Sub pour renfort de grave , probleme de phase ?
- 58 réponses
- 10 participants
- 9 188 vues
- 11 followers

rafytong

voila mon probleme , je possede déjà une sono complete composée d'enceintes JBL , Chiltone ainsi que d'un caisson EV double 18" qui est mon renfort de grave (EV Eliminator KW).
Cependant , je voudrais renforcer encore mes Bass mais je n'est pas assez d'argent pour me payer un nouveau sub EV ( car il coute cher , presque 1000 euros

Mon probleme se situe dans la compatibilité de ce montage , car on m'a parlé du probleme de phase causé par l'ajout de ce sub.
Qu'elle serait la meilleure solution pour augmenter mes bass sans me racheter le même caisson que je possedes?
Si jamais je décides de prendre le SW-118H , pourrais je annuler le probleme de phase en filtrant mes deux caissons différemment?

Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés

rafytong

Apparemment , l'ajout d'un nouveau sub même pavilloné n'est pas un probleme tant qu'on les place en facade non loin l'un de l'autre.
Si il s'agit d'un pavilloné et si le pavillon fait par exemple 1m de long il faudra juste le placer 1m en arriere de mon sub en bass réflexe car il faut prendre en compte le temps que le son passe dans le pavillon.
Si jamais je place ces subs de chaque coté de la piece par contre là , ce n'est vraiment pas bon.
Shématiquement c'est ce qu'on ma expliqué

Ilo

Sur une JRX115 où il n'ya HP de 38 on peut en effet mettre le DE10 avec un filtrage différent, mais sur la colonne JRX125 le DE10 même avec un filtrage modifié (un des 38 doit être coupé vers 600Hz quand au second à 2Khz comme indiqué sur la doc, il faudrait alors remonté cette coupure à 5khz) risque d'être juste, mais en modifiant la coupure du second boomer c'est à tenter.

Ilo

Citation : Si il s'agit d'un pavilloné et si le pavillon fait par exemple 1m de long il faudra juste le placer 1m en arriere de mon sub en bass réflexe car il faut prendre en compte le temps que le son passe dans le pavillon.
Dans ce cas là on aligne partiellement les deux sub, mais il y aura toujours un décallage du à leur différence.
Cette alignement avec un sub pavillonné est vrai par exemple avec des tops.
Mais, tu devrais rationalisé ton instale car franchement tu as trop de mélange au final!
Pour le sub, si t'es bricoleur fait toi un pavillon à fixer sur ton KW! Tu peu facilement gagner 6dB, même avec des planches droites avec un angle à 45°.
Bon, entendons-nous bien, ça reste du bricolage!
Mais franchement avant de penser à un autre sub essai d'avoir au moins quatre enceintes identiques dans le lot! sur les trois paires les wharfy sont celles à se séparer en premier, après un choix sera à faire!

john-deuf

ce que moi je ferais avant tout si j etait a ta place:
avant meme d acheter un deuxieme sub EV ou autre, je mettrais le paquet sur un bon ampli adapté! par ex un crown MA3600vz (ou 5000..)..
deja la, tu vas enfin decouvrir ton double 46!
ensuite si je veux m acheter un autre sub, je prendrais le model identique! OU si je veux changer je revend mon EV et j achete une autre paire d autre chose!
arf..

rafytong

Citation : fais pas chier, prend le, constate le bordel et reviens ns dire ce que t en pense..
Bon alors déjà détends toi...C'est cool de donner des conseils au gens qui ne maitrisent pas trop mais si c'est pour dire des trucs comme ca...
Merci Ilo , pour tes conseils , je me doutais un peu de ce que tu allais me dire...
En fait , j'ai deja trouvé un acheteur pour les Warfy , elles partent dans un mois.Ensuite il me restera les Chiltone et JBl , il faudra que je me décide...
Citation : Dans ce cas là on aligne partiellement les deux sub, mais il y aura toujours un décallage du à leur différence.
qu'est ce que des Tops?

rafytong

Citation : avant meme d acheter un deuxieme sub EV ou autre, je mettrais le paquet sur un bon ampli adapté! par ex un crown MA3600vz (ou 5000..)..
Je suis allé voir ces amplis , outre le fait qu'il soit hors de prix (3200 euros neuf pour le MA3600 VZ , quand même), et meme en occasion ils le restent , ils sont à mon gout disproportionné niveau puissance

G²

Citation : Bien sûr G²! mais le DE10 est coupé à 5khz sur les chiltonnes pour tenir le coup
Bien plus bas me semble t'il Ilo.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

Ilo

Les tops c'est les enceintes qu'on met audessus (d'où le nom) des subs, en regle général des enceintes tout ce qu'il y a de plus normal mais utilisé audessus de 100hz avec les subs.

