Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Détail sur mon Sub

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 994 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Détail sur mon Sub
Bonjours à vous tous,

j'ai depuis peu fais l’acquisition d'un SUB - Boost et voulais savoir exactement sa puissance.

Il est inscrit dessus :

BOOST / Maxi Serie - MMX-12 / 4 OHM / 300watts / 12" High Quality Subwoofer

Je voulais savoir si la puissance de mon SUB étais de 300w normal ou RMS ?

Merci, en espérant d'avoir été asse compréhensible.
2
Un watt "normal"? Je ne sais pas ce que tu entends par la, mais les seuls watts qui répondent à une norme, c’est les watts AES, IEC et EIA. RMS n’est pas une norme mais exprime une puissance sur la moyenne du signal. Mais à noter que les watts AES, IEC et EIA sont bien mesurés avec des watts RMS. On peut donc avoir différentes puissances RMS pour chaque norme, puisque chaque norme a ses propres spécificités de conditions de tests.

Pour mieux comprendre, je vais faire un parallèle avec l'automobile: Si des pneus sont donnés pour faire 50000 kilomètres sans autre précision, cela ne nous dit pas dans quelles conditions, car l'usure sera surement différente en fonction du type de revêtement de la route, et divers autres paramètres, vitesse, accélération, freinage, intempéries, etc. Le kilomètre est l'unité de mesure et pas la norme. Une norme permettrait de définir tous les paramètres influant sur la durée de vie du pneu, mais l'unité serait toujours le kilomètre, comme l’est le watt RMS. Les résultats pourraient être différents en fonction des normes, exactement comme pour les normes des HP, pourtant il est toujours question de kilomètre ou de watts RMS.
3
Ouai mais sa m'aide pas beaucoup tout sa...
Il y a souvent écrit Watts Norm et Watts Rms, moi je veux juste savoir le quel de ces 2 est représenter sur mon SUB...
4
Watt normal ou norm, ça ne veut strictement rien dire. Tout constructeur sérieux mesure ses HP avec des watts RMS et selon une norme définie. Si le constructeur ne donne pas cette précision sur la mesure, personne ne pourra te faire une réponse correcte.
5
Ton sub fait grand maximum une centaine de watts Rms n'oublie pas que c'est du Boost et que les spécifications données par Boost sont souvent fantaisistes.
6
Marc34.o : tu fait le rapprochement entre un watt rms et un kilometre (j'ai bien compris que c'etait imagé) seulement dans la tete d'un neophyte tel que moi je me dit :
un kilometre c'est facile a mesurer on sait ce que sa represente en reel donc bien plus facile a assimilé ! mais les watts rms moi je ne c'est pas exactement ce que sa represente apart donné un indice sur la puissance des appareil de sonorisation...
Enfin j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais c'est difficile pour des debutant comme moi de bien comprendre!
La solution serait donc de poussé plus loin la reflexion est de lire un peu a droite et a gauche ce qu'on trouve sur la toile (pas mal de chose interessante mais pareil ce sont des competence pas toujours facile a maitriser)
Tout sa pour dire qu'il me faudrait une b.d pour enfant pour comprendre et que la sono c'est plus qu'un metier c'est un art !
j'espere que tu ne le prendra pas mal ceci est juste un ressentit ! mais merci a toi evidemment ces conseil sont essentiels pour evoluer !

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

7

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
padre77330: oui je comprend bien que pour le débutant, il y a beaucoup de choses à assimiler et que ce n'est pas chose facile, mais personne n'a dit que le métier de sonorisateur n'était simple non plus (comme tous les métiers parce que c’est un vrai métier). Mais si déjà tu as compris le parallèle sur le kilomètre, tu as compris l'idée que je voulais faire passer de la différence entre une unité de mesure et une norme.

Un autre parallèle:
Si un kilomètre tu sais ce que ça fait, en voiture, c’est rapide à parcourir, à pied bien plus long et plus fatigant, pourtant c’est toujours la même unité de mesure, et le même trajet soit 1 kilomètre: on peut donc parler de relativité. En comparaison, 100 watts c’est pas mal en hifi, mais c'est très peu en sonorisation (du moins de nos jours, puisque c'était beaucoup dans les années 70).

Le watt est calculé en fonction de la tension et l'impédance. Pour trouver la puissance de sortie d'un ampli sur un signal sinus, c'est tension au carré / impédance. Par exemple si on mesure 49 volts RMS sur une résistance de 8 ohms : (49x49)/8 = 300 watts. Si l'impédance avait été de 4 Ohms, la puissance aurait été multiplié par deux pour la même tension. Je pense que ça reste simple à comprendre. Après si tu as du mal à te représenter ce qu’est une puissance définie, 1 watt, 100, 1000, 10000 watts, ça viendra avec l'expérience.

Juste ce que tu as besoin de savoir, c'est qu'entre 1 et 10 watts, il y a 10dB d’écart, idem entre 100 et 1000 watts et entre 1000 et 10000 watts. Entre 1 watt et 10000 watts, c'est 40dB d'écart. En doublant la puissance, le niveau augmente de 3dB. En multipliant la puissance par 4, tu augmentes le niveau de 6dB et tu doubles la pression acoustique mesurée, ou tu doubles la portée de ta sono (hors atténuation de l'aigu dans l'air).

Avec juste ces bases simples, tu résous déjà beaucoup de problèmes de sonorisation.
9
J'ai également vue un Sub Alpine 800w accompagner d'un ampli Magnat ou Fenix.
Ces marques sont elle correcte en tant qu'ampli ?