Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes de phase avec 2 subwoofer esw1018 équipés de beyma 18g50

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 7 827 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Problèmes de phase avec 2 subwoofer esw1018 équipés de beyma 18g50
Bonjours je suis de la martinique je fonctionne en 2 voix je dispose d'un carvin dcm 2000 en basse sur les esw1018,un cs 1000 peavey en voix sur des sp5 de la meme marque.Le filtrage (actif) est réalisé par un dbx234XL. recemment j'ai construit 2 caisson rcf esw1018 suivant les fameux plans mais je ne suis pas trop satisfait du résultat car bizarement quand la fréquence de coupure est basse (70hz) le son est nettement meilleur que quand elle est haute (140hz)car à 140hz cela pose des difficultées de placement du sub(impossible)et des claquements fréquent de la membrane des sub.
Il y a aussi un son bizare qui est aussi présent a bas volume au niveau du dome central des sub quelque soit la fréquence de coupure mais uniquement lorsque le haut parleur est monté dans la caisse vissé ou pas,je me suis demandé si les constructeurs préconisent un couple de serrage du haut parleur ou si ce bruit ne provenait pas du trou de ventilation présent a l'arière de l'aiment. aidez moi svp merci!!
2
Le esw1018 n'est pas prévut pour tourner avec un beyma 18g50
le probleme vient peut etre de sa...
3

Citation : et des claquements fréquent de la membrane des sub.


Cela n'a rien à voir avec le fait de couper à 140Hz...
Tu as du te planter sur la grosseur de la section du tunnel.
A chaud un 18G50 nécéssite un fb de 38Hz pour un volume de 210 litres (simu rapide, hp à chaud).

Pour rattraper le coup, le truc que tu peux faire, c'est d'insérer une planche qui réduit la section de ton évent aux alentours de ce fameux volume de 210 litres, et d'en calculer la section pour simuler un accord à 38Hz : un truc utile est de donner la courbe d'impédance, les 2 maximums et le minimum et leur fréquence. Le premier maximum correspond au fb.

Le 18G50 est d'un rendement inférieur au L18S800, mais par contre son BL est supérieure, sa masse mobile aussi : il nécéssite un amortissement plus fort, d'où un quart d'onde plus long que sur un L18S800, et de section peut être inférieure.

Il est possible qu'à 100Hz l'amortissement de la caisse soit insuffisant pour le Beyma, qui pousse comme une bête, il faut bien le dire...

Sinon le ESW1018 est une caisson de grave, coupure à 50Hz recommandé si je ne m'abuse.
4
A mon avis ca ne sert a rien de couper un sub en 46 cm aussi haut, pour moi coupure a 70 & 90 Hz, je peux te dire qu'il ronfle le bestiau !
140Hz c'est mieux adapté au 38 cm (moi qui en ai, je ne coupe pas aussi haut: 90 Hz maxi
5
:P: je pense que je vais carrement travailler en bass reflex car si il faut passer à 210L je ne voit pas d'autre solution sauf si vous en avez une !!! mais merci a tous de m'avoir fait part de vos propos !!!
Par contre au sujet des esw 1018 ils sont idéal en cas de grande surface a couvrir voir plein air ou autre chose??? merci a vous heu par contre quelqu'un aurait pas les plan du esw 1015 ?? :D:
6
Bonjous en fait j'ai eu affaire a une série souffrant de défaut de fabrication ( la colle servant à fixer le dome cache poussière sur la bobine a bavé sur toute la bobine d'ou l'origine de tout ce bordel) la j'en ai 2 neuf et sa n'a rien a voir avec les 2 précédents fini les claquement sa pousse!! mais sa donne envi d'essayer les L18P300 dedans (commande en cour)
7

Citation : A chaud un 18G50 nécéssite un fb de 38Hz pour un volume de 210 litres (simu rapide, hp à chaud).


D'abord, à Chaud c'est moi ! :lol:

Ensuite et surtout, un Beyma 18G50 ne doit pas avoir une trop grande caisse sinon il "claque" à bout de course. 210 litres est une hérésie pour ce HP.

120 litres est une bonne valeur car au-dessus il faut réduire la puissance.

Comme dit plus haut, il faut que l'évent soit calculé pour être dimensionné correctement.

Perso je coupe à 150 Hz (car mes enceintes de médium-aigu n'aiment pas les graves) et ça fonctionne bien.
8
La coupure haute d'un caisson n'est pas une generalité mais une affaire à traiter au cas par cas. Il n'y a pas de coupure type!

à chaud coupe ses caisses à 150Hz quand moi je coupe les miennes à 50Hz. Qui a raison? Surement les deux. Tout entre en compte: Hp, caisse, type de charge, type et pente du filtre, capacités dans le registre grave des têtes medium aigu et j'en passe..

Citation : bizarement quand la fréquence de coupure est basse (70hz) le son est nettement meilleur que quand elle est haute (140hz)car à 140hz cela pose des difficultées de placement du sub



Hormis la frequence de coupure par elle meme, un point à ne pas negliger est la phase du caisson en fonction de sa Fc. La phase à 50hz ne sera generalement pas la même qu'à 100 ou 140 (rotation de phase). On peut très bien devoir inverser la phase du caisson (ou la décaler de 90°) a un raccordement de 50hz et ne pas le faire à 100hz. Et c'est sans parler de la modification de la phase en fonction du type et pente de fitre usité. Passer d'une filtre du 4eme au 8eme ordre par exemple remet tous vos reglages de phases en cause!

'Regler' un systeme prend du temps et demande des mesures (ou une bonne oreille et de la patience!).
Damien P
9
Heu après quelques observation je me demande si ce n'est pas l'ampli qui est carrement trop puissant pour les beyma lisez la doc---->http://www.carvinworld.com/products/dcm.php?ItemNumber=DCM2000&CID=PWA
10
Non il n'est pas trop puissant , je dirais meme au contraire...