G²

Hors sujet : C'est Audacity qui me le dis à l'oreille

rafytong

Hors sujet : qu'est ce que c'est que des Tops ?

Loony

Citation : Les tops c'est les enceintes qu'on met audessus (d'où le nom) des subs, en regle général des enceintes tout ce qu'il y a de plus normal mais utilisé audessus de 100hz avec les subs.

rafytong

rafytong

Citation : Dans ce cas là on aligne partiellement les deux sub, mais il y aura toujours un décallage du à leur différence.
Au risque d'être lourd

G²

Relis le thread depuis le début. Soit tu ne lis pas les messages que l'on te post, soit tu as la mémoire d'un poisson rouge, soit tu n'y comprend rien, et dans ce cas je te conseille de te documenter. Bon nombre d'ouvrages existent sur les bases de la sonorisation.
A bon entendeur

Ilo

rafytong

Si j'insistais autant c'est que j'ai souvent fonctionné avec des Sats de qualité et de performances différentes faute de budget et comme je vous l'est di précédemment je n'avais pas vraiment entendu en quoi cela posait probleme.
C'est pourquoi , je voulais vraiment savoir si l'ajout d'un caisson aurait représenté une gêne assez minime à mon gout ( qui aurait pu énormément vous gener) ou alors un fort désaventage pour ma sono.
Maintenant , j'aimerais bien vous poser une question qui reprends un peu le thème de ce Thread.
Comme vous le savez je vais vendre mes Warfy ( EVPX-15) et donc il va me rester mes JBL (JRX125) ainsi que mes Chiltone (CG7-155M) , comme je n'arrive pas vraiment à me décider pour savoir lesquel vendre il m'est venu une question :
Est ce que je ne pourrais pas garder les caisses de ces deux types d'enceintes et les faires équiper par les mêmes HP (Beyma ou RCF) , Samuel de chez B.Corde me ferait le changement donc des HP , compréssion et filtre qui seront identique dans chaque enceinte , ce qui réduirait , à mon avi le probleme de phase , tout en améliorant la performance de mon systeme.
Est ce possible ?

G²

En bref refaire des 115M .... pas bien difficile avec un peu de patience.
Comptes 50 euros de bois max, découpé au premier Mr Bricolage du coin

Ilo

Pour ton utilisation en plein airn je pense néanmoins qu'une seconde paire de JRX125 serait préférable à une seconde paire de 115M.
maintenant, je pense qu'un upgrde sur les JRX125 est nécessaire avec le changement des compressions par des B&C! Pour la ref, demande à B.Corde conseil car je ne sais pas si le DE10 suffirait? Très certainement la DE160 ou DE250.

rafytong

Je connais indirectement un ébéniste à qui je vais demander de me faire ce nouveau caisson à l'identique du premier.
J'espere néamoins que cette solution sera vraiment plus économique que de m'en racheter en neuf sachant que le EV KW est tout de même tres volumineux.
Moi qui ne m'y connais vraiment pas , quel conseils pourriez vous me donner sachant qu'il ne me fera que le caisse et qu'il me restera à faire la connectique (relier HP entre eux , connectique speakon...) , finition ( moquette + grille + coin plastiques pour les cotés et ceux en caoutchou pour la base)?
J'espere que je peux également pouvoir acheter facilement les mêmes HP que mon caisson sans passer par un SAV ou autre...

Loony

rafytong

389 euros ca laisse réfléxion , limite les deux HP coutent le prix du caisson , je ne comprends vraiment pas ce qui justifie ce prix.
Il faut que je cherche si je ne peux pas les trouver moins cher...

rafytong

startec

Ce petit HP équipait le MT 2 EV jadis.
Je confirme, C'est un vrai jouet.

Ilo

Franchement, c'est loin du Beyma 18G50! Le QRx218 est en revanche très bien chez EV...mais trop cher.

Ghhhh

1 ) modifies ton CX2310 pour résoudre le problème de recouvrement des fréquences – ça te coûte deux heures de travail soigneux (voir ma critique à ce sujet ici ).
2 ) achètes-toi un ampli digne de ton caisson. Tu trouveras peut-être ton bonheur dans le gamme RMX de QSC qui reste tout de même très abordable.
3 ) Choisis soit de compléter tes subs, soit de le remplacer !
Pour la question de la compatibilité entre enceintes basse-reflex et pavillons, il faut se souvenir que les enceintes basse-reflex font tourner la phase de 360° tandis que des enceintes pavillonnaires ne la font tourner que de 180° (charge pavillon-clos). En d'autres termes, si tu accordes correctement les enceintes pour 80Hz, tu as toutes les chances d'avoir une annulation aux alentour de 40Hz (c'est à dire le silence !)
Au plaisir,
- Ghhhh
- < Liste des sujets
- Charte