de la musique se faire sentir, parfois sans prévenir. C’est pour ça que les ministudios existent, ce sont des solutions pratiques mais dont les possibilités et l’ergonomie sont souvent limitées. Zoom a donc décidé de sortir le R16, un appareil hybride, à la fois interface audionumérique, surface de contrôle et ministudio complètement autonome. Voyons ce que ça donne ! Lire la suite…
  • Poly-GonePoly-Gone

A l'ancienne

Zoom R16Publié le 08/01/22 à 14:51
    Voilà mon mini--mini home studio se résume a un Roland FA06 et un ZoomR16. Etant d'une autre génération, celle ou l'on s'enregitrait sur des 4 pistes cassettes, quand j'ai repris la musique il y a deux ans, je n'ai pas osé franchir le pas du tout informatique ( pas assez calé )

Du coup j'ai cherché un multipiste et j'ai galèrer car ils se font rare, hormis des 32 ou 24 trés cher. J'ai opté pour le zoomR16 pour mixer ma voix et mes séquences deja mixé sur le roland et masteriser le tout. J'en suis super content , même si je galère encore avec les effets. Je retrouve un peu le coté plus intuitif de l'époque par rapport a un ordi.

• le souffle du tempsle souffle du temps

Un mini studio portable !

Zoom R16Publié le 11/11/21 à 18:12
    Acheter a la base, comme carte son 8 entrées, j'en ai découvert bien plus !
    Parfait pour une utilisation 'nomade', avec piles, c'est bluffant.
    La qualité des préamp et très juste, il ne vaut mieux pas trop monter le gain, car il sature très vite, et les petites leds de niveau, son peu précise !

Une fois que vous le savez, tout va bien, mais il vaut mieux être prévenue ( ré-amping dans une midas dm12, pour ma part).

Toute les autres fonctions, sont un peu 'gadget':
    contrôleur DAW, oui, mais pas très poussée ( pas de fader motorisé !)
    Mixage/mastering: oui, mais pas très poussée
    Edition: oui, mais pas très pratique !

En bref, une super carte son portable, a piles ou USB, avec…
    Acheter a la base, comme carte son 8 entrées, j'en ai découvert bien plus !
    Parfait pour une utilisation 'nomade', avec piles, c'est bluffant.

Toute les autres fonctions, sont un peu 'gadget':
    contrôleur DAW, oui, mais pas très poussée ( pas de fader motorisé !)
    Mixage/mastering: oui, mais pas très poussée
    Edition: oui, mais pas très pratique !

En bref, une super carte son portable, a piles ou USB, avec 8 entrées, enregistrable sur carte SD en multipistes.
    Possibilité de 16 piste en faisant 2 groupe de 8... 8 enregistrée en premier, et mise en lecture pour les 8 prochaines pistes a enregistrées.

Parfait pour de l'enregistrement nomade :clin:
  • Nora NekoNora Neko

Fragile !

Zoom R16Publié le 02/10/21 à 00:12
    Je voulais une petite console / carte son mobile et légère. En cela elle est pas mal même si c'est limité côté console (en termes de boutons et potards). Par contre elle a fait des allumages ratés plusieurs fois et finalement un jour ne s'est jamais rallumée. Un ami a eu le même problème avec la sienne. En outre, impossible de l'utiliser vraiment sur batterie. En multipiste les piles s'épuisent bien vite et le phantom est à éviter si on veut l'utiliser plus de 5mn. A part ça super son...
  • dobropatdobropat

Le couteau suisse pour enregistrer

Zoom R16Publié le 13/04/20 à 14:31
    En prenant le temps de potasser la notice, voilà l'outil qui manquait à tout amateur pour faire des maquettes propres.
    Je l'utilise depuis plusieurs années.
    J'en suis ravi.
    En terme d'ergonomie, il est bien pensé.
    Les fonctionnalités sont accessibles et aisées à intégrer. Pour ce qui est de la connectique, no problemo.
    Autonome ou surface de contrôle, il se défend bien partout pour un prix relativement modique.
  • FadigaFadiga

