Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Subwoofers passifs

SERVODRIVE BT7 les SUBWOOFERS les PLUS PUISSANTS du MONDE !!!!!!!

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 13 986 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SERVODRIVE BT7 les SUBWOOFERS les PLUS PUISSANTS du MONDE !!!!!!!
DESOLE...

Je reposte cette annonce ici :
la marque Servodrive n'est pas réferencée, et encore moins les BT7
Je pense que la rareté et de la spécificité de ces caisses justifie la présence de ce post ici,
ne serait-ce que pour attirer l'attention d'amateurs éclairés sur l'existence de tels caissons...

Ainsi donc,
j'attire l'attention d'amateurs éclairés sur l'existence des BT7 SERVODRIVE designés par TOM DANLEY...

Ca defrise les poils des fesses quand même no???

Nobles délégués,toute la sagesse multicolore de la terre est récapitulée en vos personnes.Et pour la première fois dans l'humanité,la quintessence de ces expérience et de ces connaissances est rassemblée et offerte avec simplicité à d'autres...

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 16:55:48 ]

2
Alors, des avis... des envies...
Nobles délégués,toute la sagesse multicolore de la terre est récapitulée en vos personnes.Et pour la première fois dans l'humanité,la quintessence de ces expérience et de ces connaissances est rassemblée et offerte avec simplicité à d'autres...
3
4
Ce ne sont pas des FONKTION ONE les sub les plus puissants avec leux charges pavillonaires de plus de 21" !??

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5
Fodrai comparer les rendements...

(en tenant compte de la trés faible amplification que necessitent les BT7)
6
Ce qui compte réellement, c'est la sensibilité à 1 watt. Ensuite si la sensibilité est la même, une enceinte de 1000watt sonnera deux fois plus fort qu'une enceinte de 500 watt à froid. (+3db en SPL).

Suffit de voir ça :

https://www.funktion-one.com/f221.htm

Et on dirait que ce n'est pas mesuré en demi-espace "half-space" ^^

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 16:17:48 ]

7
Fo comparer a niveau d'amplification egal

1500 W sous 2 ohms pour 1 funktion one 106 dB 1W 1M

800 W sous 2 ohms pour 2 BT7 107.5 dB 1W 1M

rapport volume/amplification...

8
la spécificite du fonctionnement des servodrive (moteur pas-à-pas)
est le fort rendement pour une faible amplification

ce qui leur a valu le qualificatif de subwoofer les plus puissants du monde...

apres, leur conception (signée Tom Danley) bien qu'exeptionnelle date de qq années...

mais bon je confirme que ces caissons ont un rendement impressionant et que je n-ai po encore entendu d'equivalent...
9

Tout dépend de ce qu'on appelle "puissant", sachant que de toute façon cette appellation est impropre.
- le BT7 est le plus sensible des deux,
- en revanche le F1 est celui qui peut théoriquement délivrer le niveau le plus élevé:
F1: 106+10*log(1500) = 137.7dB
BT7: 107.5+10*log(800) = 136.5dB

Mais bon tout cela n'est que théorique, il n'y a qu'1.2dB d'écart sur le niveau max (c'est peu), et il y a bien d'autres critères qui orienteront vers l'un ou l'autre des deux produits (ou vers un troisième).

Enfin, il faut toujours voir comment sont mesurés les chiffres. Pour les subs BR par exemples, les constructeurs indiquent généralement la sensibilité max du sub, qui peut se trouver entre 100Hz et 1kHz. La sensibilité entre 50 et 100Hz peut facilement être 3dB plus basse, or c'est pourtant précisément cette plage qui est intéressante. Quid du cas présent?

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 17:47:28 ]

10
Dites moi si je me trompe, mais "plus puissant" (j'entends par là le plus de niveau mais c'est aussi vrai pour la sensibilité), il y a:

http://www.adamsonsystems.com/products/yaxis/t21/t21.php

Ou encore

http://www.dv2.fr/index.php/produits/produit?idProduit=64

Enfin... c'est un peu plus gros et lourd...  mais bon, faut savoir ce qu'on veut

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 19:25:01 ]

11
Citation :
800 W sous 2 ohms pour 2 BT7 107.5 dB 1W 1M
Pour deux ? Donc un ça fait 104.5 dB pour 800 watt donc 2 ça fait 1600 watt, je rappel que le 106 dB est pour un seul Funktion one de 1500 watt.
Je ne comprend pas d'où sort cette appelation "le plus puissant du monde"

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 19:31:05 ]

12
Citation de William121 :
Peut-être qu'à l'époque de la conception, ça l'était.
Bon en même temps, ça a été écrit par des markéteux, faut pas trop s'occuper de la véracité...

