< Tous les avis the box Miniray Bundle
the box Miniray Bundle
the box Miniray Bundle
snake31 snake31

« Bon produit ... si on sait ce qu'on achète ;-) »

Publié le 23/04/15 à 23:32
Contexte d'utilisation principal: petite façade pour des groupes acoustiques, dans des salles petites à moyennes ... possibilité d'utiliser aussi pour tout type d'animation DJ et autres si on est pas trop gourmand en basse pour 100 personnes ou un peu plus.

Je l'ai testé longuement aujourd'hui dans mon local de répète.

J'ai des produits orientés "sono de groupe" beaucoup plus puissants (JBL/RCF/DBTech), et un système plus "basic", le LD Dave 8 Roadie.

Les Plus:
* Bon équilibre tonal si on est dans la zone de couverture. (on y reviendra)
* Léger, puissant et rapide à monter.
* Basses propres et sèches, surtout pour un bandpass
* Le rendu fait très "live" ... j'arrive pas à expliquer techniquement
* un petit effet "line array" ... le niveau baisse moins vite avec la distance que sur des systèmes traditionnels... donc le nom "miniray" n'est pas trop usurpé ;-)
... sauf qu'avec un line source de 40 cm, le benefice n'est présent qu'au delà de 2 KHz environ ..

Les moins:
La colonne dispose de 4 hp de 3,5 pouces, et donc:
* la directivité horizontale est très prononcée dans les aigus .. je dirais 60 à 90°, malgré une disposition alternée droite/gauche des haut-parleurs assez serrée peut-être +/- 5 degrés.
Notez que l'orientation n'est dispersée que sur le plan horizontal, et pas vertical comme les L1 Bose par exemple..

* La directivité verticale ... relativement extrème .. style 10 à 20°. Comme la "colonne" sonore fait 40 centimètres, attention à la hauteur des colonne, le réglage doit être très précis pour "attraper" toutes les oreilles de l'auditoire.
Il faut donc ne pas surelever les satellites autant que sur des systèmes traditionnels.. à la louche, mettre le centre du hp inferieur à 165 cm environ pour un public debout. Pour un public assis, il faut descendre les colonnes.

* Une dureté dans l'aigu aux alentours de 10K quand on monte un peu le volume.
C'est classique sur ce type de hp ... regardez les caractéristiques des hp Celestion pour line array de 3,5 pouces ... vous verrez ce que je veux dire.
On est à la limite de fréquence de fonctionnement en piston pour ce type de hp.

* Avec une coupure aux environs de 140/150 hertz, il faut bien régler l'équilibre caisson/satellites sous peine de localiser le caisson et d'engraisser massivement le bas medium, si le caisson est trop fort.
J'ai l'habitude de systèmes qui coupent aux environs de 100 hertz, où ce phénomène est bien moins sensible.
D'autre part, si on écarte beaucoup les colonnes, on a interêt à ajouter le 2eme caisson, pour garder l'équilibre tonal dans l'espace.

En résumé, ça reste un bon système, mais il faut être minutieux sur l'installation, l'orientation des colonnes, la hauteur des colonnes (si possible à hauteur d'oreilles ..) un peu comme sur les hk elements.

... d'ailleurs, le setup des colonnes est très proche des E435 de HK, on retrouve donc un comportement similaire .. dispersion horizontale de 70° et verticale de 10° ...

Construction:
La construction est serieuse, du bois, des renforts, c'est solide.
Les vis sont toutes sur insert métallique (la plaque ampli, la plaque avant, le haut parleur).
Les modules ampli sont des Hypex, avec les performances cohérentes avec la description des Miniray, et logent dans une cavité indépendante.
Le HP de basse fait serieux: il est réalisé autour d'un beau chassis moulé et un moteur en néodyme,une bobine de 3", qui rappelle les B&C 12" nd .. Les enceintes avant et arrières du hp sont amorties par de la laine de roche en moyenne quantité. L'enceinte avant est étanche et on récupère uniquement l'onde arrière par le tunnel inférieur.
Ce choix explique probablement la bonne qualité et fermeté des basses, au prix d'un peu moins de rendement par rapport aux solutions ou on récupère aussi l'onde avant du hp.

J'ai beaucoup insisté sur les points negatifs, mais ils sont juste la consequence des choix techniques de conception du système. Ces choix apportent beaucoup d'avantages, qui permettent au final de proposer un produit très interessant, lorsque bien réglé.

Je pense qu'on ne peut pas le laisser installer par n'importe qui sous peine de résultats décevants... contrairement au LD Dave Roadie qui est beaucoup plus permissif.

Rapport Qualité/performance/prix:
Il est vrai que 800 euros, c'est une somme, et qu'on a des déjà solutions intéressantes dans cette gamme de prix, chez LD (Dave 12), HK (Powo ou Nano 300)...
La qualité de construction et des composants utilisés est très bonne pour la gamme, on est pas volé de ce coté là. Le résultat sonore, ainsi que la pression générée, permet d'envisager pas mal d'application. Le poids peut être le critère décisif. un système complet et sérieux de 800W RMS /125 dB à 25 kilos monté en 5 minutes et qui rentre dans n'importe quel coffre de voiture, ça ne court pas les rues.

Peut-on trouver mieux dans cette gamme de prix? (dans la catégorie mini-array stereo)
A mon avis il n'y a rien d'équivalent.
Le système complet à 2 caissons par contre se trouve en face d'une paire de LD MAUI 11 ou du nouveau systême DB Technologie ES503 ... et là il faut vraiment réfléchir à l'usage du système et son evolution.