Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes de phase avec 2 subwoofer esw1018 équipés de beyma 18g50

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 7 828 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Problèmes de phase avec 2 subwoofer esw1018 équipés de beyma 18g50
Bonjours je suis de la martinique je fonctionne en 2 voix je dispose d'un carvin dcm 2000 en basse sur les esw1018,un cs 1000 peavey en voix sur des sp5 de la meme marque.Le filtrage (actif) est réalisé par un dbx234XL. recemment j'ai construit 2 caisson rcf esw1018 suivant les fameux plans mais je ne suis pas trop satisfait du résultat car bizarement quand la fréquence de coupure est basse (70hz) le son est nettement meilleur que quand elle est haute (140hz)car à 140hz cela pose des difficultées de placement du sub(impossible)et des claquements fréquent de la membrane des sub.
Il y a aussi un son bizare qui est aussi présent a bas volume au niveau du dome central des sub quelque soit la fréquence de coupure mais uniquement lorsque le haut parleur est monté dans la caisse vissé ou pas,je me suis demandé si les constructeurs préconisent un couple de serrage du haut parleur ou si ce bruit ne provenait pas du trou de ventilation présent a l'arière de l'aiment. aidez moi svp merci!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : à chaud coupe ses caisses à 150Hz quand moi je coupe les miennes à 50Hz


Ça peut se discuter, mais perso je ne vois pas l'intérêt de couper à 50 Hz.

Car si on veut tirer d'un 18G50 le max de sa puissance dans le grave, il ne faut pas dépasser un volume de 125 litres, et il ne descend alors pas plus bas que 46 à 47 Hz (-3dB).

Donc lui donner une bande passante de 46 à 50 Hz, c'est vraiment trop restreint pour en valoir la peine.

À moins de lui donner un grand volume (250 litres par exemple) et de limiter sa puissance en conséquence.
Mais dans ce cas il y a des références chez Beyma qui conviennent beaucoup mieux que le 18G50. Par exemple un 18G550.

Citation : Non il n'est pas trop puissant , je dirais meme au contraire...


Tout à fait exact, le 18G50 supporte ses 1000W à l'aise, toujours à condition de lui donner un volume qui ne dépasse pas 125 litres.

Si le volume de la caisse est plus grand, son déplacement devient trop grand en dessous de 47 Hz et il tape vite en butée.

Rappel le 18G50 est un HP très particulier: il permet d'avoir facilement beaucoup de grave sous un faible volume, et il est très intéressant dans cette utilisation particulière.

Mais il n'a aucune marge de manoeuvre si l'on veut s'écarter de cette utilisation (fréquence basse limite 47Hz + volume de caisse réduit), ou alors il faut drastiquement réduire sa puissance admissible.

Je ne connais pas le esw1018, et il faut donc vérifier que la caisse (volume + évent) répond exactement aux caractéristiques du 18G50.
Ce qui n'est pas du tout évident.
12
+1 pour DJDoudan
excellente synthèse! :boire:
13
972live, les ESW1018 sont pratiquement des caissons quart d'onde qu'il convient de couper assez haut (50Hz).Un cutt off est donc nécéssaire.
Par exemple 30Hz avec ce genre de caisson et c'est la mort du beyma.
Le rayonnement max se situe vers 80Hz, donc de 80 à 140Hz la membrane ne peut pas talonner en principe.

En baffle infinie, la limite de puissance nominale en Xmax si situe à 100Hz pour 750WRMS.

En 2000WRMS à froid, le Xmech est à +-15mm, on atteint le Xdamage à 90Hz en 2KWRMS baffle plan infinie à froid. En 1400WRMS on tombe à 85Hz.
Le rayonnement max du ESW1018 est vers 80Hz (en baffle plan infini on tombe sur 1KWRMS à froid en 8ohms pour Xdamage).

Donc ça me semble impossible de saturer le hp vers ces fréquences en somme (le faire claquer donc).

On peut extraire le paramétrage du ESW1018 via les plans (vb lv et sv : on a 3 modèles d'évents en gros pour un 2 volumes vb et on simule avec, 3 simu primaires et ensuite les secondaires.)
Je l'avais fait une fois mais je ne sais plus si j'ai écris les résultats sur AF.
14

Citation : Ça peut se discuter, mais perso je ne vois pas l'intérêt de couper à 50 Hz.



Comme dis dans mon post, couper mes subs à 50 Hz ne tiens qu'à moi.

Ils est peut etre utile de preciser que ce ne sont pas des ESW1018 mais des BR en n401, ma remarque était d'ordre généraliste. Je coupe bas car les capacités dynamiques de mes tetes dans le registre grave sont importantes (Doublette 38cm JBL 2226 par coté, elles descendent allegrement sous 50Hz), et que la limite basse de mes subs frole le 30 hz en champs libre.
Damien P
15

Citation : Ils est peut etre utile de preciser que ce ne sont pas des ESW1018 mais des BR en n401


ok d'acc, optimisation sur la première résonnance, vue, kapish, mais là on était sur du ESW1018 effectivement...
16
Bon finalment j'ai viré les beyma mais g un choix a faire entre du lf18n401 et du lf18g401 le lf18g401 est-il compatible avec cette caisse?? parce que si je doit acheter du néodyme il me faudra certainement investir sur un ampli et mon porte feuille est limite alors que si le lf18g401 est compatible se sera pas le cas aussi quelqu'un l'a t'il déja essayé??
17
En tous cas RCF livrait le 1O18 avec le S 8OO qui a un très faible débattement!!!
mais il existe une évolution de ce HP.

RCF recommande également l'usage d'un petit processeur pour ce sub qui possède une égalisation de + 1O dB pour linéariser la courbe de réponse!!
18

Citation : Bon finalment j'ai viré les beyma mais g un choix a faire entre du lf18n401 et du lf18g401 le lf18g401 est-il compatible avec cette caisse?? parce que si je doit acheter du néodyme il me faudra certainement investir sur un ampli et mon porte feuille est limite alors que si le lf18g401 est compatible se sera pas le cas aussi quelqu'un l'a t'il déja essayé??



Ilo a testé avec pas mal de HP, il en est ressorti que leRCF L18P300 et le Beyma 18G50 donnaient le meilleur résultat dans cette caisse, donc changer, je me demande si c'est bien judicieux sur le coup.

A toi d'y réfléchir.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

19
T'es sur de ce ke tu dit?? parce j'avais des beyma dedans du 18g50 et je ne sait pas si tu as la meme définition du mot meilleur car le son que sa sort pour moi il est médiocre a un certain niveau si médiocre que meme du qwave (peavey) en 15" me tient largement tete!! c'est d'ailleur ce qui m'a pousser a virer les beyma
20
C'est pas moi qui le dit, mais Ilo, personnellement je suis toujours en pleine recherche de HP pour ce sub

Citation : Je me repète ici, car je ne voudrais pas que certain tombe dans l'erreur que j'aurais comise en optant pour un hp le plus tonic possible pour ce ESW!!!
En fait après qq essais avec différent 46, l'esw sonne vachement mieux avec des hp qui sonnent bien en BR !
Donc tous les HP avec un EBP élevé(EBP = Fs/Qes) il faut une membrane assez lourde ( > 200gr) et un xmax important sinon "ça respire pas" ça tappe mais c'est franchement bof. On a fait des essais avec du L18S800 V1, L18P300 d'aujourd'hui, du Sélénium WPU, du Beyma 18G50 et 18G400, du Fane Colossus 18B et 18XB . Meilleurs résultats (selon moi) en L18P300 et 18G50.
J'en déduit que le 402 risque d'être trop sec.



Ici post 168

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.