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 20:56:22 ]

13
Pour ma part, je serais curienux d'entendre comment ça sonne et de tout démonter pour voir comment ça marche et comprendre comment d'un ampli classique on fait bouger le moteur....car des HP sans aimants poussés par un moteur....ça m'intrigue...surtout que vu la fiche technique ça desend à 16Hz (je sais pas avec quele atténuation...mais en tout cas si c'est à -3dB ça doit être ouf...)
Dj Ju
14
Citation :
Pour deux ? Donc un ça fait 104.5 dB pour 800 watt donc 2 ça fait 1600 watt, je rappel que le 106 dB est pour un seul Funktion one de 1500 watt.

C'est a dire qu' avec un ampli de 800 W sous 2 ohms
(2 x moins puissant que celui necessaire à l'alimentation d'1 seul Funktion-one)

tu alimente 2 Servodrive
pour un full rated power de 136 db de 25 à 120 Hz

le qualificatif "plus puissants du monde" a été attribué (à une époque c vrai)
pour le rapport volume sonore / amplification

je ne considere po Tom Danley comme un Citation :
markéteux

15
Citation :
Dites moi si je me trompe, mais "plus puissant" (j'entends par là le plus de niveau mais c'est aussi vrai pour la sensibilité), il y a:

http://www.adamsonsystems.com/products/yaxis/t21/t21.php

Ou encore

http://www.dv2.fr/index.php/produits/produit?idProduit=64

Enfin... c'est un peu plus gros et lourd...  mais bon, faut savoir ce qu'on veut

Adamson
Frequency Response (-10dB) single unit 36Hz - 193Hz
Frequency Range with Preset Y18 (Y10) 30Hz - 70Hz (90Hz)
Maximum SPL
Continuous with Preset 140.5 dB
Peak with Preset 146.5 dB
Power Handling (AES / Program / Peak) (30Hz-300Hz)
1500 / 3000 / 6000

DV2
Frequency response (-10dB single unit) 36 Hz – 160 Hz
Frequency range with preset (-3dB) 30 Hz – 100 Hz
Maximum SPL continuous : 138.3 dB
Maximum SPL peak : 144.3 dB
Loudspeakers : 3 x 18ND9300 18” Neodymium
Power handling AES : 3000 watts

Servodrive
Amplifier Capacity
Continuous Power (per modified AES procedure, 24 hrs.)    400 Watts RMS 
Sound Pressure Level
Full Rated Power (28-125Hz)
(1/2 space, groundplane)
             2 units - 136dB
             4 units - 142dB
             (Peak SPL: +3dB)

Effectivement 1 de ces enceintes necessite une amplification 8 fois superieur a celle necessaire à 1 Servodrive
pour un SPL comparable a celui de 4 voir 2 servodrives, lesquels descendent un poil plus bas...

quid du rendement ??

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 11:26:45 ]

16
Je veux bien croire que ces caissons sont exceptionnels de part le rendement pour leur faible amplification, mais surtout de part leur conception tout à fait hors du commun.
Cependant, une question purement technique me vient à l'esprit : à quoi servent les 400 watt rms annoncés ? Sont-ils là pour alimenter le moteur, la bobine (ah non pas de bobine c'est vrai), alors à quoi servent-ils et d'ailleurs, faut-il un amplificateur "sépcial" ou adapté" pour ce type de HP et pourquoi ???

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 11:28:09 ]

17
mais la BP des sub est donnée avec quelle atténuation aux bornes? car 28-125 c'es génial mais si c'est à -10 dB c'est pas très utile, par contre, 28Hz à -3dB c'est énorme...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 11:32:53 ]

18

bah je pense (rien de sur) que les 400 w  servent essentiellement à alimenter le moteur

et ils fonctionnent avec n'importe quel ampli classique

un prestataire que je connais qui en utilise 4 depuis 20 ans
m' a recommande 2 x 500 sous 4 ohms de bonne qualite sans jamais faire clipper

j'ai utilise un plx 1602 en 2 ohms (2 par coté) sans problemes
et plus rarement 1 par coté (ca marche un peu mieux...)

19
Low Frequency Corner (-3dB)
            2 units - 30Hz
           4 units - 28Hz
20
J'ai utilisé celui la au Fusion Festival en allemagne......couplé par 6..... Balaize
......
By stacking several ETAMAXs this effect is redoubled, leading to a major horn construction unsurpassed in sound and power. ETAMAX reproduces low frequencies exactly, powerfully and with noticeable directivity. It is especially apt to back up far-ranging sound systems (as for instance GAE’s WaveLine) in the bass range.

