Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je viens de reçevoir mes deux caissons en a.b.s. mais quel woofer dois-je acheter ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 780 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je viens de reçevoir mes deux caissons en a.b.s. mais quel woofer dois-je acheter ?
Mes caisses font 80 litres , et deux évents de diam 8 cm et profondeur 10 .
que dois-je acheter comme sub en 15" , attention c'est pour renforcer des basses de 2 sat ( 10" + 1" 200 w ) pas forcément pour avoir des sub ( ce serrait difficile ) ,j'ai un filtre actif et un ampli 2 x 500 w a leur dédier . . .

ps : valeur du woofer vers les 150 €
on ma déjà conseillé le beyma sm-115/m

Resonant frequency, fs
D.C. Voice coil resistance, Re
Mechanical Quality Factor, Qms
Electrical Quality Factor, Qes
Total Quality Factor, Qts
Equivalent Air Volume to Cms, Vas
Mechanical Compliance, Cms
Mechanical Resistance, Rms
Efficiency, ho (%)
Effective Surface Area, Sd (m2)
Maximum Displacement, Xmax
Displacement Volume, Vd
Voice Coil Inductance, Le @ 1 kHz
29 Hz
6.5 ohms.
10.1
0.3
0.31
430 l
397 mm / N
1.4 kg / s
3.2
0.0880 m2
5.5 mm.
484 cm3
1.1 mH



et je travaille en bi-amp.Merci
2
Si on prends pour base un volume réel interne hors tout (sans le volume du hp) de 75 litres, tu obtiens :
-un Xmax équivalent de 2,5 mm
-pour 2 évent de 8cm sur 10cm de profondeur un fb à 47.05Hz
-une bosse de 0.8db de 98.4Hz à 132Hz
-une coupure à -3db de cette bosse à 62.5Hz
-une bp de puissance coupant à 43.7Hz pour 200WRMS/400Wprog (Xmax 5mm)
-une coupure à -6db pour 51.7Hz ...
-une coupure à -10db pour 42.2Hz ...
-un rendement haut grave de 98.2db, 99db avec la bosse ...

Bon pour du 400W/fb à 45Hz/50Hz aprés période de chauffe.
hp testé en simu : SM115/n

A mon avis il vaudrait mieux un hp légèrement plus bas en rendement avec une courbe qui descend un peu plus mais avec un volume de caisse si petit tu va avoir peut-être du mal...

Je dirais donc une coupure à 50hz pour ambiance type disco le caisson.
3
Sinon aprés revue rapide avec le Kappa pro 15 LF, tu obtiens une jolie courbe bien plate jusqu'à un -3db à 50Hz.

Avec une tenue en puissance à froid de 300WRMS, donc en chauffe tu dois pouvoir frôler le 400/450WRMS, pour une bp de puissance à 43.7Hz.

Donc pour ton usage en caisson de grave en renfort le Kappa Pro 15 LF semble tout indiqué.

PS : zarb mais les Eminences s'en tirent pas mal en petit volume...
PS (bis) : oublis pas de filtrer ce méchant Eminence pour éviter son délire du Khz (1.5/2Khz)...
Rdt Kappa Pro 15 LF dans mon soft : 96.84db contre 98.22 pour le SM115
PS (third) : normal qu'en baissant le rendement la courbe soit plus clean.

Sinon le hp dont on t'a parlé est le SM115/K et non le SM115/n !

Avec ce hp la bosse est à +0.5db, le rendement est de 97.6db , bref il est intermédiaire entre le Kappa Pro 15LF et le SM115/n.

Par contre son Xmax est dément (7.5mm).
La coupure à -3db est de 54.3hz, à -6db de 46.6Hz et -10db à 39.7Hz (un record !).

Sa bande passante de puissance est de 550WRMS à froid en 43.7Hz : là aussi c'est un record !
La limite ultime en bp de puissance en overhang est de 40Hz pour un Xoverhang à +-15mm à froid sous 500WRMS SANS CLIPPING.

Le revers de la médaille c'est que tu as une bosse de +0.5db de 80 à 102Hz.
En gros le SM115K te permettra donc de faire un renfort de basse spécial "grosse caisse" avec le 500WRMS derrière gonflé à block.

Donc pour de la patate et caisse de luxe songe au SM115/K sinon pour quelquechose de plus clean mais plus modeste aussi le Kappa Pro 15 LF.

Si tu dois attaquer des groupes avec ça songe plutôt au SM115/K : il aura plus de réserve, mais il doit être considérablement plus onéreux...

Tes évents sont taillés pour des hps possèdant un Xmax de 2.5 mm c'est à dire hp cheap.