Pour les ZOOM studistes

Zoom R16Publié le 08/04/20 à 22:22
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'utilise pour maquetter, avec un préampli samson c-valve tube et un micro AKG preception 120.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Un peu plus d'un an.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai un enregistreur multipistes yamaha md8 que je commence à mettre sur le banc de touche (dur de trouver les minidiscs, et pas de transfert data possible vers un pc).
    J'ai pu en outre tester un temps le zoom R8.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le gros plus, son coté nomade et plug & play, très…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Un peu plus d'un an.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai pu en outre tester un temps le zoom R8.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le gros plus, son coté nomade et plug & play, très pratique pour enregistrer des idées à la volée, ou poser quelques pistes voix potables en vue de creuser une idée.
    L'enregistrement est assez aisé, les effets sont distrayant pour habiller le tout mais personnellement je les désactive au moment d'exporter les pistes, je préfère que ce soit traité en DAW.
    Il peut servir de surface de contrôle auto alimentée en USB, pas mal également, ça dépanne même si ça ne surpassera jamais une vraie remote zero sl mkII.
    La double capacité d'export est appréciable, via le port USB (l'enregistreur devient un bête support externe aux yeux de l'ordi), ou en éjectant la carte SD (supporte jusqu'à 32Go, pas mal).
    Le point négatif, l'ergonomie de l'appareil, pas très pratique (notamment l'écran relativement petit et la navigation dans les divers menus), mais si on se concentre sur l'enregistrement pur en assumant que le traitement en aval se fasse sur un support plus costaud (DAW avec les VST qui vont bien, sur une bécane solide), le ZOOM R16 est vraiment une allié de tous les instants pour l'enregistrement sauvage sur un outil stable et pratique.
  • SculptartSculptart

LE couteau suisse pour faire une maquette

Zoom R16Publié le 07/09/18 à 09:55
    Je l'utilise pour faire mes maquettes sonores.
    Je l'utilise depuis plus de deux ans maintenant.
    J'en suis très content pour le rapport qualité/prix. Très intuitif et facile d'utilisation.
    Idéal pour le musicien amateur qui oscille entre musique à la maison et répétition entre amis.
    Par contre ça reste UNIQUEMENT pour faire de la DEMO car la qualité sonore a ses limites.
  • j'arrete demainj'arrete demain

un couteau suisse en stand-alone

Zoom R16Publié le 19/09/17 à 23:56
    utilisé pour enregistrer des groupes en live
    utilisation simple quand on a compris le principe
    convertisseurs très corrects pour le prix
    réglage moyennement précis mais suffisants pour une application semi-pro
    le couplage de 2 appareils (1 maitre, 1 esclave) permet d'enregistrer 16 pistes en simultané
    utilisable tel quel, il est petit léger et facilement transportable

je n'ai eu qu'un souci avec : des jacks de qualité médiocre sont restés coincés dans les prises combo et on ne peut pas démonter celles-ci : il a fallu batailler dur pour les en ressortir
  • MarcoFanzineMarcoFanzine

Un tout-en-un très puissant !!!

Zoom R16Publié le 17/12/16 à 13:52
    Le Zoom R16, c'est LA solution pour les amateurs qui veulent simplement s'enregistrer dans leur petit (et modeste) home studio, et de pouvoir faire des mixages de qualité derrière.

Je l'utilise régulièrement depuis 3 ans, essentiellement pour des répètes (guitares / accordéon / voix / parfois mandoline & banjo). Très rapide à mettre en place, des enregistrements multi-pistes en 2 temps 3 mouvements.

Possibilité de mettre tout un tas de réglages & effets, mais je n'utilise pas (sceptique sur la qualité de tout ce numérique d'une part, et préférant me garder toutes latitudes pour le mixage d'autre part)

Quel bonheur de pouvoir balancer un enregistrement sans sortir d'ordi, pour les répètes "intermédiaires". Et pour les prises sérieuses, je l'utilise avec Cubase 8 Pro. Ca marche du tonnerre, avec des enceintes de monitoring actives Alesis M1 MK2.

A ce prix là, 8 pistes physiques c'est imbattable ! Et pour des petites formations, s'il n'y a pas de batterie, y a déjà de quoi faire !!!

