besoin de conseils pour le choix d'un sub
- 27 réponses
- 6 participants
- 2 596 vues
- 6 followers

francki09

La facade sort 1500 W.
Sachant que ke groupe a juste basse batt guitare chant et de temps en temps une autre guitare.
Merci d'avance pour vos conseils
Franck Studio SDF
- 1
- 2

Sirius Sound & Light

Comme toujours, quel est le budget, l'espace à sonoriser et la taille de la foule ?
Quelle est votre façade actuelle, quels sont les tops avec lesquels il faudra marier le sub ?

francki09

Franck Studio SDF

francki09

eh bien j'ai envi de repondre que tout ca est variable mais peu importe mon budget et l'endroit ou les concert se font je voudrai savoir avec une facade d'une puissance de 1500W quelle puissance doit avoir le caisson pour avoir un bon equilibre...1000w? 500W ? 400w?....
Comme dit Cabrel : c'est une question d'equilibre.......;;je la sorts avant que quelq'un la fasse lol
Franck Studio SDF

midriaze

en plus , encore une fois la puissance d une façade ne ce calcul pas avec les watts mais en décibels .
tu peut très bien avoir une façade de 3000 watts qui sera moins performante qu une autre de 1500 watts car celle de 1500 watts sortira plus de db spl .
et il faut bien un budget ou sinon les gens vont te proposer des caissons a 6000 euro l unité .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

francki09

la foule....? ben tout depend....ca peut aller de 10 personnes a 400....
La taille? en ca depend....ca peut etre en bar comme en exterieur et en exterieur la distance peut aller de 5m a 30 m donc plutot variable
pour le budget je ne reponds pas volontairement je comprends bien que tu veuille m'aider pour que je ne me fasse pas avoir et c'est tres gentil de ta part mais si je te donne un budget tu me diras certainement prends ca ou ca ca t'ira tres bien et pour etre honnete le budget n'est pas encore fixe on va dire que c'est suivant le matos qu'on me conseillera je veux dire le style de caisson amplifié non amplifié puissance etc.. que je ferai mon choix dans les divers produit en essayant de trouver le meilleur rapport qualite prix...j'espere que tu comprends ma demarche
Franck Studio SDF

papi paul

La facade sort 1500 W.
si tu en disait un peu plus sur la façade cela faciliterait quand méme beaucoup le choix

francki09

Franck Studio SDF

midriaze

francki09

The Box PA15 Eco MKII ce modele mais en 350w sous 8ohm
Franck Studio SDF

Sirius Sound & Light

C'est du 2x15" donc tu dois au moins prendre un sub de 18 pouces. J'aurais tendances à dire 2 subs surtout pour 400 personnes mais tes tops n'ont pas un rendement élevé (121dbsplmax c'est pas beaucoup).
Beaucoup de monde dit du bien du TA18 dans la même gamme que tes enceintes :
https://www.thomann.fr/the_box_ta18.htm
Il est amplifié donc pas besoin d'acheter un ampli. Il fait 131 dbsplmax donc pas besoin d'en avoir deux a priori.

midriaze

une paire de sub en 18 pouces qui marche bien et tu aura un petit system sympa , mais je te conseil de changer tes sats pour quelque chose de moins gros et plus efficace .

midriaze

genre :
rcf esw1018
MTL46
MTH46lc
[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 17:25:16 ]

francki09

Sinon oui je compte changer les 2 petites pour quelque chose de plus costaud et qui encaisse plus , je me suis evidement rendu compte de leur limite mais jusqu'a maintenant je devais faire avec donc je vais commencer par l'achat du sub qui soulagera un peu mes 2 paires de HP pour ensuite changer progressivement le systeme complet de satellites .
Encore mercide vos reponse!

Franck Studio SDF

francki09

ma table : Behringer SX 2442 FX
sachant que si c'est possible je voudrai bien pouvoir equalizer le sub depuis la table sur une tranche la 16 par exemple si elle ne me sert pas pour eviter de passer par l'eq general qui me sert actuelement a equalizer les retour pour plus de confort pour le chant.
Encore merci d'avance

Franck Studio SDF

papi paul

francki09

une tranche de console ne permet d'egaliser que ce qui est affecté à cette tranche ,tu ne peut pas egaliser ton mix général à partir d'une tranche .
ok je me doutais de cette reponse donc est il possible via un eq en rack de l'affecter uniquement au sub?
Franck Studio SDF

Variaxocaster

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

francki09

Oui, çà c'est possible, surtout si tu as une sortie "Mono out" sur ta console où tu connecterais uniquement le sub.
voila c'est a ca que je pensais aussi voici ma table mais par contre cette sortie mono ne possede pas d'eq il me semble non? Behringer SX 2442 FX
Franck Studio SDF

papi paul

de toute façon si tu prend le TA 18 il te faut un filtre actif pour séparer les fréquences entre sub et tétes .
pas besoin de sortie mono , tu peut entrer dans le TA 18 en stéréo ce dernier se chargeras de sommer les entrées .

francki09

pourquoi ne veut tu egaliser que le sub ? ce serait plus simple de placer ton egaliseur en sortie de console tu pourras ainsi egaliser toutes les bandes .
de toute façon si tu prend le TA 18 il te faut un filtre actif pour séparer les fréquences entre sub et tétes .
pas besoin de sortie mono , tu peut entrer dans le TA 18 en stéréo ce dernier se chargeras de sommer les entrées .
Pourquoi un filtre ce sub n'est pas amplifié et donc il ne filtre pas seul les frequences? je pense que je vais avoir l'air con avec cette reflexion mais tampis lol sinon je viens de regarder sur ma table et j'ai un passe bas sur la sortie mono expres pour un sub avec le choix de choisir la frequence max a couper donc c'est la que j'equalize mon sub je me suis mal exprimer je voulais dire par equalizer choisir les frequences a ne pas diffuser.
Franck Studio SDF

papi paul

mais les sorties de ce sub ne sonts pas filtrées elles sonts en parallélle avec les entrées .
ou il faut que tu prenne un sub dont les sorties sonts filtrées
quje me suis mal exprimer je voulais dire par equalizer choisir les frequences a ne pas diffuser.quote]
c'est à ça que sert un filtre actif
[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 20:48:46 ]

papi paul

francki09

pour exemple,celui ci dispose de sorties coupées à 100 hz ; https://www.thomann.fr/behringer_b1800d_pro.htm
ok ok je comprends.....donc le premier sub que tu m'as conseillé lui ne peut filtrer que ce qui passe au dessus d'un certain seuil de ce qu'il recois alors que le behringer lui fais ca aussi en sortie c'est ca? quelle est l'avantage de l'un et de l'autre j'ai du mal saisir...
Franck Studio SDF

Chris Kazvon

pas d'avantage pour le premier

avantage du second: chaque "boîte" reproduit uniquement sa bande de fréquences: basses pour le caisson et médium-aigus pour les enceintes, ça permet d'éviter les interférences.
idéalement, il vaut mieux avoir un filtre actif séparé, voire un processeur, pour bien régler et limiter le tout correctement
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2