Question sur la bete .
- 6 réponses
- 6 participants
- 2 617 vues
- 6 followers
arno03
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2006 à 10:47:14Question sur la bete .
Bonjour ,je viens d' acquerir un de ces petits sub amp. et je me demandé (n'ayant pas la notice) c' quoi le bouton , sub phase 180° ou 0 ??
et peut t' on changé de frequence Xover lorsque il est allumé ou vaut mieux le faire a l' arret ??
merci.
sinon si qqun sait ou je pourrais trouvé une notice ...
a plus
.
et peut t' on changé de frequence Xover lorsque il est allumé ou vaut mieux le faire a l' arret ??
merci.
sinon si qqun sait ou je pourrais trouvé une notice ...
a plus
.
dj-38
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 26/04/2006 à 11:13:30
"sub phase 180° ou 0" c'est l'inversion de phase, c'est comme si tu branchais ton HP à l'envers (+ et - inversés)
arno03
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 26/04/2006 à 12:23:15
Ok merci et donc faut y mettre quand et comment sur 180 ou 0 ??
Dj dej
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 26/04/2006 à 12:52:25
Salut,
-J'ai trouvé la notice en anglais: http://www.rcf.it/download.phtml?id=1208
-Ya pas écrit comment utiliser le reglage de la phase. Je pense que sa se fait à l'arret quand meme, (le bouton est protégé non, c du RCF quand meme).
-Je pense que sa depend de ton utilisation et surtout de l'endroit ou tu l'utilise, comment tu le positionne, etc...
DJ DEJ
-J'ai trouvé la notice en anglais: http://www.rcf.it/download.phtml?id=1208
-Ya pas écrit comment utiliser le reglage de la phase. Je pense que sa se fait à l'arret quand meme, (le bouton est protégé non, c du RCF quand meme).
-Je pense que sa depend de ton utilisation et surtout de l'endroit ou tu l'utilise, comment tu le positionne, etc...
DJ DEJ
DJ-DEJ
Syrius33
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 28/12/2006 à 14:58:30
Tu règles la phase en fonction de ce que tu veux faire avec ton sub.
divinitex
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 28/12/2006 à 15:10:56
Les miens sont positionné sur 180° car j'ai l'impression (c'est peut etre qu'une impression) que lorsqu'il y a un boom le boomer va vers l'avant (une force de pousser à un meilleur rendement que tirer et on veut aussi le son plutot devant...) plus gros son devant...
Du moins j'entend + devant
ensuite pour le changement de phase allumé et le son à fond, un de mes sub le supporte très bien, l'autre sub fait pas mal de bruit :s. mais logiquement c'est plutôt éteint qu'il faut le faire car tu change quand même le sens du courant...
Du moins j'entend + devant
ensuite pour le changement de phase allumé et le son à fond, un de mes sub le supporte très bien, l'autre sub fait pas mal de bruit :s. mais logiquement c'est plutôt éteint qu'il faut le faire car tu change quand même le sens du courant...
Lolo38
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 31/01/2008 à 05:59:48
Juste un petit message pour compléter l'histoire des phases ...
Pour commencer, un haut parleur bascule en permanence entre une tension positive et négative autour du 0V. (Tension de repos)
L'inversion de phase est simplement une inversion de la période du signal audio, soit une demi-période de retard, soit un retard induit de 180° (π en trigonométrie), la période étant l'inverse de la fréquence.
Exemple pour un coup de basse dont la fondamental serait à 60Hz :
à 60Hz, la période est donc de 16,66 ms (1/60) la demi-période est donc de 8,33 ms
La vitesse du son étant de 340m/s, 8,33 ms correspond à 2,82m
Donc si le caisson est placé 2,82 m devant les enceintes principales, il y aura plus ou moins un phénomène de "trou" dans cette fréquence.
Si on retourne la phase du caisson (la phase de la période), un retard de 8,33ms (demi-période) sera intercalé, donc on retrouve bien notre système en phase pour cette fréquence de 60Hz.
L'inversion de phase à son intérêt quand le caisson de basse n'est pas placé au niveau des enceintes ou d’autres caissons (pas en phase) ou que par rapport a une acoustique bizarre, on a des problèmes de « trou » dans les fréquences grave.
Les fréquences graves étant des longueurs d’ondes assez grande, de l’ordre du mètre, on a vite fait d’avoir ce type de problèmes …
L'inversion de phase est donc une solution plutôt empirique, qui ne peut pas résoudre tout les problèmes car a chaque positionnement différent du caisson de basse différentes fréquences seront concernées.(Sans parler de l'accoustique de la salle avec les réfléxions)
Voili
A bientôt
Laurent
Pour commencer, un haut parleur bascule en permanence entre une tension positive et négative autour du 0V. (Tension de repos)
L'inversion de phase est simplement une inversion de la période du signal audio, soit une demi-période de retard, soit un retard induit de 180° (π en trigonométrie), la période étant l'inverse de la fréquence.
Exemple pour un coup de basse dont la fondamental serait à 60Hz :
à 60Hz, la période est donc de 16,66 ms (1/60) la demi-période est donc de 8,33 ms
La vitesse du son étant de 340m/s, 8,33 ms correspond à 2,82m
Donc si le caisson est placé 2,82 m devant les enceintes principales, il y aura plus ou moins un phénomène de "trou" dans cette fréquence.
Si on retourne la phase du caisson (la phase de la période), un retard de 8,33ms (demi-période) sera intercalé, donc on retrouve bien notre système en phase pour cette fréquence de 60Hz.
L'inversion de phase à son intérêt quand le caisson de basse n'est pas placé au niveau des enceintes ou d’autres caissons (pas en phase) ou que par rapport a une acoustique bizarre, on a des problèmes de « trou » dans les fréquences grave.
Les fréquences graves étant des longueurs d’ondes assez grande, de l’ordre du mètre, on a vite fait d’avoir ce type de problèmes …
L'inversion de phase est donc une solution plutôt empirique, qui ne peut pas résoudre tout les problèmes car a chaque positionnement différent du caisson de basse différentes fréquences seront concernées.(Sans parler de l'accoustique de la salle avec les réfléxions)
Voili
A bientôt
Laurent
- < Liste des sujets
- Charte