Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence de coupure avec les têtes

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 291 vues
  • 8 followers
1 Fréquence de coupure avec les têtes
Bien le bonjour !:o:

Alors voilà, dans l'optique de monter un petit système son j'ai fabriqué deux sub esw 1018 en RCF lf18g401.
Ils ont été fabriqués il y a quelques mois et n'ont jamais tourné depuis ( les HP ont dû tourner 10 min grand maximum "pour le fun ").

Je possède avec ( acheté suite à un bon plan ) deux JBL jrx 115 alimentées par deux QSC isa 280 en modo bridgé.

Enfin j'ai à ma disposition un Filtre berhinger Dcx2496 ultradrive pro.

Mes questions :

A quelle fréquence dois-je couper tout ça ( midi/top et sub )?
Puis-je tirer quelque chose de ma configuration ? ( Rapport 2sub / deux jrx )?

Pour l'amplification des sub je n'ai rien sous la main mais je vais pouvoir en louer un la semaine prochaine dans une boîte de sono.

Est-ce une configuration intéressante ou je me plante complètement ?
Je cherche avant tout à faire tourner de l'électro/techno/ dub. Et l'utilisation sera plus dans le but d'apéro/son avec quelques amis et pas du tout orienté grosse soirée ou rave party.

Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ! :D:

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 19:01:33 ]

2
Salut,

Ça me semble cohérent comme config en ratio sub/enceinte.

Tu peux couper autour de 100 à 110Hz.
Attention il faut une equalisation dans la zone des 140/150Hz au niveau de l'ESW sinon la bosse risque de mettre le bazar dans le raccord

Pour l'ampli, annule ta location et mets les sous dans un micro de mesure pour pouvoir régler le tout :)

Tu peux tout à fait faire tes réglages et tes premières écoutes (voire petites soirées en ne cherchant pas à abuser du niveau) avec les jbl sur un de tes qsc et les esw sur l'autre.
(Il y a dailleurs moyen de soulager l'ampli en mettant une tête + un caisson sur chaque)

Voilà pour l'instant :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci pour ton retour :)

J'ai déjà une idée pour l'ampli ( MDM 1100x2 mais il faut plusieurs semaines avant la livraison).

Pourquoi régler les esw dans les 140 / 150hz si je les coupe a 100/110 ?
Pour le micro de mesure je vais voir pour en acheter un effectivement.

Enfin pour les amplis, je vois pas comment ils pourraient suffir a pousser les sub ? Je suis en 900w rms sur le HP, l'ampli est capable de driver 800 en mono 4ohm..

Encore merci pour ton retour en tout cas :)
4
Citation :
Pourquoi régler les esw dans les 140 / 150hz si je les coupe a 100/110 ?

Parce qu'ils ont une bosse dans leur réponse.
Quand on dit "couper" à une certaine fréquence, ça veut dire qu'à la fréquence de coupure, tu as 3dB de moins. Tu as ensuite le type de filtre (en gros, le profil de la courbe autour de la fréquence de coupure) et sa pente (le nombre de dB que tu perds par octave avec le filtre) qui interviennent.
Pour donner un exemple, si tu coupes à 100Hz, en 24dB/octave, à 100Hz, tu as 3dB de moins et à 100Hz et admettons 15dB de moins à 150Hz.
Seulement, si ton caisson a une bosse de 10dB à 150Hz, le 150Hz est quasi au niveau du 100Hz donc très audible et tu as l'impression d'avoir coupé beaucoup plus haut.
Il est donc nécessaire de corriger la réponse du HP avant filtrage et c'est d'autant plus vrai que le fréquence de coupure est proche de "l'accident".

Pour tes essais et les petites soirées, je suis aussi d'avis qu'en attendant d'avoir mieux, un ISA par côté avec un canal caisson et un canal sat me semble bien. Bien évidemment, les sub en particulier seront sous-exploités mais vu la sensibilité des caissons, avec le couplage des 2 pour un jardin, ça le fera déjà bien avec les 185W par sub.
Pour te donner une idée, tu ajoutes 3dB chaque fois que tu doubles la puissance au cul du HP. Admettons que tu mettes 900W au cul de chaque HP, tu perds 6dB avec 225W aux fesses. On considère qu'un ressenti de "2x plus fort" correspond à 10dB de différence (bien sûr c'est empirique, si on raisonne purement mathématiquement, c'est 6dB). En gros, avec tes amplis actuels, tu pourras exploiter tes caissons presque à la moitié de leurs performances...
Si on considère également que si tu es proche de la puissance admissible, tu perds aussi de la pression à cause de la compression thermique, finalement, tu as tout intérêt à attendre un peu pour un bon ampli sur les sub.

