Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Caisson , branchements etc...

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 788 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix Caisson , branchements etc...
Bonjour tout le monde !

J'éxpose la chose:

Voila donc je suis dans un groupe de rock avec des potes (progressif parait-il ) et je fait de temps à autres des petites annimations (anniv, mariages etc... ).

Je dispose donc actuellement de deux Peavey PRO15 couplées avec un ampli T-AMP E-800 (2x440W), d'une table bas (très bas) de gamme ne rigoler pas !! une KoolSound avec 8 entrée (4 mic, 2 stéréo) mais qui pour le moment nous suffis pour les enregistrements et moi pour les animations.
L'on y met 1 basse en stéréo, 2 guitares en stereo (ensemble sur une mixette d'un guitariste) et ma batterie (électronique) en stéréo sur l'entrée à coté de rec out. On la changera peut-être un jour avec l'achat d'une batterie acoustique qui sait !?

Les guitares / basse ont chacune leur pédale multi effets, un ampli 75W 15" pour la basse, un 100W fender 2x12" pour les guitares, et éventuellement un 75W line6 de guitare supplémentaire.

Et d'ici fin août nous avons un mariage à faire ou il faudra et jouer de la zic en live puis de l'animation cd (enfin pas vraiment cd car geek que nous somme on fait ça avec un PC)

Question
>>> Et j'en viens donc à la question !! on ma soufflé qu'il serait bien de faire l'achat d'un caisson de basse ! en renfort pour l'amplification car batterie + basse ensembles on ressent une petite baisse de puissance.

Le budjet n'est pas vraiment fixé mais je ne veut pas mettre une grosse somme dans un caisson pour l'utilisation que l'on va en faire, surtout que je doit aussi faire l'achat d'éclairages.
Je me suis donc arrêté sur ce modèle en ABS 15"  https://www.thomann.de/fr/the_box_sb115a_aktiver_subbass.htm
dont le prix et encombrement reste correct (bien que ce soit super moche) 300W cela correspond à la puissance des pro15, je m'arrête sur du 15" (je lorgne bien sur le TA18 mais le prix et l'encombrement/poids ne son pas envisageable) en me disant que ce n'est qu'un renfort et que l'ont a déjà les pro15 sur la façade, on tourne dans la centaine de de personnes max (peut être 150 mais en général c'est pour nous 4 ...

Une autre question me viens c'est le branchement le SB115 A se branche en Xlr, dois-je le branché en repiquage derrière le E-800 (en mono donc) ou sur une sortie de la table ? (Rec out, aux )

Voila je pense que se sera tout pour le moment c'est déjà suffisamment long
Merci d'avance pour vos réponses !

PS: à non pas fini ce truc ça sert a quoi ? https://www.thomann.de/fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm car je voit sortie sub mais pour les enceinte ils sépare low et high, on ne peut pas les rejoindres pour que les pro15 reçoivent tout les sons et le sub que les low ?
Site de mon groupe : http://vertigo.power-heberg.com/

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 13:01:40 ]

2

Mon avis est qu'un seul caisson comme ça suivra pas 2 pro 15 et servira moyennement...un par enceinte ok mais sub pour les 2 me semble très limite. De plus, perso, je suis pas fan de caissons en ABS, ça sonne creux dans le grave, pour une enceinte fullrange passe mais pour du caisson j'aime vraiment pas (c'est d'ailleurs pas pour rien que des fabricants comme RCF fabriquent les sub de leur gamme ART(série en ABS) en bois...dans les basses fréquences ça sonne mieux...)

En gamme de prix...mis à part le TA18 qui se démarque bien avec son gros rendement et sa bonne descente, il n'y en a pas vraiment d'autre très bon dans cette gamme de prix: du sub ça demande un gros ampli, un haut parleur qui encaisse la puissance (faute de sensibilité dans le grave qui est souvent très moyenne par rapport à celle d'une enceinte fullrange) et une grosse caisse pour pouvoir descendre en fréquence.
Après, dans les 400€ il y a l'EVPX-15PB qui est potable, sa sensibilité importante lui permettrait de suivre tes 2 pro 15 par contre, pour ma part je l'achèterais pas car il descend pas du tout, ça fait un bon renfort entre 60 et 150Hz mais tu n'as pas l'effet sub qui ronronne.

Le "truc" est un filtre actif, c'est indispensable si tu utilise un sub avec un ampli passif, ça permet de trier les fréquences et de n'envoyer que le sous-grave au caisson et le reste aux têtes. Sans ça le son est mauvais car un caisson a autant voire plus de rendement dans le haut grave voire bas médium selon sa technologie que dans sa plage de fréquences utile. Il sert aussi a couper les très basses fréquences sur les sat et éviter que ceux-ci reproduisent aussi la plage de fréquence du caisson, créant ainsi des interférences capables d'annuler le son à certaines fréquences, sans compter qu'une enceinte à laquelle on coupe le grave sonnera mieux en médium-aigu et l'ampli qui les alimente se reposera (c'est le grave qui est gourmand en énergie). Le dernier point du filtre est de transformer un signal stéréo en un signal mono pour le sub (il somme les deux voies et comme ça tu perds pas d'information comme si tu branchais d'un côté ou de l'autre)
Généralement les sub amplifiés en ont un intégré donc si tu achètes de l'amplifié c'est pas utile, sauf si le sub que tu achètes ne possède pas de sortie filtrée pour les satellites.

En branchement, tu pars de la table vers le sub puis tu repiques au niveau du sub pour aller vers l'ampli.

Sinon, si c'est juste pour une soirée, pourquoi tu loues pas un caisson? Pour ma part en tout cas pour 100 personnes en généraliste, je trouve pas le sub indispensable à la rigueur tu pourrais attendre un peu et tourner sans pour le moment et quand tu as assez tu te prends un petit DBtechnologiques en 15", ils sont pas encoe trop chers, à même de suivre tes enceinteset assez compacts.

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 14:34:38 ]

3
ok, je te remercie, on a discuter et apparemment il y aura environ 80 pers donc on se passera de caisson le bassiste se démerdera avec son 15", à la place on va changer de table pour une 4piste stéréo impeu plus complète.
Site de mon groupe : http://vertigo.power-heberg.com/

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 20:03:55 ]