Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub actif sur système passif?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 184 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sub actif sur système passif?
Bonjour à vous,
voila je possède une paire d'enceintes EVPX 15 passive (300W RMS 8 ohm) alimentée par un ampli Yamaha 2500S (2x250W), je souhaiterai rajouter un sub à ce système seulement, avec un passif je perds trop de puissance, est-il possible d'introduire un sub actif? (de la même marque, EVPX 15 PB 400W RMS) ou sinon quelle puissance pour l'achat d'un nouvel ampli pour le même sub mais en passif? (2x350W?)
merci d'avance....
2
Salouté, à mon humble avis si tu prends un sub 15' avec des epvx15 tu n'entendras pas de trop les basses en plus , il faudrait passer à du 18' en sub genre celui-là qui à de bonnes critiques https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm
Perso ce samedi soir je dois animer une soirée Magie -Hip hop , mon ami le magicien à des epvx15b ( amplifiées 400 WRms , qui cogne déjà bien...) là dessus on va rajouter mon kit cl108/115 de thomann https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm , donc si tu veux je pourrais te dire si ça rend mieux avec un sub de 15' mais mon petit doigt me dit qu'avec du 18' ça cogne plus fort surtout le Ta18 qui à un Splmax de 131 dB et moins cher que le sub Wharfedale et le sub Ta18 descend plus bas en fréquence...voilà , mais...plus lourd un chouya... :bravo:
Perso je prendrais le Ta18
Petit à petit on devient moins petit!!!
3
Ahh j'oubliais , et garantie 3 ans chez Thomann contre un où deux pour les autres et tu peux commander les yeux fermés chez Thomann... :aime: :bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!
4
Je suis aussi interescé par ce sujet :D:
jai 2epvx-15 poussé par un phonix max 2500
et je cherche un sub , et comme toi jesite entre le ta18 ou bien un sub wharfedale en 18pouce mais la c'est plus cher; faut un autre empli et tout...
j'arrive pas a me decider ,par ailleur je n'arrive pas a savoir jusqu'ou je peux pousser mes enceintes en limite de puissances , pour les exploiter au maximum sans les griller :bravo:

si quelqu'un peut m'aider
5
Perso je prendrais le sub Ta18, ensuite pour profiter au max de tes enceintes, tu tournes les boutons de ton ampli à fond, puis sur ta table de mixage que normalement tu as, tu mets le fader du Master à fond, celui dédié à tes deux pistes d'entrées à fond aussi et doucement tu tournes le boutons "gain" où "trim" et tu tournes jusqu'à atteindre le 0dB voir +4dB au max..( en fait au niveau des leds où vu-mètres il faut étre dans le vert, occasionnellement dans l'orange mais jamais jamais dans le rouge!!!)et si tu rajoutes un sub comme le Ta18 , tu regles d'abord tes epvx , ton sub tu le branche sur la sortie "rec" de ta table de mix et tu ajustes le niveau du sub sur tes enceintes...et voilà... :bravo:
et si tu choisis le sub Wharfedale 18' il te faut l'ampli qui va avec et c'est du 600Wrms donc il te faudra déjà un bonne ampli pour pousser tout ça, alors que le sub Ta18 eh ben t'y à tout dédans mon fils!!! :bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!
6
Ok merci
pour info j'ai la table djx 750 et il vaut mieu resté a 0 ou +4 sur la table , enfin je veux dire +4 c risqué pour le materiel?
7
Pour la table ca a pas grand chose de tres risqué (mis a part que c behringer) c pour la suite de ton systeme qu'il fait faire attention (ampli +enceintes)
Puis vu que tu as une djx 750 tu pourra le brancher sur la sortie both et tu pourra ainsi controler le volume direct sur ta table
____________________________________________________
http://dj-chocobo.jimdo.com/
8

Citation : en fait au niveau des leds où vu-mètres il faut étre dans le vert, occasionnellement dans l'orange mais jamais jamais dans le rouge!!!