Attention à une dernière chose: 900W est la puissance que le HP peut supporter électriquement en régime "continu"... il est impératif de prendre en considération la tenue mécanique du HP dans le baffle dans lequel il est monté. Il est nécessaire de savoir avec quelle puissance le HP atteint son Xmax et à quelle fréquence. Il est possible que cette puissance soit bien inférieure aux 900W de tenue électrique. Tu devrais pouvoir trouver ça sur hornplans, l'ESW en G401 reste un classique. Ton ampli devra être limité à cette puissance.

Juste un dernier point: l'ISA280 fournit 830Wen bridge 4ohm mais tes HPs en font 8. Sous cette impédance, 1 en bridge par caisson fournira 600W.
Une solution "eco" serait éventuellement de garder 1 ISA bridgé par sub et acheter un "petit ampli" comme un GX3 ou 5 pour rester chez QSC pour tes têtes...on en trouve des dizaines pas chers en occase.

[ Dernière édition du message le 27/01/2022 à 20:18:16 ]

5
Merci également pour ta réponse :)

Je vais suivre vos conseils pour les réglages.

Je comprends toujours pas trop le réglage de la bosse sur le 150 sur le sub .
Sur le processeur j'ai coupé le sub de 40 a 100 Hz en 24b je crois ( je sais pas trop a quoi ça correspond en fait ).
Pour le mid/top je suis en 100 a 20khz en 24b également.
J'ose pas tout brancher de peur d'avoir fait l'idiot sur les réglages.
Parcontre j'ai bien compris comment tout relier ( et investi dans du câblage de qualité et ça coûte un petit billet )
6
pour le réglage à 150 Hz, cela vient du fait qu'il y a un écart entre le raccord électrique (le 100 Hz réglé dans le processeur) et le raccord acoustique qui se situe plus haut que le raccord électrique entre un sub et les enceintes. Typiquement le raccord acoustique se situe dans ce cas vers 130-150 Hz.

Cela vient du fait quel le sub est réglé plus fort (surtout) et que l'oreille devient plus sensible quand on monte en fréquence dans cette gamme (un peu). Donc régler modifier le 150Hz a bien du sens.

on peut le voir quand on fait des réglages avec un micro de mesure, quand on inverse la polarité d'une des 2 voies, on voit une modification de la réponse (acoustique donc) au-dessus de la fréquence du raccord électrique.

Ceci n'est plus vrai quand on règle des voies d'aigus, où les 2 raccords peuvent se superposer.

Non je ne mettrai pas de pull

7
Citation de ArnoM :
Merci également pour ta réponse :)
Je comprends toujours pas trop le réglage de la bosse sur le 150 sur le sub .


En fait sur la réponse en fréquence d'un sub il peut y avoir des pic de résonnance très élevés en dehors de la bande filtrée (par exple 40-100Hz).
Sur les courbes ci après, on voit qu'il y a un pic à env. 165Hz très haut (et d'autres plus haut). Par contre si on ne fait que filtrer avec un LR 24db à 100Hz le pic à 165Hz sera plus "haut" que la bande utile filtrée et va s'entendre.
Du coup, il faut faire une égalisation avec PEQ négatif centré sur 165Hz pour atténuer cette résonnance même il elle est au delà des 100Hz.

Exemple de courbe non filtrée et filtrée à 100Hz avec l'atténuation à 165hz :
4254875.jpg
4254878.jpg
8
Merci également pour les réponses.

Mais concrètement comment ça se règle sur le processeur ?

J'ai effectué mes premiers tests aujourd'hui et je me suis rendu compte que sur les sub ce n'est pas la bonne fiche ( neutrik). J'ai plus qu'à attendre que les autres arrivent.

Faut-il que je règle dans la machine un limiteur pour ne pas envoyer trop de jus dans les enceintes/sub ?

Bon je suis quand même content de moi, j'ai rien fait cramé pour le moment ahah


Dans l'attente de vous lire :)
9
L'égaliseur paramétrique se règle très classiquement comme dans tous les égaliseurs. C'est dans l'onglet "EQ" et tu choisis le mode BP (pour Passe Bande) ensuite tu choisis la Fréquence, le Gain et le facteur Q (largeur de bande). Régardes sur le Web il y a plein de tuto bien détaillés sur le sujet.
Sinon les menus du processeur sont assez bien expliqué dans la doc du DCX page 14 : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.petoindominique.fr/pdf/DCX2496_P0036_M_FR.pdf&ved=2ahUKEwjFvqmRpN_1AhW3EWMBHZSMCVoQFnoECAYQAQ&usg=AOvVaw3yLdIB9BBMWplT6SFrW5EP

Pour le réglage du limiteur du DCX il y a une calculatrice ici :
http://hornplans.free.fr/limiteur.html

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 21:19:15 ]

10
Re,
Je plussoie les autres réponses !

Qu'est ce que tu veux dire par "pas la bonne fiche" ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard