< Tous les avis LD Systems MAUI 11
LD Systems MAUI 11
LD Systems MAUI 11

Système sub + satellites sono de la marque LD Systems appartenant à la série MAUI

Prix public : 729 € TTC
gerfaut gerfaut

« Très bien »

Publié le 02/07/14 à 17:51
C'est mon premier équipement de diffusion et j'utilise ce produit depuis peu de temps, mais mon avis a déjà beaucoup évolué !

Dans un premier temps, j'avais testé le produit en intérieur (dans mon salon), et le son qu'il produisait ne me convenait pas vraiment. Ça faisait un peu son de boîte de conserve (étriqué, un peu métallique) et j'avais quelques appréhensions avant de les monter pour une situation de live.

Mais une fois utilisé en concert, j'ai été agréablement surpris, et j'ai trouvé le son vraiment très bon. Il faut que je précise quelques modifications au passage : en concert, je les ai utilisés en paires (stéréo) et je les ai fait passer par un égaliseur multibande.

Donc, j'ai l'impression que le rendu à faible niveau n'est pas forcément représentatif de la qualité du produit. Autre remarque, j'ai dû positionner le potentiomètre du niveau de grave (sub) relativement haut, car à mi-chemin, le son semblait encore déséquilibré. Du coup, j'ai l'impression qu'il sert plutôt d'atténuateur de grave que de boost. Ça ne me gène pas vraiment pour mon utilisation (guitare ou synthé + voix), mais ça surprend un peu au début.

En tous cas, niveau son, j'ai été agréablement surpris par la présence, même dans le bas du spectre, avec des caissons de taille (et de poids) très raisonnable. J'ai pu tester cette configuration dans une salle pouvant accueillir un peu moins de 200 personnes, avec un niveau sonore raisonnable (pas un concert de rock), et le niveau de potentiomètre de volume un peu au-delà de la moitié. Je pense qu'il y a donc encore un peu de réserve.

Le Maui 11 dispose d'un DSP sensé s'occuper de l'ajustement du son en fonction du niveau pour avoir le meilleur rendement, avec au passage un limiteur pour éviter tout dégâts en cas de pic. En pratique, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais d'expérience, je dirais qu'une autre fonctionnalité de ce DSP est d'appliquer un gate, car le système ne souffle absolument pas en sortie de table lorsque qu'il n'y pas de signal (à part le bruit ambiant capté par les micros). Mais lorsqu'on s'arrête de jouer, le son s'arrête avec une courte traînée de souffle (ou de bruit de fond) qui s'éteint complètement après un court instant. Ça pourrait laisser croire que le système est absolument transparent, mais c'est juste un effet de seuil. Après, le souffle ne m'a pas choqué par son ampleur (et il faudrait voir quelle proportion de souffle vient du système lui-même, ou de ce qui y rentre...), mais sa disparition subite rend la chose un peu moins naturelle. Cela dit, il faut vraiment être à proximité des hauts-parleurs pour s'en rendre compte.

Niveau montage/démontage, c'est très bien pensé, même si j'aurais préféré une colonne en deux parties (comme sur le Maui 28). Je transporte les deux colonnes dans un même sac, et ça pèse quand-même un peu. Mais ça reste malgré tout très transportable et ça occupe un volume très raisonnable du coffre de ma voiture (critère de tout premier ordre).

Le prix est correct, même si avec deux modules on dépasse quand même les 1000€, mais avec l'avantage d'un système modulaire (on peut n'en prendre qu'un sur les deux pour des très petites prestations) et on gagne la stéréo (par rapport à un Maui 28).

Au final, je trouve que le produit offre pas mal d'avantages pour son prix : une bonne diffusion, un son équilibré, très peu de larsen (avec des micros chant à 1m50 devant le haut-parleur), économise l'usage de retours de scène, matériel et câblage réduit, montage et transport facilité.

Je n'ai jamais pu comparer avec la concurrence direct (Bose), mais considérant l'écart de prix (quasiment du simple au double avec le L1 Compact), je ne regrette pas mon investissement.