< Tous les avis dB Technologies Opera 41.15
dB Technologies Opera 41.15
mistral_73 mistral_73
Publié le 13/07/07 à 00:50
Bonjour,

voici mon avis après un mois d'utilisation.
J'utilise ce caisson en complément de 2 enceintes RCF 315A, en sonorisation d'un groupe pop/rock "classique" (chanteurs, guitares, claviers, basse, batterie électrique), et j'en suis vraiment très content, en tant qu'adepte du bon son plus que du gros son.
Par rapport aux enceintes RCF, il est un peu léger en puissance, vu qu'on le pousse aux 3/4 là où on pousse les enceintes à la moitié pour obtenir un son équilibré.
Cependant, ça suffit déjà largement pour sonoriser une salle des fêtes de 100 personnes avec un volume correct. (note : ce n'est pas pour de la techno & cie à base de "doum doum doum" dans les infra-basses ;) )
Et au niveau du son, il y a clairement eu un effet "avant le caisson" et "après le caisson".
Lorsqu'on met de la musique d'ambiance, on a presque l'impression d'entendre un son hifi plutôt que sono (si vous voyez ce que je veux dire...) Bref, le son est bien rond, avec des basses bien pleines sans être envahissantes, agréable quoi !
On l'a un peu poussé pour voir... du coup, le limiteur intégré est entré en action (on le voit avec une petite diode qui clignote de temps en temps), mais jamais le son ne s'est tordu ou a fait entendre une mauvaise résonance. (c'est difficile pour moi d'apporter une appréciation plus fournie vu que c'est le premier caisson de basses auquel je suis confronté)

Pour résumer, ce caisson apporte vraiment la rondeur qui nous manquait dans les graves, il manque un peu de puissance dans notre configuration, mais vu que les modèles au dessus pèsent facilement 15 kilos de plus (la bête fait déjà 24 kgs), c'est vraiment un bon compromis pour une sonorisation qu'on déplace dans nos voitures, pas dans une camionnette !

Aucun regret donc, bien au contraire.