Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale Titan Sub-A15
Photos
1/39
Wharfedale Titan Sub-A15

Sujet Amélioration de ce caisson ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 886 vues
  • 5 followers
1 Amélioration de ce caisson ?
Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un caisson Wharfedale Titan Sub15 d'occasion et je trouve que le rendement n'est pas terrible, j'ai ouvert ce caisson pour observer sa fabrication, le principe est celui d'un passe-bande à partir d'un caisson clos ! Mon idée serait de transformer cette caisse close en basse reflex par deux évents en façade afin d'augmenter le rendement bien sûr reste à les calculer.
Qu'en pensez-vous ?
John
2
Je suis loin d'être expert, mais il me semble que le passe-bande a un rendement sensiblement plus élevé que le bass-reflex.
Quitte à vouloir bricoler, autant partir directement sur un plan DIY éprouvé.
3
Salut,

pour savoir ce qu'on peut faire, il faudrait les paramètres T&S du HP.

Ensuite comme dit Nick, le passe bande a en principe un rendement un peu supérieur au BR, donc tu as plus à perdre qu'à gagner !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Transformer le BP4 en BP6 ?

Pourquoi pas, faudrait le simuler, mais je doute que ce soit valable juste en faisant des évents...
5
ah oui de ce point de vue pourquoi pas.

j'avais compris en faire un BR simple ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Citation :
j'ai ouvert ce caisson pour observer sa fabrication, le principe est celui d'un passe-bande à partir d'un caisson clos ! Mon idée serait de transformer cette caisse close en basse reflex par deux évents en façade afin d'augmenter le rendement bien sûr reste à les calculer.

Il faut que tu donnes le volume de chacune des charges qui entourent le HP ou à la limite les cotes internes du caisson pour qu'on puisse calculer ces volumes, la dimension de l'évent actuel, la ref du HP pour avoir les paramètres Thiele et Small, et à partir de la, ça peut se simuler.

Si tu rajoutes des évents dans la partie close, tu n'en fais pas un BR mais un BP6. Actuellement, vu ta description, c'est un BP4. Le BP6 aura un rendement supérieur à un BP4. Maintenant, reste à savoir si les volumes internes vont permettre la transformation en BP6.
7
Merci pour vos réponses, il me semblait pourtant que les caisson passe-bande (BP4) avaient moins de rendement que les BR et avaient une bande passante très étroite, après quelques recherches sur le BP6 cela semble compliqué à mettre au point et il parait que le rendement est mou.
Concernant le HP il s'agit d'un 15" Wharfedale D-757 ??? Autrefois Wharfedale utilisait des haut-parleurs FANE mais est-ce toujours le cas ?
Je vais prendre des mesures et je vous les communiquerai.
8
Je me réponds à moi-même, si en effet une bande passante est plus limité en fréquence le gain sera supérieur, mes préjugés sur le les caissons passe-bande ne sont donc pas correctes.

Mon idée d'amélioration de mon caisson dépend peut-être plus du haut-parleur voir même de la qualité de l'ampli interne que de la conception du caisson lui même.
9
Citation :
il me semblait pourtant que les caisson passe-bande (BP4) avaient moins de rendement que les BR et avaient une bande passante très étroite,

Ca dépend essentiellement du design: sur un band pass, plus la bande passante est étroite, plus le rendement est important et inversement. Mais un BP4 peut très bien avoir moins de rendement qu'un BR, tout dépend des volumes utilisés, de la bande passante et de l'accord. Avec le BP6 on accroit la bande passante et le rendement. Le son du BP6, c’est spécial, faut aimer, la charge agit comme un filtre passe bande électronique, donc la réponse impulsionnelle est maltraitée, la phase tord, etc. Dans tous les cas, ne pas espérer quelque chose de très dynamique ou violent avec du BP. Et pour simuler le BP6, il faudra impérativement avoir les paramètres T&S du HP, le BP6 étant encore plus sensible à ces paramètres qu'un BR.
10
J'ai fait une soirée ce week-end avec ce caisson et le rendement est très bon, en fait l'impression que j'avais vient du fait que les basses sont très rondes et il semble que la tendance actuelle soit tournée vers ce type de son alors que j'étais plus habitué a un rendu plus "sec", néanmoins le poids de ce caisson (50kgs) déplait fortement à ma femme qui m'a aidé à le charger et le décharger du véhicule, je lui ai pourtant expliqué qu'un caisson basse est logiquement lourd mais comme elle va s'en servir presque autant que moi pour ses tours de chants elle a eu le dernier mot et par la même scellée le sort de ce SUB car je l'ai mis en vente pour acheter quelques chose de plus léger (pas simple de trouver le Graal mais ce que femme veut...)
En tous cas merci pour vos réponses qui m'ont plongées dans la technique électro-acoustique.