< Tous les avis Zoom LiveTrak L-12
dldp dldp

« Utilisation en radio. »

Publié le 11/10/18 à 14:53
Nous animons une émission de radio (bénévolement donc au budget limité) pour laquelle nous sommes souvent amenés à nous déplacer (studio, festivals, bars). Il faut donc réserver du matériel auprès de la radio, matériel qui varie d'une fois sur l'autre, qui présente parfois des défauts, qui peut être indisponible, etc. Il nous fallait donc une solution qui présente un maximum d'autonomie pour un minimum d'investissement. Dans l'idéal: console + sorties auxiliaires + enregistreur + insert téléphonique.

Cet enregistreur est sorti quelques semaines après le début de mes recherches et répondait sur le papier point par point à tout ce que nous voulions. Je viens d'en faire l'acquisition et c'est effectivement le cas. D'une manière détournée, on s'en sert comme:

- une console avec 8 entrées micros (même s'ils ne servent pas tous en même temps, c'est toujours un gain de temps d'avoir autant de micro que d'intervenant, surtout lors des débats quand chacun commente dans son coin la phrase de l'autre).

- un enregistreur multipiste pour refaire à tête reposée le master à cause de l'invité qui gratte sa barbe avec la bonnette, celui qui bat le rythme micro à la main, etc. On s'en sert aussi pour mener plusieurs interviews différentes en même temps, ce qui est très pratique en festival quand tout le monde n'est disponible qu'entre 12H30 et 13h...

- 5 auxiliaires (bon, ok, 5 sorties casques) pour le réalisateur, le retour studio (sans les micros), le retour de l'insert téléphonique (sans son entrée), l'enregistrement / le direct, et la sonorisation de la salle en festival (avec la possibilité de diffuser autre chose que ce qu'on est en train d'enregistrer).

En plus, la console nous apporte plein de choses qui n'entraient pas dans notre recherche: un compresseur sur chaque piste, les configurations sauvegardées, l'enregistrement pré fader (pour assigner une piste micro au réalisateur qui peut se laisser des indications de montage en direct, plutôt que de rentrer à la maison avec une pile de notes avec des temps approximatifs et des indications pas claires).

Je ne parle pas ici des caractéristiques purement techniques, je pense que les autres avis parlent d'eux même, et qu'en tant qu'émission de radio, nous sommes peut être moins exigeants qu'un groupe de musique. Je voulais juste parler de notre (très bonne) expérience dans une configuration non prévue à cet effet mais qui (nous) convient parfaitement. Gain de place, gain de temps, sans perte de qualité, que demander de plus?