Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance Subwoofer RCF et ampli LEM

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 4 312 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Impédance Subwoofer RCF et ampli LEM
Bonjour ,

j'ai un caisson actif LEM cyclop (annoncé 300watt, 8 ohms) dont le HP est mort (la bobine du pavillon "gratte").

Je dispose d'un RCF W380 (400W RMS et 800W W max) mais il fait du 4 ohms.

J'ai lu dans plusieurs forum que la correspondance d'impédance entre ampli et hp était plus une légende urbaine qu'une réalité stricte .

y a t il réellement un danger pour l'ampli ?

Merci
2

Tu n'as visiblement pas compris ce que tu as lu: un ampli n'attend pas d'impédance fixe: il subit l'impédance de l'enceinte, point barre. En revanche, plus l'impédance de l'enceinte est basse, plus l'ampli se trouve proche des conditions d'un court-circuit. Il y a donc une impédance minimum en dessous de laquelle l'ampli risque de se déteriorer. Et sur ce point tous les amplis ne sont pas égaux: certains acceptent des impédances jusqu'à 1 ohms, d'autres au moins 4 ohms. Certains vieux amplis hi-fi ont même un minimum de 8ohms. Par contre, il n'y a pas d'impédance maximale: un ampli qui accepte au moins 2 ohms accepte sans soucis 4, 8 ou 16 ohms. Simplement, il délivre moins de puissance. La seule condition à vérifier n'est donc pas que l'ampli ait la même impédance que l'enceinte (d'ailleurs ce n'est absolument pas le cas, fort heureusement: l'impédance de sortie de l'ampli est très inférieure à celle de l'enceinte), mais que l'enceinte ait une impédance supérieure à celle minimum acceptée par l'ampli. C'est bien ce paramètre qui est donné par le fabricant: l'impédance de sortie de l'ampli n'est jamais donnée, c'est l'impédance minimale acceptée par cet ampli qui est indiquée dans la doc.

Néanmoins pour ton cas cela ne change pas grand chose: comme dit et répété souvent, on ne met pas n'importe quel HP dans n'importe quelle enceinte. Il ne suffit que le diamètre corresponde, il faut respecter certains paramètres acoustiques, sinon ça marche très mal, même avec un super HP. Il faut donc remplacer par le même HP.

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 09:00:42 ]

3
+1
J'ajouterais que Lem est une marque entrée de gamme...si ton ampli était prévu pour driver 8ohm, ne mets surtout pas en dessous il va griller à haut volume

Pour l'adaptation d'impédance...tu as dû lire un forum d'audio à tube....c'est le seul cas où on adapte l'impédance ce sortie de l'ampli à celles des HP car c'est le cas où il y a la plus grosse transmission de puissance...des tubes ne sortant que peu de puissance, il est indispeansalbe de se placer là où on va tirer le maximum...pour un ampli à transistor, l'impédance de sortie est très proche de 0 car générer de la puissance n'est pas un problème, par contre, les transistors en sortie peuvent accepter un courant maximal qui dépend de la charge...plus l'impédance du HP est faible, plus tu demandes du courant...arrivé à une impédance trop faible, tu dépasse le courant max acceptable pour les transistors et ils grillent
Dj Ju
4

Compris je ne le metttrais pas! wink 

 Merci pour vos réponses

Le soucis est de trouvé un hp equivalent vu que rien n'est ecrit et que même avec la fiche technique et les schema techniques (fournis par le SAV GEM) , je n'ai pas les specifications du HP.

Le caisson fait environ 90 litres (546x476x345) en enlevant la partie ampli. Je vais voir avec ça.
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas

merci encore

5
90 L ça me semble peu...par contre, il nous faudrait également les dimensions de l'évent (taille et profondeur) pour pouvoir trouver un HP susceptible de convenir...ça doit pouvoir se trouver facilement...et puis en même temps, s'il est possible de trouver un HP plus sensible afin de gagner dans le grave...
Essaies de voir les 15" chez RCF ou beyma, si tu as des revenus plus modestes reste eminence...par contre ça ser à rien de prendre un HP de 500W rms, si ton ampli développe 300W...faut un HP de 300 à 400W (en HP sub, en dessous de cette tenue, doit pas y en avoir beaucoup...) avec une bonne sensibilité et une bonne descente (attention à bien prendre ungrave et pas grave-médium)

Tu peux essayer de télécharger le logiciel "Winisd pro alpha" pour simuler ce que rendra tel ou tel HP dans ta caisse et accordé comme il l'est...pour la simu, tu entres dans un premier temps les paramètres T&S du hp choisit, puis tu choisit une caisse de type "vented" (= bass reflex). Ensuite, tu entres le litrage de ta caisse (partie utile donc faite à partir des dimensions intrenes) et dans la partie "ports", tu entres les dimensions du bass reflex de ton caisson....ensuite, 2 courbes sont importantes: celle avec le SPL (tu dois avoir une courbe assez lisse), en accord, tu dois tomber aux alentours de 40/50Hz (à -3dB) (au dessus tu auras un grave qui descend pas), et il faut vérifier la courbe tenue en puissance pour voir si accordé comme ça le HP encaisse bien la puissance que tu envoies dedans.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 09:44:09 ]

6
tu peux essayer les 15" de la partie woofers RCF:
http://www.rcf.it/web/rcf/precision-transducers/low-frequency-transducers
beyma: http://profesional.beyma.com/
Eminence (les HP basse comportent la mention LF): https://www.eminence.com/proseries.asp?speaker_size=15
Dj Ju
7
Toujours aussi cool le forum audiofanzine.mrgreen

Merci dj ju sourisonic
8
De rien!!!
Dj Ju