< Tous les avis Zoom R16
fjohn fjohn
Publié le 10/03/10 à 10:45
. Le seul 8 pistes à ce prix. Par 8 pistes, s'entends en enregistrement. En lecture, tablez sur le double. Par contre, vous ne pouvez enregistrer QUE sur les 8 premières, donc il faut déplacer chaque piste sur la range 9-16 pour pouvoir réellement exploiter la lecture 16 pistes. C'est fastideux.

. Ecriture sur carte au format SD et SDHC jusqu'à 32 Go (carte performante, fiable, peu onéreuse, qu'on retrouve très souvent dans les appareils photo, lecteur de carte SD disponible sur la plupart des nouveaux portable). L'accès à la carte SD se fait sur le côté de manière libre (sur les TASCAM et autre BOSS, il faut dévisser une trappe avant d'y avoir accès, pour moi c'est rédhibitoire).

. Format de sortie en .WAV, directement exploitable sur PC (oui, je suis pas très patient et je comprends pas pourquoi des marques comme TASCAM ou autre utilisent un format propriétaire pour lequel il faut attendre 3 plombles un export vi cable USB).

. 2 Entrée XLR avec Alim fantôme, 1 entrée haute impédance, 2 micro intégrés, l'offre est complète. Comptez pas trop sur la qualité des préamps pour remonter une entrée faible par contre, faut pas rêver..

. Positionnement intelligent des micros intégrés vers le haut et PAS en facade, ce qui permet d'enregistrer sur un pupitre ou par terre (Pas le cas chez BOSS ou TASCAM). Pareil avec la toutes les sorties casque ou autre qui se situe au cul de l'appareil et pas en facace.

. VU-Mètre et peak-mètre lisible de loin et dans le noir (sur la concurrence c'est sur LCD, bon courage pour savoir ou vous en êtes à distance). De vrai fader. Portable (rentre dans ma house de guitar TOBAGO) et opérationnel sur batterie (6 piles R6 pour 4 heures grosso modo).

. Le transfo est tout petit et chauffe peu, bien vu pour le transport (Non fournit chez la concurrence !!!)

. Le pack d'effet ZOOM est fournit et toujours aussi médiocre(chorus, reveb, ect...). Pour moi ca reste un recorder, le reste sera fait sur Pc. Un métronome sonore/visuel est également inclu ainsi qu'un accordeur, ca peux dépanner. L'unité de mesure peut être temporelle ou par mesure. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire côté synchro midi via cable USB, vu que ça m'intéresse pas.

. Vous pouvez vous en servir comme lecteur de carte SD en le branchant en USB, le taux de transfert est aussi rapide qu'avec un lecteur de carte standard. Vous pouvez également exporter vos prise sur clé USB, un port USB est fournit (pratique à la fin d'un repet j'imagine, c'est bien vu pour que chacun ai le mix de la répet). Vous pouvez également importer des fichier WAV dans un projet.

.Vous pouvez l'étendre en 16 piste avec un 2° R16, la synchro se fera par USB.

. Dernier point important : SILENCIEUX ! Pas de ventilo, pas de mouvement mécanique. :)

. Evidement pas de send ou d'insert pour chaque piste pour ce prix là, mais il doit être possible de bidouiller avec les 2 sorties au format jack, je n'ai pas essayé :;

...

Je bosse sous Snow Leopard/imac 24 alu 1° génération. Pas de gros problème à l'install. Pour Cubase le 4,
j'ai eu l'installer qui se terminait pas (bloqué à 100%). Aprés kill du process, Cubase est là et fonctionnel, passons. Activation de Cubase 4 avec syncrosoft abominable (10 minutes avec pross à 100%) mais ça se fait, faut être patient et pas imaginer que le process est en train de bugger.

Impossible de le faire tourner sur windows pour un problème de licence. Mail envoyé au support Steinberg qui ne réponds pas. Vous gourré pas à la première installation avec cette s... de protection. Mon conseil : ghostez une machine vierge pour ne pas vous prendre la tête, avec juste cubase de validé dessus. EDIT : Bootcamp n'est pas supporté officiellement par Cubase, si ça marche tant mieux, si ca casse tantpis pour vous.

Controler les fader dans Cubase avec ne pose pas de difficulté, c'est sympa.

La carte audio marche mais je ne m'en sert pas, pas le but. Par contre on n'enregistre pas avec, c'est decevant, et la carte reste allumée en permanence (même switch sur OFF) si le câble USB est branché. De plus, il faut à chaque fois 4 clics pour activer le mode son, dieu que c'est fastidieux à la longue...

Le manuel est pas mal, didactique, procédure par procédure, donc chiant à lire dans le Metro sans l'appareil devant.

3 Semaines que je l'ai. Pas beaucoup de recul.

Le clic des boutons sonnent toc, c'est désagréable. L'ergonomie est clairement pas le point fort de l'appareil, comme souvent, mais on s'en sort. La qualité sonore est correcte pour ce prix, aucun souffle détecté pour le moment, mais je n'ai pas poussé. La sortie casque clairement manque de pêche, il faut la tourner à fond.

Par moment c'est un clickodrôme, et ça reste un point négatif. 2 examples : Nouveau projet = 5 clicks sur le bouton projet. Si vous voulez déplacer une piste, c'est Click bouton Swap, click bouton Enter, click piste source, click piste, click enter, click exit... Extra !

Je regrette qu'il n'y ai pas un bouton pan dédié. et qu'un seul bouton serve pour désigner une piste comme mutable, enregistrable ou faisant partie de la lecture en court. Ceci dit relativison, sur les Tascam, pour muter c'est pire, il faut appuyer sur 2 boutons en même temps par exemple ...

J'imagine que là ou la concurrence fournit une carte stéréo, Zoom ici en fournit 4 fois plus et que ce n'est certainement pas la même qualité. Les micros intégrés sont correct pour du micro intégré et dépanneront certainement mais bon, si vous avez un Shure SM57/58 qui traîne dans le coin, n'hésitez pas.

J'ai fait des prises avec les micro intégrés, un shure SM58, un ATM 4033 et un rhode NT2 sur une guitare et sur une voix pour comparer. Vous les trouverez ici : http://john.fender.free.fr/Export/AF/ZoomR16FirstTakes/, ça vous donnera une idée d'à quoi vous attendre niveau des micros intégrés.

J'aifait aussi un autre shout out ou je compare notament les preamps du R16 à ceux de preamp pro d'entrée de gamme (TLA 5051 à lampe et OneQ de joemeek), ce vous donnera une idée de l'écart qu'il peux y avoir entre ce type de preamp forcément bas de gamme et pauvre et ce qu'apporte un bon preamp, forcément néçéssaire pour aller plus loin :http://john.fender.free.fr/Export/AF/TLA5051VSOneQ/

Je m'en sert comme bloc note musical et pour enregistrer en studio (notamment pour prendre la batterie). C'est pas mal, et toute manière j'ai pas trouvé mieux : ça reste un excellent rapport qualité prix. Je vous déconseille ce genre d'appareil pour du mix à moins d'être un marionnettiste. Un PC avec Soundforge ou Cubase vous feront allez 10 fois plus vite avec une bien meilleur qualité et un confort incomparable.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous conseille la RME 400 UC.