Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un caisson de basse sur TItan 12 active

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 475 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'un caisson de basse sur TItan 12 active

Bonjour,

J'ai une Titan 12 active et souhaiterais améliorer les basses.

A priori, le caisson de basse doit aussi être actif et je pensais y associer un Titan suba12.

Je ne sais pas si cela améliorera le rendu mais j'imagine que oui icon_wink.gifMerci de vos retours !!

Branchement: la doc de ma Titan 12 active indique que je dois brancher le subwoofer powered sur la prise OUT . Et en consultant le site Whafedale, il s'indique que le caisson doit être le premier branché (à la table de mixage) avec la Titan12 active sur un OUT...

Si c'est le cas, je perdrais donc mes 2 entrées IN utilisées sur ma Titan 12...

Pouvez-vous m'indiquer ce qui est 'juste' en terme de branchement ?

Merci de votre aide icon_bravo.gif 

Micky95 

2
Un sub de 12" avec des enceintes de 12"... spontanément je pencherait plutôt pour le subA15. Je ne connais pas ce matériel mais généralement on choisit des subs d'un diamètre supérieur aux satellites. Ça serait d'ailleurs assez cohérent avec les fréquences de coupures des passes hauts: 150Hz sur le suba12, 100Hz sur le suba15. Cette dernière valeur me parait plus adaptée aux specs des titan 12.
Par ailleurs, rien ne t'oblige à prendre un sub de la même marque que les satellites. M'enfin, rien ne l'interdit non plus.

Par contre, kje ne comprends pas tes histoires de branchement. La configuration est :
Table -> sub -> satellites. Un seul câble suffit entre le sub et le satellite, pourquoi cela prendrait deux entrées.
Et tu n'as qu'une seule enceinte ? Tu fais quoi avec ?
3

Bonsoir Nick Zefish,

Je joue seul et utilise les 2 entrées de la Titan12 active : une entrée pour mon instrument de musique (mélodie) et la seconde raccordée à un lecteur WAV pour la bande son.

Pour la bande son, j'ai du mal à faire ressortir la batterie et basse par rapport aux autres instruments (synthé, orgue, guitare...) : suivant comment sont enregistrés les musiques, soit ce sont les instruments qui 'étouffent' la batterie et basse, soit c'est l'inverse...

La Titan 12 active est donnée pour une bande passante commençant à 55Hz, je pensais qu'un subA12 pourrait améliorer le rendu des basses  et grosse caisse avec un matériel qui ne soit pas trop imposant en terme de dimensionnement. Mais est-ce envisageable en suba12 ou autre caisson de basse actif par rapport à ce que la TITAN 12 restitue en standard ?

Branchement : 

- si le sub doit être raccordé en 1er par rapport aux sources son, il me faudra ajouter une table de mixage puisque je n'utiliserai plus les 2 entrées de la Titan 12 active mais uniquement un câble du OUT sub vers le IN Satellite.

- Mais si le sub peut être branché derrière le OUT de la Titan, je peut garder ma conf actuelle..

En fait, je recherche donc le meilleur compromis entre les matériels pour avoir la meilleure restitution de tous les sons.

En te remerciant de ton aide icon_exorbite.gif

Micky95

4

Si le poids et l'encombrement sont importants pour toi, un caisson en 12" pourra aider mais n'aura pas l'efficacité d'un 15" biensur.

Tout sub actif peut ètre connecté au "out" de l'enceinte.

La seule limitation dans ce cas est que l'enceinte reste en large bande, alors que quand on part du caisson, il y a des fois un filtre pour lui enlever le bas et en faire un vrai satellite.

5


Brikabrak, pourrais-tu m'expliquer ce que c'est du large bande (je n'ai pas de réglage équvalent sur la Titan 12) ?

Dans cette conf avec le sub après la Titan, penses-tu que la qualité sonore globale sera améliorée (accentuation de la grosse caisse et basse par le sub, tout en entendant plus distinctement les autres instruments via la Titan) ?

Je sais, ce sont des questions de novice...

Merci de ton retour ;-)

Micky95

6

Et, j'aurais la même question 'restitution des sons' en passant d'abord par le sub qui restitue le reste du spectre sur la Titan !!

Merci de ton aide

Micky95

7

"Large bande" signifie que l'enceinte continue à faire du grave, elle n'est pas filtrée.

Ce n'est pas une config "sub+tete" mais "enceinte+renfort de grave".

Un revendeur peut surement te faire une démo pour voir si cela correspond à tes attentes...

8

Effectivement c'est un bon moyen de m'assurer que çà correpond à mes attentes.

A+ Micky95 

9
Il se peut que le suba12 suffise, et le mieux est bien d'essayer. Mais dans tous les cas, avoir une petite table de mix en plus ne sera pas un luxe: cela te permettra de régler les niveaux facilement et te donnera la possibilité de faire un peu d'égalisation, ce qui est quand même fort utile.