Fréquence de coupure avec les têtes
- 25 réponses
- 7 participants
- 4 666 vues
- 8 followers
ArnoM
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2022 à 19:00:56Fréquence de coupure avec les têtes
Bien le bonjour !
Alors voilà, dans l'optique de monter un petit système son j'ai fabriqué deux sub esw 1018 en RCF lf18g401.
Ils ont été fabriqués il y a quelques mois et n'ont jamais tourné depuis ( les HP ont dû tourner 10 min grand maximum "pour le fun ").
Je possède avec ( acheté suite à un bon plan ) deux JBL jrx 115 alimentées par deux QSC isa 280 en modo bridgé.
Enfin j'ai à ma disposition un Filtre berhinger Dcx2496 ultradrive pro.
Mes questions :
A quelle fréquence dois-je couper tout ça ( midi/top et sub )?
Puis-je tirer quelque chose de ma configuration ? ( Rapport 2sub / deux jrx )?
Pour l'amplification des sub je n'ai rien sous la main mais je vais pouvoir en louer un la semaine prochaine dans une boîte de sono.
Est-ce une configuration intéressante ou je me plante complètement ?
Je cherche avant tout à faire tourner de l'électro/techno/ dub. Et l'utilisation sera plus dans le but d'apéro/son avec quelques amis et pas du tout orienté grosse soirée ou rave party.
Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !
Alors voilà, dans l'optique de monter un petit système son j'ai fabriqué deux sub esw 1018 en RCF lf18g401.
Ils ont été fabriqués il y a quelques mois et n'ont jamais tourné depuis ( les HP ont dû tourner 10 min grand maximum "pour le fun ").
Je possède avec ( acheté suite à un bon plan ) deux JBL jrx 115 alimentées par deux QSC isa 280 en modo bridgé.
Enfin j'ai à ma disposition un Filtre berhinger Dcx2496 ultradrive pro.
Mes questions :
A quelle fréquence dois-je couper tout ça ( midi/top et sub )?
Puis-je tirer quelque chose de ma configuration ? ( Rapport 2sub / deux jrx )?
Pour l'amplification des sub je n'ai rien sous la main mais je vais pouvoir en louer un la semaine prochaine dans une boîte de sono.
Est-ce une configuration intéressante ou je me plante complètement ?
Je cherche avant tout à faire tourner de l'électro/techno/ dub. Et l'utilisation sera plus dans le but d'apéro/son avec quelques amis et pas du tout orienté grosse soirée ou rave party.
Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne !
[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 19:01:33 ]
ArnoM
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
11 Posté le 02/02/2022 à 22:03:42
Merci pour les retours
Je constate que j'ai encore pas mal de choses à apprendre sur la musique ( surtout pour les réglages d'ailleurs).
Je n'avais pas la bonne prise "femelle" sur les caissons ( c'est la fiche neutrik avec un petit truc en plastique dedans bien relou qui va pas avec tous les câbles).
J'ai tout branché aujourd'hui ( branché les caissons en direct au cul des amplis).
Et franchement, et bien c'était chouette.
Comme vous me l'avez recommandé, j'ai branché 1 sat+ 1sub par ampli.
J'ai pas mis tous les volumes à fond pour commencer doucement ( et parce qu'il y a des voisins à côté).
Concrètement ça envoie bien. Coupé en 35-110hz. Je sens que les hp des subs ont envie d'aller plus loin ( ils "vibrent" a peine ).
Je me suis cassé les oreilles avec les JBL j'ai dû baisser les deux de -10dcb pour avoir quelque chose de sympa.
Parcontre je dois dire que je m'attendais quand même à plus d'impact même a bas niveau. Peut-être un problème d'ampli ? De réglage ? De volume ? De lieu ?
J'ai certainement a y gagner en achetant une table de mixage. ( Je fais tout au PC..).
J'ai regardé pour une classique mg10 de chez Yamaha , est-ce que c'est pas mal pour commencer ?
Je constate que j'ai encore pas mal de choses à apprendre sur la musique ( surtout pour les réglages d'ailleurs).
Je n'avais pas la bonne prise "femelle" sur les caissons ( c'est la fiche neutrik avec un petit truc en plastique dedans bien relou qui va pas avec tous les câbles).
J'ai tout branché aujourd'hui ( branché les caissons en direct au cul des amplis).
Et franchement, et bien c'était chouette.
Comme vous me l'avez recommandé, j'ai branché 1 sat+ 1sub par ampli.
J'ai pas mis tous les volumes à fond pour commencer doucement ( et parce qu'il y a des voisins à côté).
Concrètement ça envoie bien. Coupé en 35-110hz. Je sens que les hp des subs ont envie d'aller plus loin ( ils "vibrent" a peine ).