• linn134linn134

Pratique et simple

Zoom R16Publié le 26/05/16 à 23:56
    Le ZOOM R16 est une machine multiple :
    Tout à tour enregistreur autonome sur carte SDHC (jusqu'à 32gb), interface audio USB 2 et surface de contrôle, c'est un outil protéiforme.

Je l'utilise pour trois raisons essentielles comme enregistreur multipistes essentiellement : l'encombrement, le prix et les performances.
    Il dispose de 8 entrées analogiques combo et peut les enregistrer toutes à la fois jusqu'à 24 bits 44.1kHz. En tant qu'interface audio il peut enregistrer jusqu'en 24/96.

La qualité est là. Largement au dessus de la M-Audio Fast Track Pro que j'utilisais en dépannage mais moins parfaite qu'une RME à cinq fois le prix.

Hyper facile à utiliser, simple et efficace, c'est …
    Le ZOOM R16 est une machine multiple :

Hyper facile à utiliser, simple et efficace, c'est un mini home-studio de qualité.
    On peut y enregistrer des maquettes mais si les sources sont de qualité il est tout à fait crédible d'envisager un peu plus que ça. Combien d'albums mythiques ont été enregistrés avec du matériel beaucoup plus spartiate et moins qualitatif ? Alors oui, il faut bosser un peu les réglages comme sur n'importe quelle autre machine même dix fois plus chère.

La construction est correcte:
    - plastique à 100% mais de qualité. Il plie mais ne rompt pas !
    - léger mais stable
    - faders courts mais plutôt agréables
    - écran minimaliste mais suffisant
    - micros intégrés (pas testé)
    - totalement silencieux

En dehors de l'absence de MIDI, problématique pour se synchroniser à un séquenceur, je ne vois pas trop de fonction essentielle manquante. De l'ADAT ? A ce prix il ne faut pas rêver, d'autant que la récupération des pistes est sans souci et sans conversion prise de tête.

Concernant les traitements internes je suis tout autant circonspect que prudent.
    Nous utilisons une Yamaha O2R V2 au studio, plus haut de gamme mais aussi plus ancienne et ses traitements font le job si on y va avec mesure. C'est la même chose pour le R16, il ne fera pas de miracle.

Après beaucoup de réflexion et compte tenu de mon expérience (modérée) sur ce type de matériel ainsi que sur les interfaces audio en général, j'ai enfin franchi le cap et ne le regrette pas. C'est exactement ce qu'il me fallait.
    J'enregistre 8 pistes (mélange de stéréo et de mono) sur la SD dans des conditions de calme et focalisé sur la musique, puis je passe à l'informatique plus tard pour récupérer les pistes. Là c'est un autre monde avec plugins et toutes les automations nécessaires. Mais plus tard.

Avec ce type de matériel on sépare la création musicale de la post prod et du mixage. Plutôt que de se perdre en conjecture on va à l'essentiel et on fait ce que l'on a à faire. C'est un gain de temps et un vrai plaisir.
    Quand j'ai envie de faire de la musique sur un coin de table il est rapide de sortir le R16, de mettre les quelques câbles nécessaires et de passer à la composition sans tarder. Pas besoin du PC (ou du Mac), pas d'écran, de clavier ou de souris... c'est efficace.

Cet avis sera complété bientôt pour la partie interface et contrôleur, mais pour l'heure je me fais plaisir sans tout le bordel informatique.
  • basstarebasstare

pratique

Zoom R16Publié le 18/05/16 à 19:51
    joujou sympa et très pratique on peut faire un enregistrement en un temps records rien qu avec les paramètres d usines on branche sa basse ou sa guitare et hop c parti .Moi j m en sert pour composer j enregistres mes idées et les developpe donc je cherche pas a faire un master top qualité pour imprimer des cd.après on peut meme enregistrer la batterie avec les micros integré.Sinon pour un enrgistrement poussé c est quand meme pas un studio alors ne vous attendez pas a ce qu il remplace 20000 euros de matos restez sérieux .Mais il y a du potentiel si vous touché votre bille vous pourrez faire deja du bon boulot surtout que vous pouvez piloter cubase avec.