Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Subwoofer en dépannage.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 028 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Subwoofer en dépannage.
Bonjour,
J'ai parcouru un peu ce forum et il semble bien que ce que je cherche à faire n'est pas une bonne idée, mais je vous pose la question quand même car je n'ai pas vu mon cas particulier :

J'ai une petite sono qui sert pour les petits bars et qui suffit pour la voix et quelques renforcements. Je vais bientôt sonoriser un groupe avec une bande son dans laquelle il y a beaucoup de sons graves (basse, grosse caisse, synthé) primordiaux dans le style. C'est pour plusieurs dates.

J'ai peur que les enceintes (Yamaha 3 voies de 250w, avec un 15" ) soient un peu juste et si je fais l'inventaire de ce que j'ai par ailleurs, j'en ai largement assez, en théorie. Ce sont 2 enceintes de basse avec un 15" 4 ohms, elles sont différentes, un ampli Markbass et un 2ème ampli de puissance. J'ai par exemple la possibilité d'utiliser l'ampli basse plus les 2 enceintes en séries, ça fait 500w dans 3 HP, ou d'utiliser l'ampli de puissance avec les 2 enceintes.

Bref, c'est du bricolage, mais mon but n'est qu'un renforcement des basses. Je ne pense pas filtrer les Yamaha (sauf baisser un peu les basses) et filtrer les "subs" avec un simple 31 bandes. C'est encore du bricolage mais je n'ai pas de filtre.

Qu'en pensez vous ? est-ce que c'est jouable, y a t-il des précautions particulières ? Est-ce que tout ce que j'ai décrit est archi nul ou y a t-il des choses faisables et d'autres à éviter ?

Merci.
2
En fait tu as besoin de caissons de grave et d'un filtre en X (cross-over) qui aiguille le médium-aigu dans tes enceites large bande Yamaha, et le grave dans les caissons de grave.

Les enceintes complémentaires dont tu parles ont des HP de 15", mais tu ne donnes pas assez d'informations dessus pour savoir si elles sont meilleures dans le bas du spectre que tes enceintes Yamaha également avec HP de 15".

Ce n'est pas une question de puissance mais de constitution du HP qui doit être conçu pour le grave, et de la caisse autour qui doit être dimensionnée en conséquence.

Si elles sont conçues pour le grave, il ne te manque plus qu'un filtre actif que tu peux louer ou acheter.

Inutile de prendre un filtre cher, le premier prix de Behringer devrait faire l'affaire.

Ne branche pas tes 2 enceintes 4 Ohms en série, tu perdrais trop de puissance. Branches-les chacune d'un côté d'un ampli, à moins que ton ampli Markbass soit capable de supporter 2 enceintes de 4 Ohms en parallèle.

Le grave n'étant pas directif, tu peux aussi faire marcher les 2 enceintes de grave en mono.
À la sortie du filtre séparateur tu es en mono et tu fais un câble en Y pour envoyer en même temps et en parallèle les 2 sorties du filtre à ton ampli de grave.

Si tes enceints sont faites pour le grave mais que ton ampli ne te premet de brancher qu'un seule enceinte, tu peux essayer avec 1 seule enceinte et voir si ça t'améliore le grave par rapport aux Yamaha seules.

Peut-être manqueras-tu alors de puissance car le rendement des enceintes dans le grave est inférieur à celui des enceintes de médium-aigu, et il faut en général leur envoyer davantage de puissance pour compenser.
3
Donc il faut oublier l'égaliseur et prendre un filtre.

Les 2 enceintes sont : celle d'un ampli basse et une autre "maison" avec un HP pour ampli basse. Elles ne sont pas grandes, je ne sais pas si elles sont meilleures que les Yamaha. Je pensais que simplement les ajouter (avec un ampli) pouvait permettre de mieux rendre les graves tout en libérant un peu les Yamaha pour le reste (voix, percus).

L'ampli MarkBass a une sortie pour HP 8 ohms, c'est la raison pour laquelle je pensais mettre les 2 enceintes à 4 ohms en série, ce n'est pas pour la stéréo.

Merci :-)
4
De toutes les façons, pour renforcer le grave, il te faut acheter un filtre séparateur.
Tu devrais commencer par ça.
https://www.thomann.de/fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm

Avec le filtre tu pourras faire des essais.

Je ne peux pas savoir ce que vaut ton enceinte "autre "maison" avec un HP pour ampli basse". Ce peut être le meilleur come le pire.

À ta place je commencerai par essayer l'enceinte d'ampli basse avec ton ampli MarkBass, avec le filtre et tes enceintes Yamaha.

Ensuite tu essaies l'autre enceinte, et tu vois ce que ça donne.

Si ça ne te conviens pas, tu cherche un Sub "digne de ce nom" et l'ampli qui va avec.
C'est pas donné pour avoir la qualité et donc de belles basses.