Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 451 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question de débutant
Bonjour à tous,

Je suis débutant en sono et, pour mes 10 ans de mariage en juin, j'ai acheté un pack sono qui n'a rien à voir avec du matériel de pro mais presque suffisant pour moi commencer (je n'ai pas l'ambition de devenir professionnel mais juste occasionnel).

Je vais commencer par mon matériel (alors là on rigole pas svp :lol: ) :

1) 1 table de mixage

3 voies
5 entrées : 2 phono/line, 1 CD et 2 micros
Bande passante : 0-20 000 Hz
Distorsion harmonique : 0,02 %
Rapport signal/bruit : micro 70dB / line 80 dB / phono 70 dB
Crossfader
Balance micro
Talk over

2) 1 ampli

Technologie MOSFET avec ventilateur silencieux
Puissance max sous 4 ohms: 2 x 240 watts
Puissance max sous 8 ohms: 2 x 160 watts
Bande passante : 20 à 20 000 Hz
Rapport signal/bruit : >98 dB
Distorsion : <0,5 %
Séparation des canaux : >82 dB
Indicateur de puissance: 2 x 5 leds
Entrée par prises RCA et Jack 6,35 mm
Sorties haut-parleurs : bornier à vis, speakon, XLR.
Rackable au standard 19 pouces

3) 2 enceintes

Système 2 voies Bass Reflex
Puissance Peak : 400 W par enceinte
Puissance max : 200 W par enceinte
Woofer 25 cm
Medium/ Tweeter : 185 X 80 mm
2 évents
Sensibilité : 91 dB
Impédance : 8 Ohms
Bande passante : 50 Hz-20 KHz
4 plots d’isolation
Branchement par boutons poussoirs (bornier)

Ma question est la suivante :

J'aimerai ajouter un caisson de basse car les 2 enceintes n'en balance pas assez.

Pouvez-me dire :

- Si cela est possible avec le matériel actuel en ma possession (table, ampli... en fonction des impédances de chacun)?
- Si oui, quel type de matériel puis-je ajouter (en caisson) ?
- J'ai entendu parler de filtre actif. Devrais-je également en ajouter (je pense que oui) et si oui comment je dois brancher tout ça (table + ampli + les 2 enceintes + filtre + casson) ?

Je vous remercie vraiment par avance de vos réponses car je patauge pas mal (l'objectif pour moi est de ne rien cramer...)
2
Je vous joints également des photos arrière de l'ampli et de la table :

Table de mixage : http://www.imagup.com/imgs/1238012349.html
Ampli : http://www.imagup.com/imgs/1237924189.html


Merci par avance
3
Pour ajouter un sub il faut un filtre actif et un autre ampi .

En shématisant les branchements sont :


CD ----> TABLE ----> Filtre actif
| |
(signal pour sub) | | (signal pour enceinte)
| |
| -------> Ampli enceinte ----> enceinte
|
---------------> ampli sub ---------> sub

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Bonjour Lout,

Merci pour le schéma et d'avoir donc répondu à mon 3ème point.

En fonction de ce schéma et du matériel que j'ai cité dans mon post :

- Quelle puissance maxi devra avoir mon ampli sub + le sub pour ne pas griller quoi que ce soit ?
- Est-ce qu'un sub déjà amplifié peut également faire l'affaire ?
- Concernant le filtre, j'ai vu qu'il y avait tous les prix possibles. Pouvez-vous me dire quel type de filtre serait approprié (tjs par rapport au matériel que j'ai et éventuellement sans que cela ne soit ruineux et surdimensionné)

Je sais que j'abuse mais je compte vraiment vous (je suis un internel inquiet...).

Un grand merci par avance
5
Bonjour Yohan.
:)
En effet pour faire court, le matériel que tu as acquis ne vaut pas grand chose. Mais ça ne t'aidera pas !

Plus sérieusement, de quel budget disposes tu réellement pour investir dans un caisson de basses ? Voire un Filtre actif supplémentaire ... ? :??:

Je te donnes quelques liens, pour te donner le minimum syndical qui tien la route sur ce forum (en actif/amplifié comme souhaité) :

https://www.thomann.de/fr/the_box_sb115a_aktiver_subbass.htm

Celui ci te donnera déjà un bon renfort par rapport aux enceintes que tu disposes déjà.

Puis :

https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_112_sub.htm

Il sera un peu moins puissant d'après la taille de son HP

ou encore celui là, le model un peu au dessus de ceux présenté au précédemment :

https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_115_sub.htm

Et finalement, pour séparer le signal, je connais pas un autre filtre actif qui fasse aussi bien son travail, pour le prix qu'il coûte et très simple d'utilisation :

https://www.thomann.de/fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm

Voilà, j'espère t'avoir + ou - aidé dans ta quête, Cordialement William.

EDIT : après si tu en veux pour moins chère, ce n'est plus de mon ressort ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

6
Bonjour william121,

Effectivement le matériel ne vaut pas grand chose... mais pour l'instant je vais faire avec (sinon c'est ma femme qui va raler :D: )

Sur tes conseils, je viens de commander chez THOMANN le sub "THE BOX SB115 A" et le filtre "BEHRINGER CX2310 SUPERX PRO".

Par contre j'aurai une dernière question. Promis après je ne vous embeterais plus (tout du moins sur ce sujet !).

Voilà, c'est juste au sujet des connectiques. Quels cables ou adaptateur vais-je avoir besoin en sachant que :

- ma table de mixage : j'ai qu'une sortie double RCA + cable double RCA male
- mon ampli : Entrée par double RCA ou double Jack 6,35 mm (sans cable à dispo)

J'ai bien repéré l'entrée sur le filtre pour le Sub donc pas de souci mais c'est pour brancher la table et l'ampli que j'aimerai que vous m'aidiez (quel type de cable et/ou adaptateur et où les brancher sur le filtre)

Si une âme charitable passe par ici...

Merci par avance
7
Avant de parler achat de sub, ne serait-il pas intelligent de parler enceinte de bonne qualité qui, déjà, auraient plus de patate tout court ?
8
Bonjour Jeromejp,

Effectivement, 2 meilleures enceintes seraient mieux.

Je commence à y songer mais quelles enceintes prendre avec l'ampli que j'ai et la table ? Pouvez-vous me conseiller svp ? Le budget est serré.

Mes questions précédentes sur les connectiques sont tjs d'actualité

Merci par avance
9
Quid de vendre ampli + enceintes, et de racheter du matériel de meilleure qualité (avec le budget de la vente + le budget supplémentaire) ?

Quel budget total pourriez-vous y accorder ? (à 600/700 €, on peux partir sur 2 wharefedale EVPX 15 avec un ampli phonic série MAX, le tout qui sera bien plus puissant, et je pense vous apportera satisfaction).
10
Dans ce cas là je revendrai les 2 enceintes + l'ampli mais garder la table, filtre et sub.

Un budget de 600/700 m'irait très bien.

Mes questions précédentes sur les connectiques sont tjs d'actualité

Merci par avance