Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Info sur caisson de basse pavillonaire !

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 573 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Info sur caisson de basse pavillonaire !
Bonjour !

je posséde 12 ts 118 AG AUDIO et je me pose une question depuis un petit bout de temps et je pense que vous pouvez me trouver une réponse à cette question !

pour vous, qu'elle est la meilleure manière de coupler plusieurs caissons de basse pavillonaire et qu'elle influence cela a t'il sur le son ???

4 sub posés verticalement les uns à coté des autres ou les subs posés horizontalement c'est a dire 2 couchés cote a cote et les 2 autres dessus (avec le gros event au centre bien sur )

merci !!! j'espere que vous pourrez m' éclaircir un peu tout ça ;)
2
Je pense que tu gagneras plus en dB par le couplage des pavillons si ils sont disposés horizontalement en concordance avec leurs évents respectifs . De meme , tu devrais déscendre un peu plus bas en fréquence .
C'est l'application la plus courante...
Il faudrait demander à des ingés sons...
3
Enfaite si tu empile tout sur une colonne tu va créer un couloir : beaucoup de dB et sur une logue distance (l'emplage permet aussi de descendre plus bas en fréquence) .
Si tu les met tous à l'horizontale , avec moins d'1m entre caisse , les basse seront plus homogène et sur une grande largeur .
Sur le forum de AG Audio Pro Il y a un sujet sur le couplage des caisson de basse que je recommande à tous de lire .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Pour faire simple, ton sub a 1,20 mètre de haut ex:scène.
Le son vas aller ou sortir tout le tour de ton hp, le mème sub au sol,tu n'a plus l'onde du bas du au sol et là tu gagne 3 db . Pareil si tu couple 2 sub au sol cote a cote avec un mème signal,ampli bridgé tu gagne 6 db.
5
Tous les pavillons basses disponibles sur le marché
utilisent une portion des dimensions théoriquement nécessaires,
ce qui implique une non-linéarité de la courbe de réponse ainsi qu'un infra grave "tronqué".

Pour simplifier,
pour reproduire linéairement à partir d'une fréquence donnée, le pavillon devrait:

1-avoir sa profondeur au moins équivalente à la 1/2 longueur d'onde de cette fréquence.
(A noter que cette 1/2 Lda. représente toujours une fréquence charnière.)

2-avoir, au minimum, une surface frontale carrée, équivalente au 1/4 de cette même longueur d'onde comme dimension de côté.
Exemple pour FC 4o Hz;
Longueur du PV: ( 342/4o )x 1/2= 4,2 m
S: ( 342/4o )x1/4= 2,1 m soit 4,4 m².

Donc le compromis, généralement le plus utilisé,
se limite au couplage de plusieurs pavillons permettant d'atteindre le 2ème objectif sans généralement atteindre au mieux, le 1er,
ce qui implique des ondulations de la courbe de réponse dont l'ampleur et la fréquence seront d'autant plus importants avec des pavillons de plus en plus courts.
Ceci est causé par l'aller/retour de l'onde sonore dans le pavillon ,qui à tendance à s'annuler suivant sa fréquence proportionnellement au trajet interne parcouru!

Il y a également une différence entre;
4 HP couplés dans un pavillon et
4 pavillons couplés formant le même ensemble; acoustiquement la charge est différente!!

Pour le couplage,

A-pour reconstituer au mieux les performances du pavillon théorique il faut assembler les pavillons afin de former ,au possible ,la surface fontale carrée.

B-Pour un sytèmes qui doit monter en fréquence, il faut coupler les pavillons en colonne verticale

C-Pour un système qui doit descendre le plus bas en fréquence, sans toutes fois pouvoir "monter" c'est une colonne horizontale au sol, avec un effet directif très marqué.( Hyper cardioïde )

D-Pour le point C, Pour rendre uniforme le rayonnement dans le plan horizontal, il faut arquer la colonne et espacer chacques éléments d'une distance axiale inférieure ou égale au 1/4 de longueur d'onde correspondant à la fréquence la plus basse à reproduire ( Ex: -de 2,2 m pour 4O Hz)
Cette dernière application peut être également réalisée par l'insertion d'un delay équivalent entre chacque enceinte ( ici alignées) (Dans le cas d'un groupage unique).
6

Hors sujet : flag

Engine by Chevin!