Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
HK Audio Elias PX System
Photos
1/146
HK Audio Elias PX System

Système sub + satellites sono de la marque HK Audio appartenant à la série Elias PX

Sujet Elias serie 1 : ce qu'il a dans le ventre et réparé !

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 579 vues
  • 5 followers
1 Elias serie 1 : ce qu'il a dans le ventre et réparé !
Après démontage du HP 38cm et du module ampli, voyons ce qu'il y a dedans :

Caisson de 110 litres interne en médium de 19mm (et non, ce n'est pas du CP multiplis bouleau de Finlande!)
HP bas-medium Eminence ME15-200 ou Delta 15A (200W rms) : pas fait pour faire du grave, un Eminence KAPPA-15LFA aurait été mieux ou un bon vieux Beyma SM-115/K

Module :
Transfo 470VA 2x32V et 1 petit secondaire.
6 capas snap-in 4700uF/63V (correcte, sans plus)
Ampli 4 modules alimentés en +/-45V :
Donc :
Sat :100W rms/8 ohms et 150W/4
Sub Ampli config en mode bridge (pont) pour le sub soit 300W rms/8ohms
AOP LM33079

Panne :
Transistors TO3 MJ4032 et MJ4035 (Darlington pour le sub) et MJ11015 et MJ11016 (remplacés par ces équivalents)

:bravo:S'il y a une perte du niveau sonore, vérifier les capas chimique C3 et C21 47uF/63V qui gonflent.
Vérifier serrage transfo !

Par contre, niveau SAV, quelle galère avec ces nappes soudées, qui se cassent lorsqu'on manipule les CI et ce montage des transistors TO-3 sur les dissipateurs. Tous les CI sont lié entre eux :furieux::furieux:

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 09:57:33 ]

2
Pour ma part, panne sur le hk 600, les fusibles sur les deux CI n'arretaient pas de peter, j'ai remplacé tous les mj4032-35 avec des mj11015-16, un bon nettoyage en passant, verification qj'il ny ai pas de soudures seches et ca refonctionne!

c'est vrai que c'est un peu galere avec toutes ces nappes mais c'est assez robuste!
3
vérifier les capas chimique C3 et C21 47uF/63V et mettre des bipolaires non polarisés (NP)
Ce sont les capas de la boucle de contre-réaction (gain)
Les transistors, mettre des MJ11015G (PNP place MJ4032) etMJ 11016G (NPN pour MJ4035)
Modèle avec un G à la fin.

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 03/04/2017 à 16:59:09 ]

4
Autre soucis :
Et si en passant du mode Satellite/Monitor en satellite il vous manque la voie B en rentrant en seul signal en Main, c'est un problème de faux contact sur le sélecteur rouge.
Pour les fil rouge/vert/bleu servez-vous des autres plots de contacts de libre sur cet inter afin de rallonger et ressouder ces fils. Comme ça vous utilisez un double inter au lieu d'un seul! :lol:

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 20:23:45 ]

5
Bonjour,
Merci pour les explications données sur les sono HK Elias. Ça m'a bien aidé à comprendre.
J'en ai récupéré une récemment (non PX) avec 2 caissons de sub et 2 satellites, mais elle a beaucoup vécu :
- HP medium/grave d'un satellite HS (bobine cramée),
- 6 transistors de puissance MJ xxxx PNP et NPN HS (cours jus collecteur émetteur),
- fusibles inadaptés en valeur et en type et pour la plupart HS sauf les temporisés,
- ventilateur HS.
J'ai remis tout ça d’aplomb et ça marche !
Mais j'aimerais que ça dure ...
Sur un des deux caissons, il reste encore un petit problème : un gros "crack" à l'allumage.
J'ai peur qu'à la longue, ça esquinte les HP (sub et satellites).
J'envisage 2 solutions :
- soit une solution pratique à l'utilisation : allonger le temps de mise en route du relais pour laisser les cloc du démarrage se faire doucement en alimentant le transfo torique via la CTN en série (33 ohm) qui alimente le transfo avec une tension réduite en attendant que le relais colle. Pour ça, soit augmenter la résistance R2 (270 ohms 2 W -> 470 ohms 2 W) qui charge le condensateur qui va faire coller le relais quand il sera suffisamment chargé, soit augmenter la capacité du même condensateur (470 µF -> 1000 µF), soit les 2.
- soit une solution moins élégante, moins pratique mais efficace :
Allumer sans charge et ne connecter les HP que quelques secondes après l'allumage, le temps que les tensions se stabilisent.
Facile pour les satellites : Il suffit de les brancher seulement après l'allumage. Ce n'est pas un problème puisqu'à chaque fois, on monte et on démonte tout le matos.
Et pour le sub, je pourrais insérer un gros (15 A) interrupteur en série dans l'alimentation du HP du sub qu'on basculerait à ON après l'allumage. Y aurait-il un inconvénient à cela ? En effet, dans beaucoup de systèmes de protection des HP, c'est un relais qui connecte ou déconnecte les HP un peu après la mise sous tension.

Voilà. Vous savez tout. Si vous avez la compétence pour me répondre, merci de votre avis pour les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre solution.
FX

6
souvent les transistors Darlington MJ4032 et MJ MJ4034 claquent, Vce trop faible depuis le passage secteur en 240V ac (Vce =100v maxi)
-----> remplacer par des MJ11015G et MJ11016G (VCE=120V)
Diode intégrée

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 16:31:48 ]