Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
HK Audio Lucas 2000
Photos
1/89
HK Audio Lucas 2000

Système sub + satellites sono de la marque HK Audio appartenant à la série Lucas

Sujet Pb avec le sub de mon lucas 2000

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 257 vues
  • 2 followers
1 Pb avec le sub de mon lucas 2000
Bonjour à tous,
J'ai un pb avec le sub de mon système Lucas 2000, je voulais savoir si qqn avait déjà rencontré ce-même pb et si on peut le résoudre... on fait du rock, claviers, voix, guitare et batterie éléctronique rentre sur la sono (table numérique 01V96). Le son était correct (certains sons guitares un peu limite, par rapport à la diffusion des satellites mais bon passe encore). On a voulu entrer la basse dessus en direct et là c'est la cata. Le sub "décroche" carrement avec des coupures de son :8O: .Impossible d'égaliser dans les basses (pour gonfler un peu la grosse caisse et la basse); Le sub "Pic" et coupe et ce à bas volume (en repet soft). Même en le réglant au minimum. c'est l'horreur :oo: on est obligé de baisser au maximum le bassiste (genre inexistant) pour pouvoir jouer; On dirait que le système n'encaisse pas la dynamique des basses. Pensez-vous que le Sub est en "panne" ou arrive t'on aux limites des possibilité de diffusion(-30 db au master)?
2
Bizarre. Avec le Lucas 1000 que j'utilise, je n'ai jamais eu ce genre de souci même en passant la grosse caisse et la basse. Tu as essayé de compresser la basse avec un temps d'attaque très court pour limiter les transitoires d'attaque ? Comment se comporte le sub avec des sons de basse électronique joués au synthé ?
3
Oui on a mis un compresseur sur la basse, je n'ai pas en tête le réglage du "tps d'attaque" à vérifer donc, en tout cas avec le clavier pas de pb... :???:
4
Alors si un son de basse synthé avec une grosse attaque et beaucoup d'infras de fait pas souffrir le sub alors que la basse, si... il faudrait chercher le problème du côté de la basse : déjà quel est le type de connexion à la console (DI, préampli, multieffet dédié) ?
5
On va faire l'essai plus précisement avec le clavier pour écarter les pbs les uns aprés les autres, mais en ce qui concerne la basse, c'est une jazzbass qui rentre en direct (jack) dans la console (pas de préampli, ni direct). le pb est aussi présent avec la grosse caisse de la batterie éléctronique (elle aussi compressée). Quand seule la batterie joue et qu'on pousse (un peu) au niveau du volume la LED du sub peak, ne coupe pas mais on est boaderline. Du coup dès que la basse rentre dessus c'est "out", on a été obligé de refaire passer la basse sur ampli séparé avec une légère repique dans la sono pour alléger le sub et pouvoir conserver de la basse en façade (enfin moitié-ampli/moitié-sono) mais pour l'équilibre du son générale c'est pas terrible. Sur le dernier concert ça a été galère avec des coupures de 1 à 2 secondes. Je me suis penchée sur la doc de la table pour voir s'il y avait un paramètre d'attenuation ou de boost qui m'auraiy échapper mais apparement non. Le phénomène se produit dès qu'on monte le fader basse de la table mais aussi si on monte le potard du Sub (au-delà de 2 c'est mort). Peut-il il y avoir un pb de limiteur (trop sensible)?
6
Peut-être, parce que comme je te le disais, avec un Lucas 1000 on vient de se faire un concert en repiquant tous les instrus sans avoir ce genre de souci, et avec un niveau sonore déjà pas mal.

Sinon pour le groupe que je sonorise d'habitude, le bassiste ne passe que par son ampli, mais c'est moi qui en gère le volume à distance (en prenant son signal en DI et en le renvoyant vers l'ampli via un bus de la console). Et le son n'est pas moins cohérent, au contraire la basse est plus ronde et le sub n'a que le kick à diffuser. Seulement, je ne pense pas que sur la 01v96 il y ait des sorties bus en plus des sorties omni que tu utilises déjà peut-être pour tes retours.
7
Oui tout est pris on a ajouté la carte AD mais on a 6 retours (les 2 aux restant on les utilise pour les effets). C'est vrai que chez nous personne n'a d'ampli à part le bassiste. Les guitaristes jouent sur pod XT et GT-8 (simulateurs) et rentrent en direct sur la table. En fait, comme on est nombreux, on tient pas mal de place sur scène, assez gros mixe, on voulait essayer de vraiment faire tout sans ampli (seulement 1 retour chacun). Personne ne nous gère le son pendant le concert donc il faut que tout soit nickel super équilibré dès le départ. Dès qu'il y a l'ampli basse sur la scène nous on en prend plein les oreilles et en plus le bassiste est tenté de "monter le volume" quand c'est un peu chaud, si tu vois ce que je veux dire :lol: . Au moins quand tout le monde est sur la sono personne touche les boutons :mdr:
8
C'est aussi pour éviter les débordements du bassiste (qui de toute façon ne voulait jouer qu'avec son ampli) que j'ai pris la main sur le contrôle de son volume. Mais pour nous c'est différent puisque je suis là pour gérer le son.