Je me suis cassé les oreilles avec les JBL j'ai dû baisser les deux de -10dcb pour avoir quelque chose de sympa.
Parcontre je dois dire que je m'attendais quand même à plus d'impact même a bas niveau. Peut-être un problème d'ampli ? De réglage ? De volume ? De lieu ?
J'ai certainement a y gagner en achetant une table de mixage. ( Je fais tout au PC..).
J'ai regardé pour une classique mg10 de chez Yamaha , est-ce que c'est pas mal pour commencer ?
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 02/02/2022 à 22:36:12
Re,
tu as certainement une inversion de phase sub/tête.
Les enceintes étaient filtrées ?
Essaie en inversant la phase (uniquement sur les caissons ou uniquement sur les têtes, pas les deux à la fois).
Tu sentiras une différence (en mieux ou en pire ) mais ça te mettra sur la voie !
Pour la table, quel est ton budget et c'est pour y brancher quoi ?
tu as certainement une inversion de phase sub/tête.
Les enceintes étaient filtrées ?
Essaie en inversant la phase (uniquement sur les caissons ou uniquement sur les têtes, pas les deux à la fois).
Tu sentiras une différence (en mieux ou en pire ) mais ça te mettra sur la voie !
Pour la table, quel est ton budget et c'est pour y brancher quoi ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 03/02/2022 à 00:30:20
Question con... tu as pensé à enlever le mode "bridge" des amplis?
C'est clairement ce qui peut donner un problème de phase...
Pour le niveau têtes/sub, c'est normal. Même si les ESW ont une bonne sensibilité, les têtes sont généralement plus sensibles que les subs et surtout plus faciles à driver.
Dernier point pour l'impact: si tes HPs sont neufs c'est normal qu'ils soient "secs" pour le moment. Les suspensions en tissus ont clairement besoin de travailler un peu pout atteindre leur élasticité nominale. Fais bosser un peu les HPs. Si tu veux éviter trop de bruit, mets les caissons face à face pour annuler les ondes produites par les HPs ou côte à côte en inversant la phase d'un des 2.
C'est clairement ce qui peut donner un problème de phase...
Pour le niveau têtes/sub, c'est normal. Même si les ESW ont une bonne sensibilité, les têtes sont généralement plus sensibles que les subs et surtout plus faciles à driver.
Dernier point pour l'impact: si tes HPs sont neufs c'est normal qu'ils soient "secs" pour le moment. Les suspensions en tissus ont clairement besoin de travailler un peu pout atteindre leur élasticité nominale. Fais bosser un peu les HPs. Si tu veux éviter trop de bruit, mets les caissons face à face pour annuler les ondes produites par les HPs ou côte à côte en inversant la phase d'un des 2.
[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 00:35:39 ]
ArnoM
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
14 Posté le 03/02/2022 à 01:33:36
Merci pour les conseils
J'ai bien évidemment enlevé le mode bridge ( en suivant le manuel du QSC) ^^
Pour les phases je viens de me renseigner un peu. Ça pourrait venir de là effectivement.. ou je sais pas trop.
Pour essayer de décrire le son je suis plus sur du " vooo" ( basse "sourde" comme si elle restait au sol) que sur du "boomboom" ( du plus percutant du coup). Ça fait comme un trou dans le son, si je change les fréquences de coupures 100 a 120 c'est la même chose ( j'entends la différence sur les JBL mais pas sur les subs).
Mais peut-être que j'en demande trop !
J'ai toujours pas réglé la bosse à 150hz , malgré les conseils je m'y perd dans les réglages.
Pour la table de mixage, j'aimerais partir sur une centaine d'euros. C'est peu mais, je devrais bien pouvoir trouver quelque chose.
C'est principalement pour brancher un pc .
[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 01:34:37 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 03/02/2022 à 10:38:23
je rejoins Chris, ce que tu décris est probablement un décalage de phase entre les sub et les têtes, c'est assez fréquent de devoir inverser la polarité sur une des voies. Fait un essai en extérieur, de préférence avec un bruit rose (VB generator est gratos), en utilisant une gamme allant de 50 à 300Hz.
1 seule tête et 1 seul sub suffisent, tu envoies le son, tu écoutes, puis tu inverses la polarité sur une des voies. Tu gardes le réglages où le son est le plus fort
pour la mixette à 100€, en occase ça se trouve, par ex la vestax vmc 002 xlu, elle a un port usb pour se brancher en direct
1 seule tête et 1 seul sub suffisent, tu envoies le son, tu écoutes, puis tu inverses la polarité sur une des voies. Tu gardes le réglages où le son est le plus fort
pour la mixette à 100€, en occase ça se trouve, par ex la vestax vmc 002 xlu, elle a un port usb pour se brancher en direct
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 10:40:43 ]
ArnoM
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
16 Posté le 03/02/2022 à 13:42:05
Merci je vais essayer de voir ça cet après-midi.
