Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'explications pour sub Nexo RS15

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 684 vues
  • 5 followers
1 Besoin d'explications pour sub Nexo RS15
Bonjour,
je viens d'acquérir 2 subs Nexo RS15 pour la salle de spectacle dans laquelle je travaille, en complément d'une façade composée de 2 PS15 ancienne génération.
Je poste ici car malgré la notice complète en anglais sur les RS15, je ne comprends pas très bien la logique de ces gamelles.
Il y a deux HP de 15" dans un RS15.
D'après ce que j'ai lu, en mode omnidirectionnel (avec processeur simple), un seul des haut-parleurs est utilisé. Le deuxième ne devrait donc servir, apparemment, qu'en mode cardio avec un processeur fait pour cela (ou ampli NXAMP4/4).
Ce que je ne comprends pas, c'est que nous avons essayé d'alimenter les deux haut-parleurs en mode omni normal avec un canal d'ampli pour chaque et que cela fonctionne très bien, avec davantage de pression acoustique dans la zone d'écoute.
Donc avec deux subs, pour alimenter les quatre HPs, il faut jusqu'à 4 canaux d'ampli séparés et non deux comme indiqué dans le manuel (le +1/-1 du speakon alimentant un HP et le +2/-2 alimentant l'autre). Dans cette config, il faut donc un ampli permettant de sortir deux canaux sur une seule sortie speakon.

Bref, pour moi ce sub est une sorte de mystère non élucidé.
Comment l'utilisez-vous ? Le fait d'utiliser les 2 HPs dans chaque sub pour une utilisation omni standard est-il correct ?
2
Salut
Je ne les ai pas souvent utilisés mais il me semble qu'en omni, les deux hp sont bien alimentés par le même canal (une charge de 4 ohms)
En cardio, c'est deux canaux chargés en 8 ohms.
3
D'après la doc du RS15, il est "normal" d'alimenter les deux HP avec le même signal en mode omni. Soit en branchant les deux HPs en parallèle sur la même sortie d'amplificateur, soit en utilisant deux canaux d'amplification délivrant le même signal.
Tu utilises un NXamp ou un autre ampli ?
4
Je n'utilise pas d'ampli Nexo, mais un QSC RMX4050HD avec le processeur des RS15.
Pour que chacun des haut-parleurs d'un RS15 soit alimenté, il faut utiliser un câble Speakon 4 qui envoie le signal amplifié sur les deux "trajets" (+1/-1 et +2/-2). Un simple câble Speakon 2 (+ et -) ne pourra pas remplir cette tâche.
Le câblage permet donc clairement d'alimenter chaque HP avec un canal d'ampli propre. Après il est toujours possible de configurer l'ampli ou de bidouiller le câblage speakon pour que un seul canal d'ampli alimente les 2 HPs. Ou bien de linker les deux RS15 pour que chaque canal d'ampli alimente un HP dans chaque gamelle (soit 2 au total).
En tout cas,j'avais cru comprendre qu'en mode omni un seul HP était utilisé. Si tu as la doc, peux-tu me dire dans quel passage cela est expliqué ?
Merci.
5
Ben page 18 entre autre, il y a les recommandations de puissance et une précision:
Citation :
driving both drivers in parallel requires dedicated speaker cable

Vu que Nexo utilise des signaux différents pour rendre les RS15 directifs, ils ne peuvent pas être câblés en parallèle à l'intérieur du caisson.
Si tu n'utilises jamais les caissons autrement qu'en omni, et que tu ne prévoies pas d'autres cas d'utilisation ou d'association avec d'autres RS15 (prétés par un collègue pour un gros événement par exemple), tu peux aussi modifier le branchement à l'intérieur et tout mettre en 1+/1-.

[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 16:09:57 ]

6
OK, merci
7

Oui en omni les 2 HP sont bien utilisés et reçoivent le même signal. A toi soit de sortir d'un ampli qui alimente à la fois le 1+1- et le 2+2- de ton câble (pas mal le font, dont ton QSC RMX4050HD apparemment si tu branche ton cable sur la sortie speakon 1), ou alors en bricolant ton câble comme cela a été dit, ou en modifiant la plaque de connectique du sub s'il ne sera jamais utilisé en cardio, ou en te créant une plaque de patch adéquate sur ton rack d'ampli.

Les Nxamp eux aussi utilisent 2 canaux d'ampli pour alimenter le RS15, et comme les canaux sont reliés 2 à 2 dedans un simple cable 4 points branché sur un sortie fait l'affaire. Ensuite plus qu'à chainer les subs s'il y en a plusieurs.

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 07:14:23 ]