Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du the box TA 18

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter TA 18 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Argus 291,25 €

avis demandé Ampli du the box TA18 brûlant

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 350 vues
  • 3 followers
Ampli du the box TA18 brûlant
Bonjour a tous, j'ai acquéri il y a peu une paire de TA18 d'occasion, ils ont déjà beaucoup d'heures a leurs actifs, mais marche nickels.
Il y a 2j je les ai sorti pour une presta et c'était la première fois que je les utilisait en condition réel (haut volume pendant plusieurs heures) et au bout d'un ou deux heures le module d'amplification a l'arrière était littéralement brûlant, je me demandais si c'était normal est ce que les autres propriétaires de TA18 on l'a même chose ? Et comment marché le refroidissement de c'est ampli (pour savoir si il y a peu être quelques chose à nettoyer, réparer ou remplacer) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Si c'était en extérieur en plein soleil, c'est peut-être "normal", même si ce n'est pas très bon pour l'électronique. Il y a à l'arrière une diode "limit" qui peut s'allumer régulièrement sur les coups de kick. Si elle s'allume quasiment en permanence, c'est que tu sur-exploites tes caissons.
Dans tous les cas, ça vaut le coup de démonter le module d'ampli pour y jeter un œil, et de le nettoyer si besoin
Citation de Nick Zefish :
Si c'était en extérieur en plein soleil, c'est peut-être "normal", même si ce n'est pas très bon pour l'électronique. Il y a à l'arrière une diode "limit" qui peut s'allumer régulièrement sur les coups de kick. Si elle s'allume quasiment en permanence, c'est que tu sur-exploites tes caissons.
Dans tous les cas, ça vaut le coup de démonter le module d'ampli pour y jeter un œil, et de le nettoyer si besoin

Non, je les ai utilisés en intérieur à température ambiante et pas du tout pousser au max, le limiteur ne s'est jamais allumé, c'est pour ça que je trouvais ça bizarre. Mais oui, je pense que je vais les ouvrir pour voir ce que ça donne dedans.
Alors c'est plutôt inquiétant, mais je ne saurais pas en dire plus. Est-ce que ça chauffe si les caissons sont allumés mais ne diffusent aucune musique ?
En principe c'est un classe H.
Ce qu'il faut vérifier :
Les tensions à vide avec un multimètre correcte 4 digits pro.
La référence des transistors de puissance.
De là tu déduis si cela tient ou pas, notamment sur la SOA ( Safe Operating Aera ).
PS : 100° pour un dissipateur de puissance ce n'est pas forcément inquiétant, cela dépend de la conduction thermique de l'ensemble ( la différence de température entre la puce en silicium et le châssis donc ).
Après vérification, il semblerait plus que ce soit du class G presque.
Les éléments :
Le transfo : 115v-230v / 60-30-0-30-60
En 230 v : 42.4264 / 84.8528
En 240 v : 44.271 / 88.542
Puissance supposée : 488VA
Hp : 18LB100-4BA D100429 ( Ce n'est pas celui proposé en vente au détail le 18LB100-8A1 D130719 ).
Pour tenir du 4 ohms, il faut impérieusement du 450W en transistor, ce qui implique le que le MosFet accompagne les 2 bipolaires en charge sinon tout crame.
En contre-partie, oui cela chauffe donc bien plus qu'un simple class H.
Le head-room est faible, même si le transfo est balaise : c'est prévu plus pour ronronner que faire de la frappe dans la conception.
Le remplacement par un ampli à découpage peut effectivement améliorer le comportement de l'ensemble.

Suggestion : un modèle SANS self de puissance, avec ampli à découpage avec filtrage en entrée sera meilleur et moins chère, tout en gardant le transfo.