Cela n'est malheureusement pas forcément aussi simple que ça. Enfin, disons que si la table reste dans le vert ou l'orange, elle ne sature pas. Mais il se peut qu'elle aille aussi dans le rouge sans saturer. Ca dépend de deux choses:
- de la manière dont est établi le vu-mètre de la table par rapport à son niveau max
- de la dynamique du signal

Par exemple, j'ai une table qui est dans le vert entre -24 et -2VU, orange de 0 à +6VU, rouge de +9 à +15VU. La doc stipule que le niveau max de la table est de +22VU. Si j'envoie là dedans un signal avec une forte dynamique (un concert de classique par exemple), les crêtes réelles du signal sont très au dessus de ce qu'indique le VU-mètre (jusqu'à 20dB d'erreur). Dans ce cas, quand mon VU-mètre est dans le rouge (+9VU ou plus), cela veut dire que les crêtes réelles sont nettement au-dessus des capacités de la console (+29VU...) et ce n'est pas bon. Par contre, si j'envoie un signal ultra compressé (ce qui est le cas d'une écrasante majorité des musiques techno/dance/disco...), la sous estimation du VU-mètre est de l'ordre de 3dB ou moins. Dans ce cas-là, même si le VU-mètre monte dans le rouge à +15VU, le signal réel ne tape pas au delà de +18VU, ce qui est tout à fait acceptable pour la console.

Bon alors comment on fait pour savoir? Si le max de la console est marqué dans la doc, que le VU-mètre est étalonné correctement (donc pas du genre "0 à 10" ), et qu'on a une bonne idée de la dynamique du signal (encore une fois en Dj'ing on peut considérer que le VU-mètre n'est pas faussé ou de quelques dB seulement), on peut faire le calcul. Si ce n'est pas le cas, se restreindre à "vert=OK, orange=attention, rouge=pas bon" est une méthode qui est peut être trop prudente mais qui assure au moins la sécurité.

Tout ça est valable coté console, pour assurer qu'elle ne sature pas. Pour les amplis c'est en général plus simple: il y a une diode "clip" qui indique quand l'ampli commence à saturer. Elle ne doit pas s'allumer, ou seulement très brièvement sur les crêtes.
9
Tout à fait OK avec Nick!
Par contre, pour l'histoire du master à fond, je pense pas que ça soit le meilleure solution...enfin, les préamp des behringer ont peu de gain (table à fond, j'ai jamais réussit lors d'un essai avec un ami qui en avait une à faire cliper mes amplis avec touts les faders à fond en prenant pour source mes premières platines CD...)...
Pour ma part, pour étalonner le son, je mets l'ampli à fond. Sur la table, potar de la source à fond, à ce moment, je règle le gain du lecteur (sur un CD qui pousse pas mal) via le ledmètre de la voie (pour qu'il ne soit pas dans le rouge). Une fois la voie réglée, j'augmente progressivement le master, soit jusqu'au début de clip de l'ampli pour les salles assez grandes,soit, pour les petites salles, jusqu'à saturation de mes oreilles (ce qui arrive généralement avant la saturation de l'ampli)...(en général, lorsque j'arrive au clip, le master de la table est à mi-course et le ledmètre principal à -3dB au maximum...logiquement, je pourrais baisser un peu le gain des potars de l'ampli et remonter un peu le master sur la table pour minimiser le bruit chopé sur les câble qui vont jusqu'à l'ampli...mais par soucis de simplicité et parce que tout est câblé en symétrique avec des câbles de moins de 3M, je préfère mettre le gain de l'ampli au maximum...dans touts les cas, je surveille toujours le clip de celui-ci qui est l'élément qui en général arrive le plus vite à saturation et que lorsqu'il sature, c'est le pire des cas...).
J'oubliais...j'ai un Enhanseur entre table et ampli...son gain est réglé pour qu'il n'y ait pas de différence au niveau du signal en entrée d'ampli s'il est activé ou pas (seul la qualité sonore change, je ne lui fais pas apporter de gain supplémentaire la table étant capable de sortir un signal correct, il m'arrive simplement de temps en temps de modifier un peu le son grâce à lui en bougeant un peu ses réglages pour m'adapter à la sonorité de la salle (mais en général, je le bouge pas des masses)...et puis, si je le désactive, de la manière dont il est réglé, mon système reste étalonné...
Dj Ju