Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NSX tr-cb

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 4 157 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion NSX tr-cb
Bonjour, j'ai acheté un autre caisson de sub pas chére, et pour cause haut parleur grillé. Sachant qu'un delta 15 coute environ 70 euros chez b-corde, j'ai pas hésité sur les 50 euros de transactions.
Cependant, a ma grande surprise, en demontant l'haut parleur fatigué (grincement au niveaux de la menbrane) je tombe nez a nez avec un kappa 15" de 500 watt au lieu de 400 watts annoncé par le constructeur.

kappa 15= 600w rms, 98 db, 30hertz a 4.5khertz
delta 15= 400w rms, 97 db, 50hertz a 3.5khertz

Ma question se pose enfin: _que risque le filtre passif en ayant envoyé plus de watt que son maximun prevu???

Apres, dans l'attente de votre reponse, et de passer commande, j'aimerais savoir si je peut mettre moi aussi des kappa sur tout mes caissons de basses en conservant la puissance actuel ( mes amplis). car les 30 hertz annonçais m'interresse plus que la puissance.
2
Euh...il faut que tu mettes des LF (delta ou kappa, sachant que les Kappa sont une gamme au dessus) chez Eminence pour les caissons...par contre j'ai pas très bien compris ce que tu as fait? C'est quels caissons qui ont grillés? Les NSX ou les autres caissons sub pas chers? Généralement, le volume de la caisse et les évents sont optimisés pour le HP...cependant, il est possible de refaire une simu sur winisd par exemple avec les nouveaux HP que tu veux mettre...tu entres le volume de ta caisse (vérifies avant que ça entre dans la dynamique de volumes préconisés par le constructeur, sinon c'est pas la peine de prendre ce HP) et la fréquence basse que tu désires (pousse pas non plus, si tu mets 30Hz tu va perdre énormément en rendement, vises 40/45Hz avec un kappa15LF, tu entres aussi la surface de tes évents, leur forme et le nombre. Winisd te recalcule les évents, la vitesse du vent (vérifies qu'elle ne soit pas trop élevée pour pas avoir de bruits d'écoulements)...s'ils sont ronds, tu n'as plus qu'à les modifier en conséquence...s'ils sont laminaires...bon courage pou la modif...

Pour ton filtre passif, à ta place, je le supprimerais dans le cas ou tu as un actif devant...surtout si c'est de l'entrée de gamme, les bobines sont de mauvaise qualité et ont une résistance série importante qui entraîne de la chauffe et une perte de puissance...

Dernier truc, mets un passe haut (enclenche le (celui à 30Hz) sur ton ampli s'il y en a un (je crois que oui sur ton max2500)...ça évite d'envoyer des fréquences trop basses qui font vite chauffer les bobines et pompent des réserves à rien puisque ton HP ne sait pas les transformer en ondes acoustiques.
Dj Ju
3
Merçi pout ta reponse.
bon le caisson pas chére(50 euros) que j'ai acquis et bien un NSX tr-cb, ceux qui m'en fait trois actuelement. Je dis pas chére, car je savais bien que l'haut parleur ne marchais pas avant la transaction. je mettais, bien entendu, informé du pris que me couterais l'haut parleur malade en question(env.entre 70 et 90 euros).
Sachant que ce caisson se vend d'occasion a 300 euros minimun j'ai pas trop reflechi :bravo: .
pour le moment il ne me servira pas a grand chose, si ce n'est que pour remplacez, mais c'est surtout pour faire grandir petit a petit mon systeme.

en ce qui concerne le filtre passif interne, j'en pense que du bien. Une fois, monsieur B-corde me la confirmé, NSX touring n'est pas mal du tout.
Les composants sont souvent ceux d'INTER-M, Marque tout de meme reconnu.
Puis je prefere personelement tourné avec les deux sytemes de filtrages, actif et passif vu que je suis en bi-amplification.
Mon ampli Phonic max 2500 n'a pas de filtre integré, vu que c'est le dernier modele.
Enfin tout sa pour repondre a tes questions.
Apres tu as raison, un kappa 15 n'a pas sa place dans un caisson prevu d'origine pour un delta. Le litrage ne correspond pas, et je risque d'etre déçue par le rendue car mes mix sont tres variés.
Je pensais plus a metre un hp plus costaud afin de limité la casse lors de grosse soirée.
bien le bonsoir
4
Pour le filtrage passif, autant su un aigu ou bas médium c'est utile de garder un passif pour donner une limite aux basses fréquences et ne pas détériorer les HP si problème sur l'actif, autant sur un caisson, mis à part perdre un peu de tension par la résistance interne de la bobine et le fait que l'ampli voit une impédance plus grande, le passif sert pas puisque un HP qui supporte des basses fréquences riches en énergie supportera des fréquences plus hautes sans PB...enfin, si tu changes pas de référence de HP et donc que tu n'augmentes pas la puissance que tu envoies, autant laisser le caisson comme à l'origine comme ça si t'as un jour un ampli que te laisse tomber en soirée tu peux repasser enceintes + sub sur le même ampli, c'est toujours mieux que 2 enceintes seules car un boomer sans aucun filtre c'est vraiment dégelasse comme son...
Dj Ju
5
:8) exact. j'ai des petites lubis parfois qui me traverse l'esprit, et j'en fais profité les autres afin d'en pesé le pour et le contre.
En ce qui concerne le kappa qu'il y avait dans le caisson que j'ai acheté, es ce que sa se repare? il emet un bruit de frotement plutot desagreable en reculant la menbrane vers la bobine.
C'est juste une question de curiosité :clin:
6
Disons que le seul moyen de réparer est de remembraner...donc mettre une nouvelle membrane car la bobine est morte (les frottements viennent du fait que le vernis qui la tient a fondu et elle s'est désolidarisé du suppot et mise n'importe comment dans la cavité...elle est même probablement sectionnée quelque part).
Cependant, on remembrane pas un HP a 70€, la membrane de remplacement reviendrait sensiblement au même prix que le HP neuf et puis c'est un travail de précision (il faut tout bien centrer, utiliser les matériaux adéquats comme la colle, si tu mets de la merde, ça va se décoller) sans droit à l'erreur...si tu te loupes, la nouvelle membrane est morte...direction la poubelle...
Dj Ju