Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sub sono / Sub techno ?

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 5 662 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sub sono / Sub techno ?
Bonjour,

Question un peu bête je pense mais je n'arrive pas à trouver la réponse,j'aimerais acheter un sub pour de la sono et je vois beaucoup d'occasion e caisson turboqound,cerwin vega..Qui servaient essentiellement au pied de "mur de son".

Est ce la même qualité qu'une marque plus "commune" ?

J'ai vu ce caisson qui ausi utilisé essentiellement pour de la musique electronique,pour sonoriser une batterie ça ferait l'affaire ?

http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,Go,id,21071,orphee,bk-1200.html

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 12:03:42 ]

2
Disons que les caissons n'ont pas tous le même son, et ce n'est pas qu'une question de marque ni de prix.
En résumant fortement, on trouve deux grandes esthétiques sonores:
- le grave bien rond, bien profond, qui fait vibrer le sol et les chevilles, mais qui paraît mou. C'est le genre qu'on aime bien en teuf.
- le grave qui descend moins bas, mais qui est plus rapide, plus net, qui a plus d'impact, de pêche. C'est ce qu'on préfère en concert, pour le kick d'une batterie, etc;

Le risque, à regarder du matos un peu ancien style "mur de son", est de tomber sur la première esthétique sonore, qui était très en vogue dans les années 90, mais moins aujourd'hui. Mais ce n'est pas valable pour tout. Et ça dépend des goûts.

Morale de l'histoire;: l'idéal est quand même d'écouter avant d'acheter.
3
Il y à 5/6 mois je ne connaissais pas Orphee et 2 collègues en ont pris deux chacun, ont à fait quelques test (une aprem en extérieur et une soirée en intérieur) ben c'est clair que ça marche bien!
Mais pour reprendre la schématique de Nick Zefish, ils sonnent plutôt rond bien lourd, ça fait tout vibrer en même temps c'est du 21''
Je suis loin d’être calé dans le domaine, mais si tu précise, ce que vous posséder ou envisager comme système tu obtiendra des réponses plus adaptés à votre projet

ıllıllı в z н ıllıllı

http://www.mixcloud.com/loargann/

https://soundcloud.com/loargann

4
J'ai d'excellents souvenirs des 2*18 pouces de chez L-Acoustics, entendus dans des théâtres par exemple. Ca descend extrêmement bas, c'est très rond et très propre (comme toujours chez L-Acoustics) et du coup en théâtre, pour une écoute à volume raisonnable et finalement assez proche de la hifi en termes de sonorités, ça marche du tonnerre. Par contre ils ont très peu d'impact et il vaut mieux avec ça avoir beaucoup de patate dans le grave sur le reste du système. En bref ça descend bas, ce qui est flatteur mais pas forcément très utile selon les conditions d'écoute, mais ça manque d'impact, et ça en concert c'est dommage.
N'oublions pas qu'un kick de batterie (acoustique hein) n'est pas si grave que ça à la base. Il vaut mieux, en concert, privilégier un grave rapide, qui donnera un bon impact, plutôt qu'un grave profond, manquant d'impact et apportant un sub grave certes flatteur en conditions plus calmes mais assez "inutile" et pas forcément simple à contrôler en concert.
5
Citation :
Par contre ils ont très peu d'impact et il vaut mieux avec ça avoir beaucoup de patate dans le grave sur le reste du système. En bref ça descend bas, ce qui est flatteur mais pas forcément très utile selon les conditions d'écoute, mais ça manque d'impact, et ça en concert c'est dommage.

C'est bien la tout le dilemme dans la conception d'un caisson de basse, il est assez difficile d'avoir à la fois la rondeur de la basse et le kick, très peu de caissons y arrivent. Néanmoins il existe des solutions. Si on a un caisson qui descend bas mais peu dynamique, il suffit de couper le caisson de basse pas trop haut et de lui adjoindre une enceinte capable de reproduire le haut grave, ce qu'on appelle aussi un kick bin.

L'orphee est pavillon hyperbolique et comme la plupart des pavillons dit longs nécessitent qu'on les couple au minimum par 4, sinon il faudra accepter du perdre du niveau en dessous 60Hz et faire la correction eq qui s'impose.
6
En général les pavillons c'est cool pour le grave rapide mais ça descend pas des masses. Avantage, on peut les couper assez haut, ce qui soulage bien la partie médium-aigu. Avec un caisson plus rond, faut des têtes qui envoient du pâté dans le grave, comme tu l'as fait remarquer
7
Merci à tous pour ces réponses!
8
Citation :
En général les pavillons c'est cool pour le grave rapide mais ça descend pas des masses. Avantage, on peut les couper assez haut, ce qui soulage bien la partie médium-aigu.

Ca dépend des pavillons. Si tu prends un pavillon comme le WSX de chez Martin, tu peux descendre à 35Hz -3dB avec plusieurs caissons, et même encore plus bas avec des pavillons plus longs, juste il est impératif d'en coupler plusieurs ensembles pour ne pas perdre le rendement. Plus le pavillon est long, plus il descendra bas, mais moins il pourra monter haut.
9
Ouais mais on est toujours limité par une taille "réaliste", sauf pour les tarés de la HiFi qui te construisent le pavillon dans le mur de la maison, du coup on obtient plusieurs mètres, c'est impressionnant mais dans la pratique inutilisable...
Pour le couplage ça dépendra surtout combien de caissons il peut/veut acheter et transporter.
10
Petite question quand vous parlez de longueur du pavillon, on parle bien de la profondeur du caisson pavillonnaire ?

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !