Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel ampli pour 4 sub "type ragga" montés RCF L18P300

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 14 924 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion quel ampli pour 4 sub "type ragga" montés RCF L18P300
Bonjour a tous,
je souhaiterai avoir l'avis de pros pour equiper correctement mes 4 sub!!!
Ce sont des Raggas types raptors equipés chacuns de RCF 18" (LP300)
- je pensais les montés en serie de 2 sous groupes de 4homs =soit 8homs et passer sur un ampli en monobridgé /8homs

Est ce qu'un Peavey CS4080HZ ferait l'affaire ?
ou dois je penser à quelque chose de plus puissant ?
type QSC PL 380 ou autres ??

Merci de vos commentaires avisés ...
2
euh au niveau des homs ça va le faire mais au niveau des watt je sais pas...après meme si c'est pas la bonne puissance à 10 w près ça le fera quand meme.
3
Je ne pense pas que la precision sur la puissance des hp est necessaire !! mais au cas ou :
RCF 18LP300 = 1000W RMS / 2000W Programme

Soit 4000 W RMS en tout ... le tout comme expliqué en 2 sous groupe montés en serie pour avoir 8 homs...
J'ai un doute sur la puissance necessaire :
Est ce que les 4000W du peavey sont suffisiant ou faut il 5000 ou 6000W ?
4
c est 1000 watts eas et pas rms ^^

rcf parle toujours en aes .


j utilise les même hp que toi et j utilise un dynacord SL1800 ou electrovoice q99 c est les même en bridge 4 ohms pour 2 hps 18p300 l ampli ne bronche pas et ne chauffe pas beaucoup et c est amplis ont un bon punch pour des caissons de bass j en utilise 4 amplis comme ça pour mon system et c est que du bonheur

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
Citation :
c est 1000 watts eas et pas rms ^^

rcf parle toujours en aes .


Les watts AES sont bien mesurés en watts RMS. Ce qui les différencie, c’est que l'AES est une norme qui stipule comment on doit mesurer la puissance du HP, RMS n’est pas une norme mais défini la valeur efficace du signal.
6
Je pense que ton calcul en ohm n'est pas bon.
Si tu mets 2 caissons par coté, tu tourneras en 4 ohm en mode stéreo.
Su viens a bridger ton ampli pour qu'il délivre du 4ohm, les alims tournent en 2. Dans ce cas tu aurais 2 amplis qui tourneraient bridgés en 2 ohm.
Si tu mets, un seul ampli pour les 4 subs, en bridgé, tu tourneras en 2ohms (deux fois 1ohm, et la a mon avis c'est pas bon du tout)
Je connais as la ref que tu cites mais dans ces config la en possible, un 5000vz, 3600VZ, plus cher ensuite lab 6400, pl380, powersoft K3, K6 etc
7
Merci a tous pour ces precisions quand a la norme AES (désolé pour la petite erreure !!!)
Pour ce qui est des ohms : comme expliqué :
je monte 2 x 2 hp en parralelle : 8ohms / 2 = 4 ohms donc 2 groupes de 4 ohms
Puis je relie ces 2 groupes de 4 ohms en serie
Donc 4 + 4 ohms = 8 ohms
Pour moi le montage ne pose aucun probleme et surtout je ne tompe pas en 2 ou 1 ohms ce qui ferait claquer beaucoup d'amplis .............

Ce qui me fait poser la question de la puissance est que on entends tout et n'importe quoi quand a la puissance d'un amplid erriere des caissons....
D'aucuns parlent de 2X la puissance AES des hp, d'autres 1,5X et d'autres visent la valeure juste des hp !!!!
Comment s'y retrouver et surtout qui dit vrai ?
La question derriere tout ça, c'est comment dimensionner ses HP / AMPLIS pour avoir le bon resultat....
8
Il faut déjà faire la distinction entre puissance crête et puissance RMS.

Si il est préconisé d'utiliser un ampli du double de la puissance d'un HP, ce n’est en aucun cas pour envoyer au HP le double de sa puissance AES, le HP n'y résisterait pas bien évidement.

Si on doit utiliser le double de puissance du HP, c’est tout simplement qu'un signal musical contient des crêtes, largement au dessus du niveau RMS, et par conséquent un ampli se doit d'avoir de la réserve non pas pour la puissance RMS mais bien pour les crêtes.

Quand à la puissance RMS à envoyer au HP, il est préférable d'utiliser un limiteur avec release long et de brider à la puissance AES/1.5, ce qui assurera la longévité du HP.
9
En deux fois 4 ohms, l'ampli délivre la même puissance que bridgé / 8 ohms.
Pourquoi faire compliqué...deux subs par canal et ça roule...

Pour le dimensionnement, +25% aux amplis est une bonne moyenne.
10

+1, tu mets l'ampli en mode parallel pour avoir un signal identique sur chaque voie, et tu branches 2 caissons en parallèle sur chaque voie.