Mettres un SM115/K dans une caisse si petite me semble quand même pas adapté sauf usage spécifique (reprise grosse caisse en son clean, pas de trafic avec l'équalo dans le sub).

Donc :
-Forte pression reprise instru -> SM115/K
-Usage Discomobile simple -> Kappa Pro 15 LF

Ensuite ça dépend de tes satellites : si haut de gamme, basse haut de gamme,si bof bof pas la peine de mettre une grosse bête comme le SM115/K.

Voilà ...
4
MERCI , je suis impréssionné par la précision de tes réponses :oo: :oo: , a propos la profondeur des events je peut la modifier ( raccourcir ou rallonger ) mais pas le diamètre .Et mes tops sont des rcf art 312 actifs.

Moi mon truc c'est d.j. généraliste ( pas de tech ) plus tôt funk , disco , latino .Donc je me pencherrait plustôt vers le kappa pro 15lf , encore merci .

ps : dois-je modifier la longueur des évents pour le kappa ???? et a propos mes caissons font 81 L intérieur exactement .

re-ps : j'ai le eminence kappa 15 pro au même prix que le beyma sm 115 k . . .
5
En fait si tu rallonges les évents tu descend le fb (fréquence d'accord de l'ensemble enceinte + haut parleur).

Donc rallonger les évents ne serait utile qu'avec le SM115/K :
-Soit 8cm en DV pour 13.84 cm de profondeur pour Fb = 43hz
-Et là tu n'as plus de bosse, et une coupure à 52.9Hz à -3db pour une tenue en puissance de 400WRMS à froid pour une bp de puissance à 40Hz pile pour 400WRMS en Xmax de 7.5 mm, un meilleur compromis pour le SM115/K.

J'utilise ce soft :
http://www.avtozvuk.com/infores/soft/jblspkrshp.zip

ça fait un bye donc je peux le manipuler dans tout les sens.
Tes évents sont donnés pour un Xmax de 2.5mm pas plus !
Au delà il aurait fallu grossir le diamètre.

A la limite, un petit mot pour les fabricants d'enceintes ABS :
Les gars, vous y perdrez moins en faisant un gros évent unique que plusieurs petits car cela allonge le tunnel d'accord, c'est à dire qu'en terme de consommation de plastique, ça alourdit le coût de fabrication.
Voilà.
6

Citation : Et mes tops sont des rcf art 312



Un 15" pour des renforts de basses seulement avec un 12".

La règle est en gros la suivante, en admettant Xmax midhigh= Xmax sub :

Pour descendre d'une octave :
Surface emissive sub = 2 x Surface emissive mid-high

Donc en gros un sun en 46cm aurait fait l'affaire.
En 38cm ce sera juste de chez juste.
Dans ton cas de figure il faudrait donc le SM115/K.

Seulement voilà : la caisse est adapté pour du Xmax de 2.5 mm seulement !!

C'est à dire que les volumes d'évents de la Art312 doivent être supérieurs à la caisse ABS que tu viens d'acheter !!

C'est dommage mais bon.

Idéalement un couplage avec un 10" aurait pu faire l'affaire, avec la Art312 il y a de forte chance, vu la faible taille de tes évents, qui la Art couvre le sub.

Et vu son rendement oublie le Eminence, passes en SM115/K dans le but ...de limiter la casse en réalité.

C'est quand même puissant une Art RCF.
Il aurait fallu un volume plus grand en basse, et surtout des évents qui suivent.

Elle te servira de renfort de basses la caisse en 38cm, pas de sub c'est clair.
rallonges les évents qu'APRES un test en soirée, histoire de voir.
7
Tu as un type sur le forum HC qui vend 2 caissons avec des 15k200/SM115k pour 300 €, mais les caissons sont accordés à 30 htz, mais pour le prix...
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29804265
8
Merci , mais je viens d'acheter des caissons neufs vides ,et pour 360 € j'ai une paire de sm 115k neufs . . . . .





ps : IP WARRIOR erreur mes tops sont en 10" , art 310 a , pardon . . .
9
Dans ce cas ça roule !

Citation : pour 360 € j'ai une paire de sm 115k neufs . .


Pour moi c'est jouable cette histoire.

Ton ampli de 2x500W sera juste pour les SM115/K, sachant que la limite en régime de furieux c'est du 2x700W.
Pour moi ta Art mérite du Beyma tout bien réfléchis, et laisse l'accord en haut si un jour tu dois reprendre une batterie ça peut servir.
10
Diable, il serait donc possible d'acheter des caisses en plastique vides ?

oubien j'ai mal compris ?

quelqu'un aurait-il un adresse ?

merci merci,