Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF 4PRO 8003-AS
Photos
1/200
RCF 4PRO 8003-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série 4PRO

Sujet En plein questionnement ..

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 6 079 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion En plein questionnement ..
Bonjour,

J'ai acquis un caisson il y en environ 3 moi que j'ai couplé à des Art 725 MK 2.
Après l'avoir utilisé env 5 fois en prestation je rencontre des petits problèmes et je me pose des questions..
1 . je ne trouve pas les basse du caisson en harmonie avec les têtes. J'ai effectué pleins de réglages différents(avec et sans filtre) et je ne suis toujours pas vraiment satisfait du son.
Je trouve que les basses sont très lourdes et profondes et les têtes trop aigu/tranchante lorsque les boutons d'équalisations de ma table de mixage DJ (reloop rmx 40) sont à 12h.

2. En prestation je ne trouve pas de configuration qui me satisfait.
Si je met les têtes en façade et le caisson en retrait pour avoir une façade symétrique (1 tête de chaque cotés) je mange trop de basse ..
Si je mets les têtes et le caisson en façade (sous une tête) je trouve que visuellement ce n'est pas très jolie. Vu les grosses basses produite par ce caisson; son prix et son poid je ne vois pas trop envie d'en acheter un autre.

Pouvez vous me donner des conseils et avis s'il vous plait

Merci


2

Que fais-tu habituellement, de l'intérieur ou de l'extérieur? Nombre de personnes? Car si c'est de l'intérieur les 725A ne sont pas super adaptées. On est sur une enceinte vraiment puissante avec  un moteur 2" qui peut parfois être trop présent.

Les basses du 8003 sont lourdes et profondes en effet, mais personnellement je n'ai jamais trouvé ça gênant. Ca peut l'être en intérieur pour du mariage par exemple où certaines personnes ne supporteront pas..

Pour quelque chose de plus sec et vif il aurait fallu se tourner vers les 905AS.

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/06/2012 à 12:21:43 ]

3

Déjà, concernant le placement. Aligne toutes les boites (les deux tête à gauche et à droite, et le sub au milieu sur la même ligne!).

 

Ensuite, pour le son, tous les symptômes que tu décris sont réglables avec un égaliseur graphique. Correction des fréquences qui sont trop agressives sur tes 725, et coupe bas et/ou correction fréquences sur le sub.

 

Des références qui fonctionnent bien:

=>Le BSS FCS 966

https://fr.audiofanzine.com/eq-graphique/bss-audio/FCS-966-OPAL/petites-annonces/

 

=> Le DBX 2231

https://fr.audiofanzine.com/eq-graphique/dbx/2231/petites-annonces/

 

=> Le Apex DBQ Zero (en occasion car pas donné)

https://fr.audiofanzine.com/eq-graphique/apex-audio/DBQ-Zero/petites-annonces/

 

=> Klark DN360 en occasion toujours.

 

=> BSS FCS 960

https://fr.audiofanzine.com/eq-graphique/bss-audio/FCS-960/petites-annonces/

 

Je ne propose pas plus bas en gamme, parce que ça peut vite devenir pas bon du tout. D'autant plus que pour calmer une compression 2" en intérieur dans une salle acoustiquement médiocre, il faut quelque chose d'efficace et musical si on veut s'en sortir.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

4
Merci pour vos réponses,
J'utilise le tout en intérieur et extérieur allant de 100 à 200 pers. Sur certaine presta j'utilise aussi de temps en temps une paire de A412 pour sonoriser le reste de la salle (positionné dans les coins) .
Suivant les prestations que je fais les clients veulent une apparence propre.. je ne suis pas convaincu qu'un sub en plein milieu le soit, (ceci dit ce n'est que mon avis et autant ça ne les générai pas mais ça reste à voir, comment vous organisez ça vous, toujours en façade?)

Les eq proposés sont un peu cher ... vu le prix des enceintes je pensais qu'elle aurai directement un excelent son... non ? c'est dommage.

Je me demande si ça ne serai pas une bonne idée oui de me prendre un 905 d'occasion pour l'interieur et de garder le 8003 pour l'exterieur . Ou alors, autre option >je revends mon 8003 et j'achéte une paire de Mackie SRM 1801. J'aurai alors le visuel que je recherche, mais aurai-je assez de basse aussi pour de l’extérieur?

En tout cas merci pour votre aide
5
j'ai deux 725 et deux 8003, je trouve que le compromis est parfait mais .. pour des grandes salles !
je compte sérieusement acheter un égaliseur pour calmer les aigus car le problème est à ce niveau là. Je corrige un peu au niveau de la table de mixage en mettant les potards des aigus à 11h voir 10H.
Je recois une paire d'art 412 cette semaine. Je vais les tester avec deux 8003 le week end prochain. Je te dirais mon ressenti.

De toute facon c'est sur, les 8003 envoie de l'infra, normal c'est du 46 cm mais pour mon utilisation, je le trouve assez polyvalent que ce soit en intérieur ou extérieur

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

http://www.mariage-deluxe.com

 

 

6
On est d'accord sur les aigu des 715 ... ca se ressent moins avec des 412 mais je trouve le couple disproportionné. Le volume du caisson est à peine à 9h que celui des enceinte est déja a 2h pour avoir un bon compromis ..

Est ce que vous connaissait le Makie SRM 1801 ? J'ai lu des avis bien et moins bien .. qu'en pansez vous comparé à un caisson RCF ? poid moins lourd, puissance égale mais que dire du rendu ?
7
Le mackie est une gamme en dessous de ce que tu as, tu ne gagnera pas au change.
L'égaliseur graphique ne sert pas qu'a corriger les petit défaut des enceintes.Il sert surtout a ajuster ta diffusion a la pièce, en diminuant les fréquences qui entre en résonance voire des fois remonter des fréquence trop absorbées.
Au niveau du sub tu pourra modeler un peu sa "couleur" en remontant le kick et en baissant l'infra par exemple.
Loue en un sur une presta où tu as un peu de temps pour faire des test.

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 21:22:20 ]

8
Ok merci, je vais essayer d'en louer un pour tester, est ce que l'utilisation de ce genre d'eq est intuitive ?
9
32 fréquences, c'est pas forcément intuitif mais logique : tu démarres avec les basses a gauche puis tu évolues vers les médium et aigus en allant vers la droite.
Vu tes problèmes, supprime tout ce qui est en dessous de 50 ou 60 hz et remonte un poil entre 80 et 120 Hz : les basses seront moins profonde et claqueront plus.

Pour t'aider à régler finement tes basses, coupe tes têtes au gain ou via l'eq (au dessus de 100 Hz)
Tu pourras alors modeler des basses précisément à ton goût.

Par contre, avis personnel, c'est dommage une elle façade comme ça avec un table Reloop.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 21:22:50 ]

10

l'essentiel du problème vient des fréquences comprises entre 110 et 125 hz, il faut " couper" dur , environ - 10 db et le son devient moins gras et "respire". fait le test. 

Qui ni rote ni pète est voué a l'éclatement