The particular economy of this bass horn construction becomes apparent with big sound engineering challenges as the usual number of high power amplifiers can be drastically reduced. The operation of an "ideal" 30 Hz horn (6 pieces of ETAMAX) with a total impedance of 2x 2.7 ohms and an appropriate 2 channel amplifier is highly economic. As the complex parts of the impedance virtually vanish into thin air such an application offers a perfect resistance to the amplifier
......
21
tu as les specs des ETAMAXs ??

je connaissais po...
22
Citation de George :
je ne considere po Tom Danley comme un markéteux
Le laius de ton premier lien est un exemple parfait de pur discours marketing, et je doute fort que ce soit le concepteur des enceintes qu'il l'ai écrit de sa propre main. Parce que quand même:

"ServoDrive subwoofers have heightened the awareness of the tremendous effect massive low frequencies have (...)"
"exceptionally low harmonic distortion, true high-fidelity performance, (...), extraordinarily efficient"
"Revolutionary motor-driven belt design"

On retrouve la totale de toutes les présentations de produits. Par comparaison, je te laisse apprécier la présentation par Behringer de sa mixette Xenyx:

"The XENYX 1002B represents a significant milestone in the development of mixer technology. Equipped with our premium XENYX mic preamps, it can easily hold its own against the most expensive stand-alone mic preamps, both in terms of sound quality and available headroom. XENYX preamps offer a staggering 130 dB of dynamic range, with a bandwidth that extends from below 10 Hz to well above 200 kHz. XENYX mic pres provide such transparent, crystal-clear performance you just might think someone upgraded your mics." 

Tout markéteux digne de ce nom prétendra que son produit est révolutionaire, même pour un produit d'entrée de gamme. Il suffit de ne pas y croire et de le considérer pour ce que c'est: un discours marketing. Je ne pense donc pas qu'il faille trop se demander si les BT7 sont (ou étaient) réellement les plus puissants du monde, pas plus qu'il n'est pertinent de se demander si la Xenyx est rellement une avancée significative dans l'histoire des table de mixages. La vraie question est: est-ce que ça marche bien?

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 15:35:02 ]

23
Citation :
la présentation par Behringer de sa mixette Xenyx:

HAHAHA

OK...

c vrai que T. Danley n'a pas écrit la brochure (les spec. du lien sont tirées de celle ci)

mais il a malgrés tout cautionné (à l'époque) l'appelation "world's powerful subwoofer"

(but recherché dans la conception des BT7)...

Et pour oser affirmer "les plus puissants de le monde", fo quand même du répondant derrière...

mais ca reste du même ordre que la présentation des ETAMAX plus haut...

Citation :

By stacking several ETAMAXs this effect is redoubled, leading to a major horn construction unsurpassed in sound and power. ETAMAX reproduces low frequencies exactly, powerfully and with noticeable directivity. It is especially apt to back up far-ranging sound systems (as for instance GAE’s WaveLine) in the bass range.

The particular economy of this bass horn construction becomes apparent with big sound engineering challenges as the usual number of high power amplifiers can be drastically reduced. The operation of an "ideal" 30 Hz horn (6 pieces of ETAMAX) with a total impedance of 2x 2.7 ohms and an appropriate 2 channel amplifier is highly economic. As the complex parts of the impedance virtually vanish into thin air such an application offers a perfect resistance to the amplifier

Vilains publicitaires on ne sait plus quoi croire...

Aprés, à la question
Citation :

est-ce que ça marche bien?

Je peux répondre en toute franchise et au dela de tt considérations mercantiles,

que OUI ca marche bien !!!!!

trop pour l'usage que j'en fais même :

les rares fois ou j'ai voulu les utiliser en exterieur ont déchainées les foudres des autorités des villages voisins (parfois distants de plusieurs Km)

Apres à la question est ce que ca marche mieux ???

à niveau d'amplification égal je n'ai rien entendu de plus puissant

(mais je suis trés trés loin d'avoir tout vu, je ne connaissais ni les DV2 ni les ETAMAX...)

24
Tient on a encore redécouvert le servodrive!
Il existe aussi un caisson qui marche avec un ventilateur a la place du HP, pour ceux qui aime bien les nouveautées.
Engine by Chevin!
25
Le CONTRABASS de SERVODRIVE créé par aussi par Danley...

CF le lien plus haut...

Le monde est petit...

[ Dernière édition du message le 08/08/2009 à 19:28:41 ]