Effectivement les HP ont certainement besoin d'obtenir un peu de souplesse également.
Je vais voir ce que je trouve en occasion pour la mixette!
Effectivement les HP ont certainement besoin d'obtenir un peu de souplesse également.
Je vais voir ce que je trouve en occasion pour la mixette!
ArnoM
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
17 Posté le 03/02/2022 à 20:35:55
Petit retour sur les écoutes de l'après midi.
J'ai modifié la bosse du RCF a -5.5 dB en q 3.3 pour le 150 Hz. J'ai trouvé ces réglages sur le net.. je sais pas si moi ou si c'était efficace mais j'ai trouvé le son moins brouillon ( moins de bruit sourd/ronflement), mais parcontre j'ai entendu une diminution du niveau sonore globale.
Je pense aussi que le lieu d'écoute est pas top ( il faudrait que je puisse faire ça dehors).
Parcontre en terme de portée de basse, c est quand même quelque chose ! Le voisin est venu me dire que ça faisait trembler la vaisselle dans ses placards, alors que je tourne pas très fort.
En terme de sonorité enfin, j'ai remarqué que ça percute plus sur de l'électro ( Mandragora pour les tests) que du Dub ( pas les même fréquences mais le caisson est sensé être polyvalent).
Pensez-vous que le manque d'impact pourrait venir d'une mauvaise fabrication de caisson ?
Ou alors je me plante complètement dans les réglages...
J'ai modifié la bosse du RCF a -5.5 dB en q 3.3 pour le 150 Hz. J'ai trouvé ces réglages sur le net.. je sais pas si moi ou si c'était efficace mais j'ai trouvé le son moins brouillon ( moins de bruit sourd/ronflement), mais parcontre j'ai entendu une diminution du niveau sonore globale.
Je pense aussi que le lieu d'écoute est pas top ( il faudrait que je puisse faire ça dehors).
Parcontre en terme de portée de basse, c est quand même quelque chose ! Le voisin est venu me dire que ça faisait trembler la vaisselle dans ses placards, alors que je tourne pas très fort.
En terme de sonorité enfin, j'ai remarqué que ça percute plus sur de l'électro ( Mandragora pour les tests) que du Dub ( pas les même fréquences mais le caisson est sensé être polyvalent).
Pensez-vous que le manque d'impact pourrait venir d'une mauvaise fabrication de caisson ?
Ou alors je me plante complètement dans les réglages...
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 03/02/2022 à 21:02:51
salut
ce caisson est loin d’être polyvalent, de mémoire a la mesure c'est un 45hz a -6db, on va dire 50hz a -3db, donc il y a du rendement, mais pas de descente.
Normale que sur du dub ca donne pas grand chose...ce st des fréquence inférieur a 50 45hz en générale, ca commence a être infra, et ce sub n'est pas adapté a cela.... on ne peut pas tout avoir, rendement et descente....c'est comme ca avec les esw 1018 ou ls800 801 yorkville....
ce caisson est loin d’être polyvalent, de mémoire a la mesure c'est un 45hz a -6db, on va dire 50hz a -3db, donc il y a du rendement, mais pas de descente.
Normale que sur du dub ca donne pas grand chose...ce st des fréquence inférieur a 50 45hz en générale, ca commence a être infra, et ce sub n'est pas adapté a cela.... on ne peut pas tout avoir, rendement et descente....c'est comme ca avec les esw 1018 ou ls800 801 yorkville....
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 03/02/2022 à 21:49:02
Re,
ça me semble pas déconnant
ta pièce est petite ?
Parce qu'effectivement 2 caissons dans un 9m² effectivement ça rendra pas pareil que dehors
A ce stade, le mieux pour débugger le truc est de faire des essais en extérieur
Citation :
J'ai modifié la bosse du RCF a -5.5 dB en q 3.3 pour le 150 Hz
ça me semble pas déconnant
ta pièce est petite ?
Parce qu'effectivement 2 caissons dans un 9m² effectivement ça rendra pas pareil que dehors
A ce stade, le mieux pour débugger le truc est de faire des essais en extérieur
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 03/02/2022 à 22:38:37
ah oui, il faut quand même que l'onde ait la place de se déployer dans la pièce. 50 Hz ça fait en gros une onde de 6 m.
Si le voisin se plaint que ça vibre et que dans la pièce tu n'es pas satisfait des basses, c'est que ta pièce est trop petite.
il faudra tester en extérieur en t'éloignant un peu
Si le voisin se plaint que ça vibre et que dans la pièce tu n'es pas satisfait des basses, c'est que ta pièce est trop petite.
il faudra tester en extérieur en t'éloignant un peu
Non je ne mettrai pas de pull
- < Liste des sujets
- Charte